mardi 19 mai

 

 

MARDI 19 MAI

Jeudi est férié, il n’y aura pas de travail. Par contre vendredi je mettrai en ligne un peu de travail : les corrections d’aujourd’hui , un travail de lecture et une leçon de temps

 

Pourquoi jeudi est-il un jour férié ? Pas pour une guerre, pas pour le travail, c’est une fête religieuse. Chez les catholiques, c’est le jour de l'Ascension.

 

Un peu de vocabulaire

une ascension: c'est l'action de monter l'aller vers le haut.

par exemple: j'adore regarder l'ascension d'un hélicoptère. 

une ascension c'est aussi l'action de gravie une montagne. 

par exemple: J'ai fait l'ascension de l'Everest. 

 

Le jour de L’Ascension est une fête Chrétienne qui se fête le jeudi de la cinquième semaine après Pâques, soit précisément 40 jours après en comptant le dimanche de Pâques. Cette célébration fête la montée au ciel de Jésus, la fin du temps terrestre de Jésus.

Le calendrier en France est basé sur les fêtes catholiques, d’où le jour férié pour permettre aux catholiques de prendre le temps de se retrouver pour fêter ce moment.

Voilà pour votre culture générale. Un mot, un jour.

 

Au programme aujourd’hui :

1/ CORRECTIONS DE LUNDI

2/ LECTURE

3/ GRAMMAIRE

4/ CALCUL MENTAL

5/ MATHEMATIQUES

6/ TEMPS

 

 

 

1/ CORRECTIONS DE LUNDI

 

Calcul mental

 

A          90-20=70                                          F          75-15=60

B          70-60=10                                          G          85-10=75

C          80-40= 40                                         H         75-50= 25

D         35-15=20                                          I           70-65=5

E          55-45=10                                          J           30-15=15

 

4 page 108

21cm =210mm                     85m = 8500cm

5 700 mm = 570cm              143 cm =1 430mm

2m et 12cm= 212cm

1km et 250m= 1 250m

 

Exemple 1 :

J’ai 20 €, je veux les partager entre 5 enfants.

Combien aura chaque enfant ?

 

On recherche combien de fois 5 il y a dans 20

On trouve que  5 x 4= 20

calcul

20 : 5 = 4

réponse

Chaque enfant aura 4 €.

Exemple 2 :

Un lot de 60 voitures sont réparties sur des wagons de train pour sortir de l’usine. Un wagon contient 10 voitures. Combien de wagon faut-il ?

 

On cherche combien de fois 10 il y a dans 60

On trouve que 10 x 6 = 60

calcul

60 : 10 = 6

réponse

Il faut 6 wagons.

 

2/ LECTURE

 

Tu as donc lu La Belle au bois dormant , écrit par les frère Grimm dans ton manuel Pépites aux pages 88-89 et 92-93

 

J’espère que tu as aimé ce conte traditionnel, je pense que tu le connaissais déjà car il a été adapté en dessin animé.

 

Maintenant, tu vas répondre à des questions de lecture. Et oui…. Oh non…

 

Page 94 il y a des questions.

Je veux que vous répondiez aux questions :

1/ Retrouve la phrase qui montre le courage du prince.

2/ Relève (écris) tout ce qui est magique à partir de la ligne 20 (page 92)

3/ Explique pourquoi les princes précédents n’ont pas pu atteindre le château.

4/ Comment expliques-tu que ce prince parvienne jusqu’au château ?

5/ Recopie les phrases dans l’ordre chronologique.

 

Bonus  groupe « violet » : questions et 6, 7

 

3/ GRAMMAIRE

Le but de ces exercices est de réviser. Soit tu sais déjà tout faire, tant mieux ! Soit tu ouvres ton cahier violet et tu recherches la leçon qui concerne ce qui est demandé dans la consigne. (noms / déterminants. )

 

Saute une ligne dans ton cahier et écris :

 

Grammaire

 

Tu dois recopier les phrases. Surtout ne recopie pas les consignes qui sont longues et inutiles à recopier. Tu as assez écrit comme ça aujourd’hui. Tu écris juste 1 puis 2 pour le second exercice.

 

 

 

 

 

4/ CALCUL MENTAL

 

Leçon du jour : retrancher entre multiples de 5

Rappel : les multiples de 5 se terminent par 0 ou 5

 

Quand le chiffre des unités est le même (0 ou 5), le résultat aura 0 aux unités

Exemples 1 :  25-15 = 10   30-10= 20

 

Quand le chiffre des unités est différent (5 et 0 ou 0 et 5) il y aura toujours 5 au résultat.

Exemple 2 : 45-10= 35

45-10= 35 dans ce cas on peut calculer 5 -0= 5 unités  et 4-1= 3 dizaines

Exemple 3 : 40-15 = 25

Ici on ne peut pas soustraire les unités sans changer les dizaines, il y a une retenue.

Soit tu calcules 40-10 = 30 -5 =25

Soit tu mets le 5 aux unités et tu enlèves 2 dizaines au lieu d’une

 

A toi de t’entrainer. Aujourd’hui ce sont les problèmes de la leçon et les comptes mystérieux.

 

Ecris sur le cahier :

Calcul mental.

(un mot va être inconnu pour toi, mais connu de tes parents… MAGNETOSCOPE, dans le problème 2. C’est un appareil qui servait à enregistrer les films ou les émissions à la télé pour les regarder plus tard, un peu comme si on les mettait sur clé USB ou sur disque dur . A l’époque , quand j’étais petite…. On rentrait dans la machine une cassette vidéo où un long ruban tournait dedans, c’est sur ce ruban que le filme s’enregistrait.

ça ressemblait à ça :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Madame Boule désire maigrir de 15 kg avant les vacances. Elle se pèse après un long régime et toute heureuse elle s’exclame : « Voilà, j’ai réussi ! Je pesais 85 kg et maintenant seulement 75 kg !!!!

A t-elle réussi à maigrir de 15 kg ? OUI ou NON ?

 

2. Le premier magnétoscope a été vendu en 1975 (au Japon). C’était 40 ans après la première émission de télévision française.

De quand date la première émission de télé en France ?

 

3. Pendant la récréation, Mathias joue aux billes contre Lucas. Il perd 15 billes. Puis il joue contre Tomy et il en gagne 40. A la fin de la récréation, il dit qu’il a gagné 25 billes.

A t-il bien compté ?

 

4. Choisis l’égalité qui convient :

25 x ( 4 -  25) = 75    ou     ( 25 x 4 ) – 25 = 75

 

5. Remets les signes et les parenthèses à leur place : - ; + et (   )

30 …….. 25 …… 20 ……..= 35

 

 

5/ MATHEMATIQUES

 

 

Relis ta leçon de mesures sur les mesures de contenances et fais les exercices donnés ci-dessous.

Pour le 2ème exercice tu écris juste les numéros classés du plus rempli au moins rempli

 

 

3/ Décompose ces nombres comme dans l’exemple.

 

3 445  = 3000+400+40+45

            = (3x1 000) + (4x100)+ (4x10)+ 5

 

2 083  =

            =

 

3908   =

            =

 

4/ Encadre à la dizaine près comme dans l’exemple :

3 450  < 3 456 < 3 460

 

            < 2 471 <

            < 7 612<

            < 6 021 <

 

 

6/ TEMPS

 

Remontons le temps jusqu’au 17ème siècle, période des Temps Modernes.

On a parlé des inventions de Leonard de Vinci, on a lu des contes de Charles Perrault, tu vas ici lire et écouter des fables de jean de La Fontaine.

 

D’abord une vidéo qui te présente ce que sont les fables de La Fontaine. :

https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=5D16BFE5F99D7DE552885D16BFE5F99D7DE55288&shtp=GetUrl&shid=894ea24a-eeb8-43ce-9897-86021e19274b&shtk=TGVzIEZhYmxlcyBkZSBMYSBGb250YWluZSAtIEhpc3RvaXJlIC0gTGVjdHVyZSDDqWNvbGUgY3ljbGUgMw==&shdk=TGVzIEZhYmht

 

Questions : (à faire à l’oral) tu as le droit de revoir la vidéo pour répondre 

 

A/ Quelle est la morale dite au début de la vidéo ?

1. Rien ne sert de trop manger, il faut se nourrir à point.

2. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

3. Rien ne sert de courir, il faut s’entraîner à point. 

 

B/ En 1668 est donné au fils du roi :

1. le  premier recueil de Fables écrit

2. le recueil illustré de Fables

3. Une vidéo des Fables.

 

C/ Pourquoi Jean de La Fontaine est il choqué par la méchanceté des hommes ?

1. Son mai Fouquet a été pendu sur décision du roi.

2. Son ami Fouquet a été jeté en prison par le roi injustement.

3. Le roi qu’il aime tant a été tué par Fouquet.

 

D/ Jean de la Fontaine dénonce les mauvais côtés des hommes :

1. la faiblesse, l’hypocrisie, l’orgueil

2 . l’humilité, le courage, la gentillesse.

3. la force, la beauté, l’élégance

 

 

 

Ensuite une vidéo qui te raconte une fable : Le Loup et l’agneau

Avec les vrais mots de la fables

 

 

https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=ABF1CAB437708977B75AABF1CAB437708977B75A&shtp=GetUrl&shid=efabe5ba-9dc3-4e41-baa8-fa0c1161497e&shtk=TGUgTG91cCBldCBsJ0FnbmVhdSAtIExlcyBGYWJsZXMgZGUgTGEgRm9udGFpbmUgZW4gZGVzc2luIGFuaW3DqSAtIEhlbGxva2lkcy5ht

 

Enfin, une vidéo qui te raconte la fable : Le lion et le rat.

Ce ne sont pas les mots de la fable.

 

https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=7A2EE0D2B6E13AB0C6597A2EE0D2B6E13AB0C659&shtp=GetUrl&shid=14d58ec6-ae93-4230-bc6b-5b7f5aa68721&shtk=TGUgTGlvbiBldCBMZSBSYXQgfCBGYWJsZSBkZSBMYSBGb250YWluZSB8IGRlc3NpbiBhbmltw6kgZW4gZnJhbsOnYWlzIGF2ZWMgbGVh

 

Et voilà pour aujourd’hui !

 

Je posterai un billet vendredi où seront les corrections et deux travaux.

Bon mercredi, bon jeudi férié, il va faire beau !!!!!

On se retrouve sur le blog vendredi.