Jeudi 19 mars
Par Cécile GAUTHIER le 18/03/2020, 11:49 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour,
Je te retrouve pour une nouvelle journée de travail à la maison.
Aujourd'hui, tu auras besoin de :
- ta trousse
- ta règle
- ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
- ton cahier Questionner le monde
- ton cahier du jour
- ton ardoise
- ton cahier de brouillon
- ton fichier de mathématiques (Nombres et calculs)
- ton cahier d'écriture
- du papier coloré, du papier blanc
Activité 1 : correction du travail de mardi (15 min)
Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.
- Dictée : C'est l'automne. Sophie est chez elle. Elle regarde par la fenêtre. Des feuilles tombent d'un arbre. Une femme promène son chien. Des enfants jouent dans le parc. Ils portent des manteaux chauds.
-
Mathématiques : fichier Nombres et calculs p.58
Exercices 4, 5, 6 et 7
4) 45 points car 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 45 ou 9*5 = 45
5) 5*4 = 20 5*5 = 25 5*9 = 45 8*5 = 40
6) 30 c'est 6 fois 5 6*5 = 30
19 c'est ... fois 5 ... impossible
45 c'est 9 fois 5 9*5 = 45
7) 15 = 3*5 20 = 4*5 35 = 5*7 50 = 5*10
- Grammaire
Exercices - Texte 6 Fiche 3 correction.pdf
Activité 2 : rituels (15 min)
- Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 89ème jour d'école.
- Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
- Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Jeudi 19 mars 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
- Apprends les mots de dictée de la liste 14. Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :
Vérifie si tu les as orthographiés correctement.
Activité 3 : dictée (20 min)
Mardi, tu as réalisé une dictée de phrases sur ton cahier de brouillon. Prends 5 minutes pour bien relire cette dictée. Car aujourd'hui, tu vas écrire une dictée similaire sur ton cahier de brouillon. N'oublie pas de changer de page, tu ne dois pas avoir la dictée de mardi sous les yeux .
Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "arbres".
Activité 4 : mathématiques (45 min)
- Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 59 et écris la date : 19/03/2020 au crayon à papier. .
- Exercice 1 : calculs dictés
Ecris les réponses aux calculs suivants:
a) 3 fois 2
b) 4 fois 2
c) 2 fois 2
d) 5 fois 2
e) 2 fois 5
f) 4 fois 5
g) 3 fois 5
h) 5 fois 5
Soit tu connais la réponse par coeur soit tu dois utiliser ton ardoise ou ton cahier de brouillon pour effectuer le calcul. Exemple : 2 fois 8 c'est "2 fois le nombre 8" : 8 + 8 = 16.
- Exercice 2 : additionner des nombres
Calcule en posant l'opération.
- Exercices 3, 4, 5 et 6
Tu dois utiliser ton ardoise ou ton cahier de brouillon pour faire les calculs.
Rappel : tu n'as pas encore appris la table de multiplication par 4, donc pour calculer 3*4 tu dois écrire "3 fois le nombre 4" : 4 + 4 + 4 = ... ou "4 fois le nombre 3" : 3 + 3 + 3 + 3 = ...
Pour les exercices 4 et 6, tu dois ajouter le nombre 4 plusieurs fois. Exemple : 16 = .... * 4 --> 4 + 4 + 4 + 4 = 16 donc 16 = 4 * 4
- Maintenant, voici la leçon sur les tables de multiplication par 3 et par 4. Apprends la table de multiplication par 4 uniquement.
Les tables de multiplication 3 et 4.pdf
- Réalise cet exercice interactif pour voir si tu connais bien ta table de 4.
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Sélectionne niveau CE1, table*4, calcul@kart
Activité 5 : grammaire (30 min)
- Lundi et mardi, tu as transposé à l'oral le texte Mes rêves avec je, tu, il, nous, vous, ils. Dans ce texte, il y a le verbe avoir et le verbe être. Aujourd'hui, tu vas apprendre à les conjuguer au présent de l'indicatif.
- Pour cela, regarde cette vidéo : https://www.lumni.fr/video/etre-et-avoir-les-fondamentaux
- Maintenant, voici la leçon que tu dois apprendre : leçon être avoir.pdf
- Réalise ces exercices interactifs, dans l'ordre :
https://learningapps.org/1430840
https://learningapps.org/1358085
https://learningapps.org/1188314
Activité 6 : production d'écrit (10 min)
- Lis la consigne :
- Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !
Activité 7 : lecture (15 min)
Aujourd'hui, tu vas travailler la lecture sur le site Lalilo qui propose des exercices selon ton niveau : https://lalilo.com/ puis clique sur connexion - je suis élève - code : NDBUVD - classe de Mme Gauthier - ton prénom.
Activité 8 : écriture (15 min)
Dans ton cahier d'écriture (jaune), tu vas t'entraîner à écrire la lettre é. Pour cela, continue le modèle collé. Si tu ne l'as pas, regarde bien le modèle ci-dessous. Assieds-toi correctement, les 2 pieds sur le sol et utilise un crayon à papier bien taillé.
Attention, l'accent se fait de haut en bas.
La lettre é ne dépasse pas le premier interligne. Si tu as besoin, un adulte peut repasser le premier interligne en vert.
Activité 9 : arts plastiques (15 min)
Et pour finir la journée, fabrique un marque-page monstre que tu utiliseras pour ton fichier de mathématiques.
Tu trouveras l'explication ici : http://www.momes.net/Bricolages/Origami-et-bricolages-en-papier/Jeux/Des-marque-pages-en-papier-monstrueux
N'hésite pas à m'envoyer une photo de ton marque-page !
Bravo ! Tu as terminé ton travail. Demain je publierai la correction et tu trouveras le travail proposé par Mme Régnier.
Je te retrouve lundi. Passe un bon week-end.
Mme Gauthier