Jeudi 18 juin

Bonjour,

J'espère que tu as passé un bon mercredi. C'est parti pour une nouvelle journée de travail à la maison ou en classe.

Aujourd'hui, tu auras besoin de :

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton ardoise
  • ton cahier de brouillon
  • ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
  • ton cahier de lecture
  • ta fiche plastifiée d'écriture
  • ton cahier d'écriture

Activité 1 : correction du travail de mardi (15 min)

Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.

  1. Dictée : Aujourd’hui, il y a un chemin qui mène vers le trésor. Ce n’est pas loin. C’est ici ! Voilà le butin !
  2. Mathématiques : fichier Nombres et Calculs p.90

       

  1. Grammaire

         Correction Fiche 3.pdf

Activité 2 : rituels (15 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 128ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Jeudi 18 juin 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
  4. Apprends les mots invariables de la liste 6 : Mots invariables.pdf

        Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter : 

       

       Vérifie si tu les as orthographiés correctement.

Activité 3 : dictée (20 min)

Mardi, tu as réalisé une dictée de phrases sur ton cahier de brouillon. Prends 5 minutes pour bien relire cette dictée. Car aujourd'hui, tu vas écrire une dictée similaire sur ton cahier de brouillon. N'oublie pas de changer de page, tu ne dois pas avoir la dictée de mardi sous les yeux .

Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "loin".

Activité 4 : mathématiques (45 min)

  1. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 91 et écris la date : 18/06/2020 au crayon à papier.
  2. Exercice 1 : calculs dictés

Avant de commencer, relis la leçon : Multiplier par 10 par 100.pdf

        Ecris les réponses aux calculs suivants :

        a) 7 X 10

        b) 13 X 10

        c) 9 X 100

        d) 30 X 10

        e) Combien de fois 10 dans 50 ? ( ... x 10 = 50)

        f) Combien de fois 100 dans 200 ? ( ... x 100 = 200)

        g) Combien de fois 10 dans 340 ? ( ... x 10 = 340)

        h) Combien de fois 10 dans 500 ? ( ... x 10 = 500)

  1. Exercices 2 et 3 : soustraire

Relis la leçon suivante : Calc - Soustraire un nombre.pdf

  1. Exercices 4 et 5 : multiplier

Exemple pour l'exercice 4 :

- Commence par les unités. 3 boites de 5 billes -> 3x5 ou 5+5+5 = 15 billes   15 billes c'est 1 dizaines de billes et 5 billes

- Calcule maintenant les dizaines. 3 boites de 2 dizaines de billes -> 3x2 ou 2+2+2 = 6 dizaines de billes

- Rassemble les dizaines. 1 dizaines de billes + 6 dizaines de billes = 7 dizaines de billes  

- 7 dizaines de billes et 5 billes -> 75 billes

Exemple pour l'exercice 5 :

Activité 5 : grammaire (30 min)

  1. A travers différents textes, tu as découvert les terminaisons du futur des verbes en -er. Aujourd'hui, tu vas les apprendre.
  2. Pour cela, regarde cette vidéo :

       

  1. Maintenant, voici la leçon que tu dois apprendre : Leçon futur.pdf
  2. Réalise ces exercices interactifs, dans l'ordre :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-premier-groupe/futur-premier-groupe_ex01.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-premier-groupe/futur-premier-groupe_ex02.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-premier-groupe/futur-premier-groupe_ex03.html

Activité 6 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 7 : lecture (15 min)

Tu vas travailler la lecture sur le site Lalilo qui propose des exercices selon ton niveau : https://lalilo.com/ puis clique sur connexion - je suis élève - code  : NDBUVD - classe de Mme Gauthier - ton prénom.

Activité 8 : écriture (15 min)

Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre K en cursive.

  1. Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :

       

  1. Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
  2. Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre K en respectant sa taille :   

           

         

Tracé de la lettre :

1. Commence entre le 2ème et le 3ème interligne puis descends au 2ème interligne.

2. Remonte jusqu'au 3ème interligne en arrondi.

3. Forme un oeilleton à droite.

4. Puis descends tout droit jusqu'à la ligne violette.

5. Et remonte en arrondi. Lève le crayon.

6. Recommence entre le 2ème et le 3ème interligne.

7. Monte au 3ème interligne en arrondi puis tourne à gauche.

8. Descends au milieu de la lettre I.

9. Puis descends à la ligne violette.

10. Enfin, remonte en arrondi au 1er interligne.

Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 3ème interligne en bleu.

  1. Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de K majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.

Activité 9 : questionner le monde (30 min)

Comment manger équilibré ?

  1. Rappel

La semaine dernière, tu as appris que pour être en bonne santé, il fallait manger des aliments de chaque famille :

- des aliments bâtisseurs (produits laitiers, viandes/poissons/oeufs)

- des aliments énergétiques (céréales et dérivés, sucres, matières grasses)

- des aliments protecteurs (fruits et légumes, eau)

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’équilibre alimentaire.

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut manger des aliments de chaque famille.

  1. Observe et réfléchis

a. Voici les menus pris par un enfant de 12 ans lors d’une journée.

   

b. Classe les aliments qu’il a mangés dans la pyramide.

   

c. Réponds aux questions suivantes à l’oral :

    Que remarques-tu ?

    L’alimentation de cet enfant est-elle équilibrée ?

Clique ici pour voir la correction

  1. Maintenant, regarde et écoute attentivement cette vidéo :

        

  1. Pour finir, tu peux lire la leçon :

lecon_manger_equilibre.pdf

 

Bravo ! Tu as terminé ton travail. Demain je publierai la correction. Et tu trouveras le travail proposé par Mme Régnier.

Je te retrouve lundi en classe. Passe un bon week-end.

La maitresse