JEUDI 18 JUIN

 

Bonjour !

Un nouvel article de journal accompagné de sa photo pour lire et s’informer.

 

 

Un ours a été découvert mort, la semaine dernière, dans les Pyrénées. Il a été tué par des balles, provenant sûrement d’un fusil.

 

Les ours sont protégés en France : il est interdit de les tuer. Mercredi, on ne savait pas qui avait tiré sur l’ours, et pourquoi. La police enquêtait.

 

Des éleveurs disent que les ours attaquent trop souvent leurs troupeaux et que la personne qui a tué celui-ci l’a peut-être fait pour se défendre.

Les protecteurs de ces animaux disent, eux, qu’on accuse les ours de tuer des brebis alors que ce sont parfois d’autres animaux qui le font.

 

Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de:

  • ton cahier de brouillon ou ton ardoise
  • ton fichier de français, période 5, p.14 + le cahier qui va avec
  • ton fichier de mathématiques p. 93
  • ton fichier d’écriture

 

Activité 1 (45 minutes)

 

Français : révisions : la lettre « X » + être et avoir au présent

 

 

1. Lis ceci

La lettre x, x peut se prononcer de différentes façons : 

  • [ks] comme dans taxi
  • [gz] comme dans xylophone
  • [z] comme dans deuxième
  • [s] comme dans dix
  • Elle peut aussi être muette comme dans deux.

 

 

2. Exercices

https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/x/son_x_ex01.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/x/son_x_ex02.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/x/son_x_ex03.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/x/son_x_ex04.html

 

 

 

3. Revois encore une fois la conjugaison d’être et avoir au présent.

Tu dois maintenant les connaître par cœur.

 

être


je suis
tu es
il, elle, on est
nous sommes
vous êtes
ils, elles sont

avoir


j'ai
tu as
il, elle, on a
nous avons
vous avez
ils, elles ont

 

 

 

4. Exercices

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/present-etre-avoir/present-etre-avoir_ex02.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/present-etre-avoir/present-etre-avoir_ex03.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/present-etre-avoir/present-etre-avoir_ex04.html

 

 

5. Dictée de phrase du jour

 

Présente ton cahier puis écris la phrase suivante.

 

Jeudi 18 juin

 

Dictée de phrase

 

 

 

S9 jeudi correction dictée.tiff
 correction dictée.tiff, juin 2020

 

 

Activité 2  (30-45 minutes)

 

Mathématiques 

 Fichier p.93

 

  • Ex 1 p.93 : Calculs : la table de 3 (X3)

 

 

a. 8 fois 3    b. 7 fois 3       c. 6 fois 5       

 

d. Combien de fois 3 dans 6 ? ( ….. X 3 = 6 )

 

e. Combien de fois 3 dans 12 ? ( ….. X 3 = 12 )

 

f. Combien de fois 3 dans 15 ? ( ….. X 3 = 15 )

 

  • Ex. 2 et 3 p.93 : calculer des doubles et des moitiés

 

  • Regarde très attentivement ces 2 vidéos qui t’expliquent bien comment poser des soustractions.

https://www.youtube.com/watch?v=6Gm485yp3Mk

https://www.youtube.com/watch?v=Dgf5QqJkW44

 

 

  • Ex. 4 et 5: soustraire des nombres

 

Aide pour ceux qui en ont besoin :

 

 CORRECTION.pdf

 

 

Activité 3 (30 minutes)

 

Grammaire : le futur

à Mon fichier de français, période 5 p.14 + cahier de français

Voici le document pour ceux qui n'ont pas le dossier: 

jeudi grammaire.pdf

 

 

1. Continue d’apprendre ta leçon sur le futur (cahier mémo)

 

 

2.  Fais l’exercice 4 p.14 dans ton cahier.

Commence par surligner les terminaisons des verbes (voir le modèle)  puis fais l’exercice.

   

 

 

 

correction.pdf

 

 

Activité 4 (20-30 minutes)

 

Graphisme/écriture

 

Au choix :

 

  • Soit tu continues ton cahier d’écriture là où tu t’es arrêté(e) la dernière fois.

Chacun progresse à son rythme dans ce cahier.

 

L’important est de s’appliquer en respectant le sens et la taille des lettres.

 

Observe bien les modèles.

 

  • Soit tu continues à t’entrainer pour bien tracer les majuscules cursives.

Observe bien le sens du tracé et la hauteur des lettres.

 

Entraine-toi d’abord sur ton ardoise puis, dans ton cahier de français, écris une ou plusieurs lignes de chaque lettre.

 

Sépare bien tes lettres d’un carreau à chaque fois.

 

 

Q : https://www.youtube.com/watch?v=jkq8bcieoCc

 

R : https://www.youtube.com/watch?v=0xxC0rhhwWg

 

S : https://www.youtube.com/watch?v=sbegzVeMcTk

 

T : https://www.youtube.com/watch?v=fumSWHY-C-Q

 

 

Activité 5 (10 minutes)

 

Sciences / Education à la santé

 

  • A quoi ça sert de faire du sport ?

clique

 

 

  • Découvre 2 sports : l’escrime et le canoë-kayak

clique

 

 

 

clique

 

 

 

 

 

 

AU REVOIR