lundi 18 mai

De jolis voeux me sont parvenus: 

Ilies: je voudrais le don de maîtriser les quatre éléments: eau,terre, air, feu; se rendre invisible; parler aux animaux; guérir avec ses mains

Maureen: je lui donnerais le don d'avoir une jolie voix pour chanter; de pouvoir filer quand elle sera grande

 

 

LUNDI 18 MAI

 

Au programme aujourd’hui :

1/ CORRECTIONS DE VENDREDI

2/ QUOI DE NEUF

3/ LECTURE

4/ GRAMMAIRE

5/ CALCUL MENTAL

6/ MATHEMATIQUES

7/ TEMPS

 

 

 

1/ CORRECTIONS DE JEUDI

 

Lecture page 90.

2 , 4, 7 et 8 (fais la liste des dons des fées dans le texte, imagine d’autres dons qu’on pourrait souhaiter à ce bébé fille)

 

 

2/ L’histoire se déroule dans un palais/ un château autrefois.

 

4/ sage-femme=

infirmières car elles s’occupent des naissances

fées : car elles peuvent sonner des dons magiques.

 

7/ ligne 15 : Elle voulait se venger de ne pas être invitée.

 

8/les voeux rélaisés: vertu, beauté, richesse

dons rél!sés: belle, modeste, intelligente

 voeux supplémentaires : je verrai vos réponses lundi 25 ou jeudi 27  , pour les autres, faites relire à un adulte.

 

Vocabulaire, démêler :

 

Réponses dans l’ordre :

Nombre de sens : 2

Contraire : emmêler

Synonyme : débrouiller ou élucider

Même famille : emmêler, mêlé

v.= verbe

n.m.plur= nom masculin pluriel

 

 

 

Calcul rapide.

A 50-30=        20                               F. 65-30=       35

B.60-30=        30                               G. 95-50=       45

C. 65-15=       50                               H. 50-25 =      25

D. 85-55 =      30                               I.  80-35 =      45

E. 25-20=       5                                  J. 90-55=        35

 

Opérations posées :


 

 

Géométrie

 

 exercice page 133

Rappel : pour lire le nom d’un polygone on lit dans le sens des aiguilles d’une montre, vers la droite en partant en haut à gauche en général.

triangles : ADC  et AGC et CDG et même CEH

quadrilatères :  ABED, ABHG, ABHC, DEHG, ABHC, ABEC

On ne pouvait pas mettre les lettre F , I, K et J car il n’y a pas de sommet

 

8 page 133: montre-le à un adulte

 

 

Correction des exercices 2 et 3 de la page 108 si tu les faits. Du coup la correction était sur le billet de jeudi….)

2 p 108 :

La taille d’un élève : 147cm

La longueur de la classe : 8m

La hauteur de la tout Eiffel : 320m

La longueur d’une gomme :4cm

La longueur d’une course cycliste : 135km

 

3 p108 :

5m=50cm                  4km=4 000m

26m= 260cm             38cm=380mm

840mm=84cm          8 000m=8km

 

 

 

 

2/ QUOI DE NEUF ?

 

Aujourd’hui, tu vas écrire un « Quoi de neuf » spécial déconfinenemt.

Depuis lundi dernier, on a le droit de sortir sans autorisation. Qu’est ce que ça a changé pour toi, qu’as tu fait cette semaine ? Ce weekend ? Tu racontes ce que tu veux.

Ecris ton travail sur une feuille, ou sur une feuille de ton cahier que tu découpes.

Dépose ton travail dans la boîte aux lettres de l’école dans une enveloppe où tu écris : Pour Mme Audoux

Comme si tu m’écrivais une lettre.

Je lirai et je corrigerai tous les travaux, et je le rendrai lundi 25 aux 11 élèves qui seront à l’école, et le jeudi 27 mai aux 5 autres.

 

 

3/ LECTURE

 

Continue la lecture du conte La belle au bois dormant dans le manuel Pépites

Pages 92 et 93

 

 

4/ GRAMMAIRE

 

Le but de ces exercices est de réviser. Soit tu sais déjà tout faire, tant mieux ! Soit tu ouvres ton cahier violet et tu recherches la leçon qui concerne ce qui est demandé dans la consigne. (noms / déterminants. )

 

Prends ton cahier de travail, trace un grand trait sous le travail de vendredi, écris la date et grammaire sur ton cahier, ainsi :

 

Lundi 18 mai

Grammaire

 

 

5/ CALCUL MENTAL

 

Leçon du jour : retrancher entre multiples de 5

Rappel : les multiples de 5 se terminent par 0 ou 5

 

Quand le chiffre des unités est le même (0 ou 5), le résultat aura 0 aux unités

Exemples 1 :  25-15 = 10   30-10= 20

 

Quand le chiffre des unités est différent (5 et 0 ou 0 et 5) il y aura toujours 5 au résultat.

Exemple 2 : 45-10= 35

45-10= 35 dans ce cas on peut calculer 5 -0= 5 unités  et 4-1= 3 dizaines

Exemple 3 : 40-15 = 25

Ici on ne peut pas soustraire les unités sans changer les dizaines, il y a une retenue.

Soit tu calcules 40-10 = 30 -5 =25

Soit tu mets le 5 aux unités et tu enlèves 2 dizaines au lieu d’une

 

A toi de t’entrainer.

Ecris sur le cahier

 

Calcul mental

 

A                                                          F

B                                                          G

C                                                          H

D                                                         I

E                                                          J

 

 

 

 

 

6/ MATHEMATIQUES

Ecris dans ton cahier

 

Mesures

 

4 page 108

Prends ton manuel de maths, ouvre –le à la page 108

 

 

Problèmes.

Relis cette leçon.

 

LA DIVISION

On utilise la division quand on veut partager

une quantité en plusieurs parts égales.

On utilise le signe   :     

4 : 2 = 2                                 9 : 3 = 3         car 3x3= 9

8 : 2 = 4                                 12 : 3 = 4       car 3x4=12

20 : 2 = 10                             18 : 3 = 6       car  3x6= 18

100 : 2 = 50                          30 : 3 = 10     car 3x10=30

 

 

Voici une partie de la leçon qui n’est pas complète.

Lis-la

 

Situations de partage

Exemple 1 :

J’ai 20 €, je veux les partager entre 5 enfants.

Combien aura chaque enfant ?

 

On recherche combien de fois 5 il y a dans 20

On trouve que  5 x …….. = 20

calcul

20 : 5 = ……………

réponse

Chaque enfant aura ………….€.

 

Exemple 2 :

Un lot de 60 voitures sont réparties sur des wagons de train pour sortir de l’usine. Un wagon contient 10 voitures. Combien de wagon faut-il ?

 

On cherche combien de fois 10 il y a dans 60

On trouve que 10 x ……..= 60

calcul

60 : 10 = …………….

réponse

Il faut …………. wagons.

 

 

 

 

Recopie le calcul et la phrase réponse des situations 1 et 2 avec les chiffres manquants.

Ceux qui ont du mal avec les tables, prenez-les sous les yeux. (cahier rose)

Présente ainsi dans ton cahier :

Exemple 1 :

Calcul :

Réponse :

 

Exemple 2 :

Calcul :

Réponse :

 

7/ TEMPS

voici des liens vers une vidéo sur Louis 14 qui a été roi pendant la période « les Temps Modernes », ceci sera une introduction aux leçons du manuel Odysseo que l’on fera la semaine prochaine.

 

https://youtu.be/KCRsmC0LSgg

 

 

Regarde-la

 

A demain !!!!