LUNDI 20 AVRIL

 

Chers élèves, chers parents, 

j'espère que vous êtes en forme.

Les vacances se terminent et "l'école à la maison" reprend pour quelques temps encore.

L'important est de faire de son mieux, de faire des efforts et d'essayer. On a le droit de se tromper ou ne de ne pas réussir.

Je reste à votre disposition par mail ou par téléphone, si vous en avez besoin.

 

Avant de se remettre au travail et pour se mettre de bonne humeur, voici une vidéo de flashmob (chorégraphie collective).

 

Pour ceux qui le souhaitent, je vous propose de l'apprendre (seul(e) ou en famille) et nous pourrons la danser ensemble pour fêter nos retrouvailles.

 

Avez-vous bien dansé? Alors, c'est parti, au travail!

 

Activité 1 (45 minutes)

 

Lecture/orthographe

à Cahier mémo et lutin de lecture + ardoise ou cahier de brouillon

 

1. Dans ton cahier mémo, lis le mémo des sons 23 sur le son [ail].

 

Fais la gamme de lecture deux fois en essayant d'améliorer ton chronomètre la deuxième fois.

 

2. Lis et fais la fiche de son correspondant [ail] dans ton lutin de lecture.

Correction .pdf

 

3. Lis et commence à mémoriser les mots pour la dictée de vendredi. Les couleurs peuvent t'aider.

 

Noms masculins

Noms féminins

verbes

un détail

le travail

un portail

de l’ail

un éventail

une bataille

une médaille

la taille

 

travailler

 

 

Activité 2 (45 minutes)

 

Mathématiques à fichier de mathématiques p.64 et 65

 

  1. Lis bien A page 64 et  écoute les explications suivantes.

 

à Maintenant tu peux faire l’ex. 2 p.65 

AIDE: ceux pour qui c'est difficile, faites seulement les calculs où l'on cherche le résultat.

 

  1. Lis bien B et C page 64 et les explications suivantes:

  • 13 X 10 c’est 13 dizaines
  • on peut appliquer « la règle des 0 » à 13 X 10 = 130

 

  • 5 X 100 c’est 5 centaines : 100 + 100 + 100 + 100 + 100
  • on peut appliquer la règle des 0 à 5 X 100 = 500

 

à Maintenant tu peux faire l’ex 3 p.65 

AIDE: ceux pour qui c'est difficile, faites seulement les calculs où l'on cherche le résultat.

 

  1. Lis bien D page 64 et les explications suivantes:

  • On regarde qui a le plus de centaines pour savoir lequel est le plus grand.
  • S’ils en ont autant, on regarde les dizaines….
  • Rappel pour utiliser les signes :

 

à Maintenant tu peux faire les ex. 4, 5 et 6 p.65

 

  1. Ex. 1 p. 65. Calcul mental :

 

 

Correction p.65 .pdf

 

Activité 3 (30 minutes)

 

Grammaire à Fichier de français Période 4 p.14  et 15 + le cahier qui va avec

 

 

1. Lis le texte « Autrefois, notre enfance » p.14.

 

2. Réponds à l’oral :

Ce texte est-il au passé, au présent ou au futur ?

Qui parlent ?

 

3. Dans le texte, entoure tous les pronoms personnels « nous » et surligne les verbes qui suivent.

 Regarde le modèle puis continue.

 

As-tu remarqué ?

 

A l’imparfait : nous   …….ions à  nous  marchions

 

4. Dans la collecte p.15, entoure tous les pronoms personnels « vous » et surligne les verbes qui suivent.

 

As-tu remarqué ?

 

A l’imparfait : vous   …….iez    à  vous  habitiez

 

5. Exercice 2 p.15. Dans ton cahier de français, écris :

 

Lundi 20 avril

 

       Grammaire

 

Exercice 2 p.15

 

Vous emport__  ...

Correction

 

Activité 4 à  cahier de brouillon ou ardoise ou feuille

 

Le printemps


1. Ecoute ce célèbre morceau de musique classique :

Le printemps de Vivaldi. 

 

 

2. Regarde bien les photos de la vidéo; choisis 3 photos et écris 3 phrases pour les décrire.

(Tu pourras faire un dessin pour illustrer tes phrases.)

 

 

Bonne fin de journée et à demain les enfants