Mardi 17 mars

Bonjour,

Voici le travail que tu dois réaliser aujourd'hui. Mais avant cela, tu dois corriger le travail d'hier.

Pour cela, tu auras besoin de :

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton ardoise
  • ton cahier de brouillon
  • ton fichier de mathématiques (Nombres et calculs)
  • ton cahier de lecture
  • ton cahier d'écriture

Activité 1 : correction du travail de lundi (15 min)

Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.

  1. Dictée : une fenêtre - ma famille - une femme - le fils - la fille - une ferme - une feuille - une fleur - fort - froid - français - des enfants - parfois - un oeuf - j'ai soif - mes affaires - difficile - une photo - un éléphant - un téléphone
  2. Mathématiques : fichier Nombres et calculs p.58

          Exercice 1 : problèmes dictés

          a) 8 car 2 + 2 + 2 + 2 = 8 ou 4 * 2 = 8

          b) 12 car 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = 12 ou 6 * 2 = 12

          c) 2 car 2 + 2 = 4 ou 2 * 2 = 4

          Exercices 2 et 3 : résoudre des problèmes

          2) 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = 18 ou 9*2 = 18   Lisa a marqué 18 points avec ses 9 dés.

          3) 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = 14 ou 7*2 = 14   Alex a lancé 7 dés.

  1. Grammaire

          Exercices - Texte 6 correction.pdf

  1. Phonologie

          phonologie correction.pdf

Activité 2 : rituels (15 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 88ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour et celle de mercredi dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Mardi 17 mars 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
  4. Apprends les mots de dictée de la liste 13. Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :

       

      

Activité 3 : dictée (20 min)

Hier, tu as réalisé une dictée de mots contenant le son (f). J'ai utilisé certains de ces mots pour élaborer des phrases que je vais te dicter. Tu es prêt(e) ? Sors vite ton cahier de brouillon.

Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "arbre".

Activité 4 : mathématiques (30 min)

  1. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 58.
  2. Exercices 4, 5, 6 et 7

          Réalise ces exercices au crayon à papier. Tu dois utiliser ton ardoise ou ton cahier de brouillon pour faire les calculs.

Rappel : tu n'as pas encore appris la table de multiplication par 5, donc pour calculer 3*5 tu dois écrire "3 fois le nombre 5" : 5 + 5 + 5 = ... ou "5 fois le nombre 3" : 3 + 3 + 3 + 3 + 3 = ...

Pour les exercices 6 et 7, tu dois ajouter le nombre 5 plusieurs fois. Exemple : 25 = .... * 5 --> 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 25 donc 25 = 5 * 5

  1. Maintenant, voici la leçon sur les tables de multiplication par 2 et par 5. Apprends la table de multiplication par 5 uniquement.

         leçon table de 5.pdf

  1. Réalise cet exercice interactif pour voir si tu connais bien ta table de 5.

          https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

          Sélectionne niveau CE1, table*5, calcul@kart

Activité 5 : grammaire (30 min)

  1. Dans ton cahier de lecture, relis le texte Mes rêves.
  2. A l'oral, transpose le premier paragraphe avec il puis vous.
  3. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  4. Réalise les exercices de la fiche 3. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse. Si tu as besoin, n'hésite pas à relire les leçons sur le groupe nominal dans ton cahier vert.

          Exercices - Texte 6 Fiche 3.pdf

Activité 6 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :         
Jogging écriture 2.PNG
Jogging écriture 2.PNG, mar. 2020
  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit en commentaire. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 7 : lecture (15 min)

  1. Tu vas écouter le conte Baba-Yaga :       

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes/lire/biblidcon_057#ecouter

  1. Selon ton niveau de lecture, lis un passage du conte.

Activité 8 : écriture (15 min)

Dans ton cahier d'écriture (jaune), tu vas t'entraîner à écrire la lettre x. Pour cela, continue le modèle collé. Assieds-toi correctement, les 2 pieds sur le sol et utilise un crayon à papier bien taillé.

lettre x.PNG
lettre x.PNG, mar. 2020

Attention, la lettre x ne dépasse pas le premier interligne. Si tu as besoin, un adulte peut repasser le premier interligne en vert.

Encore une bonne journée de travail accomplie ! Félicitations !

A demain

La maitresse