lundi 16 mars

bonjour tout le monde, 

nous essayerons de nous rapprocher au maximum du programme qui aurait eu lieu en classe, (mais en prenant en compte cependant à chaque fois les nouvelles directives ministérielles) de cette journée. Pour ce faire, écrire chaque jour la date sur une feuille de classeur et y faire tous ses exercices, ou bien dans un cahier de votre choix. Etant bien consciente que chaque enfant de la classe travaille à des rythmes différents, les temps accordés sont approximatifs, certains iront plus vite, d 'autres plus lentement, vous pouvez vous accorder 5 minutes de plus évidemment! Pour les plus rapides, on fait comme en classe: on s 'occupe en lisant, en rangeant sa case, en dessinant... en aidant papa ou maman! :) 

 

 

 

 

ortho: dictée à préparer (suite à la liste 62 apprise) (si quelqu'un de la maison peut oralement le faire): Tu ne devais pas te moquer de tes petits camarades. Hier, les flammes montaient lentement vers les beaux arbres. Dans l'équipe des maillots jaunes, il y aura onze joueurs. (15 minutes avec la vérification et correction comprises) 

grammaire: le groupe nominal: relever dans la dictée les 6 GN et donner la nature de chaque mot. (20/25 min)

ex: le petit chat: le (déterminant) petit (adjectif) chat (nom noyau) 

puis faire les 2 exercices suivants: 

ex1: réécris ces GN au pluriel (ex: le petit chat: les petits chats)

le bel avion / un drôle d'écureuil / ma jolie trousse / cet immense arbre / un gâteau chaud

ex2: réécris ces GN au féminin (ex: le petit chat: la petite chatte)

un gros lion / un bel élève / un gamin heureux / un chien musclé / un poulet coloré

lecture: essayer d'aller sur le site moncartabledunet  / lecture CM / texte lacunaire

et cliquer sur le texte " pas comme les autres". Après l'avoir lu, recopier sur le cahier les mots manquants en respectant les numéros et leur ordre. (15 / 20 min) 

puis aller en "récréation": quitter l'écran et aller s 'amuser, passer aux toilettes et se laver les mains.... (15 min)

maths: nous avons bien commencé les divisions... en voici quelques unes à poser: (15 / 20 min)

645: 8 / 512: 2 / 304 : 9 / 687 : 3 / 281 : 6

écrire en lettres à quoi correspondent ces fractions (ex: 7 / 8: sept huitièmes) n'oubliez pas le "s" quand il y en a plusieurs! :) ( 10 min)

2 / 3, 4 / 9, 20 / 100, 6 / 4

écrire en chiffres à quoi correspondent ces fractions: 

un dixième, deux quarts, huit centièmes, quinze tiers

histoire: lire les pages 28 / 39 du manuel et répondre aux 5 questions des 5 documents (Clovis et la Gaule unifiée) ( 40 min)

arts: reprendre le livre d'histoire pages 46 / 47 et s'attarder sur le document 4 la lettrine. Sur une grande feuille blanche, et avec ses feutres pour les contours et les crayons de couleur pour le coloriage, dessiner la première lettre de son prénom à la manière de la majuscule D montrée dans le manuel. 

vous souhaitant à tous une belle journée autrement travaillée, 

à demain, 

la maîtresse