Lundi 16 mars
Par Cécile GAUTHIER le 16/03/2020, 15:36 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour,
Je te souhaite la bienvenue sur ce nouvel espace de travail.
Voici le travail que tu dois réaliser aujourd'hui, avec l'aide d'un adulte. Tu auras la correction demain.
Avant de commencer, installe-toi confortablement, dans un endroit calme. Si tu portes des lunettes, n'oublie pas de les mettre.
Ensuite, tu auras besoin de :
- ta trousse
- ta règle
- ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
- ton cahier Questionner le monde
- ton cahier du jour
- ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
- ton cahier de lecture
Activité 1 : rituels (10 min)
- Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 87ème jour d'école.
- Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
- Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Lundi 16 mars 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
Activité 2 : dictée (20 min)
- Dans ton cahier du jour, écris Dictée à 4 carreaux et souligne en rouge.
- En sautant des lignes, écris les mots que je te dicte :
Pour les élèves qui en ont besoin, voici la dictée à trous : dictée adaptée - son f.docx
Activité 3 : mathématiques (30 min)
- Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 58 et écris la date : 16/03/2020 au crayon à papier.
- Exercice 1 : Problèmes dictés
Ecris les réponses aux problèmes suivants:
a) J'ai 4 enveloppes. Dans chaque enveloppe, il y a 2 images. Combien y a-t-il d'images dans les 4 enveloppes?
b) J'ai 6 enveloppes. Dans chaque enveloppe, il y a 2 images. Combien y a-t-il d'images dans les 6 enveloppes?
c) J'ai 4 images. Je dois les mettre dans des enveloppes. Dans chaque enveloppe, il y aura 2 images. Combien d'enveloppes faut-il prévoir?
- Exercices 2 et 3 : Résoudre des problèmes
Tu peux faire des dessins ou des calculs dans le cadre. N'oublie pas les phrases-réponses.
4. Les tables de multiplication
Regarde la vidéo sur les tables de multiplication : https://www.lumni.fr/video/construire-les-tables-de-multiplication-de-1-a-5
Maintenant, apprends les tables de multiplication de 0 et de 1. Voici la leçon : Les tables de multiplication.pdf
Activité 4 : grammaire (30 min)
- Dans ton cahier de lecture, relis le texte Mes rêves.
- A l'oral, transpose le premier paragraphe avec tu puis nous.
- Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
- Réalise les exercices de la fiche 2. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.
Exercices - Texte 6 - Fiche 2.pdf
Activité 5 : production d'écrit (10 min)
- Lis la consigne :

- Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit en commentaire. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !
Activité 6 : phonologie (30 min)
- Regarde la vidéo pour découvrir le son de la semaine :
- Voici la fiche du son 23 à ranger dans ton porte-vues et à lire :
- Maintenant, réalise les exercices sur le son, soit en imprimant la fiche, soit dans ton cahier de brouillon :
Bravo ! Tu as fini ta première journée de travail à la maison.
Tu peux maintenant aller t'amuser. On se retrouve demain !
Mme Gauthier