vendredi 15 mai
Par Aurélie UGOLINI le 15/05/2020, 08:30 - CP15 UGOLINI ALLEAUME - Lien permanent
Vendredi 16 Mai
Bonjour à tous,
Voici le programme pour aujourd'hui.
Ø Lecture :
Aujourd’hui, nous allons continuer à travailler sur le "eau"
- Prends la fiche du « eau » relire les mots.
- Nous allons lire ensemble l’histoire de Taoki page 111, mais avant observe l’image page 110 et réponds aux questions
Où étaient les enfants dans la leçon précédente ? (à New York, aux États-Unis)
Que visitent-ils maintenant ? (un ranch de cow-boys)
Sont-ils toujours dans la ville ? Quel paysage voit-on ? (non, il y a des dunes de sable avec des cactus, on voit une construction en bois)
Comment est habillé Taoki ? (il porte une tenue de cow-boy avec un chapeau, une chemise à carreaux et un pantalon)
Que fait Hugo ? (il est sur un cheval)
Qu’arrive-t-il à Hugo ? (le cheval fait une ruade, Hugo s’accroche à la selle, sa casquette s’envole)
Que font Lili et Taoki ? (ils sont assis et regardent Hugo)
Quelle tête font-ils ? (ils sont surpris et inquiets pour Hugo)
Quels sont les autres personnages ? (les parents d’Hugo et un cow-boy)
Maintenant tu vas lire l’histoire de Taoki p111
Maintenant, tu vas faire les exercices 10 à 12 des feuilles qui correspondent à ce son.
Ø Ecriture :
Vous allez pouvoir faire l’écriture du « om » sur les fiches que vous avez. (Avec les mots ombre et nombre à écrire).
Ø Etude de la langue
Sur le pluriel des noms, on sait déjà qu’il fait mettre un -s à la fin des noms. Regarde cette vidéo pour te souvenir
Aujourd’hui nous allons voir que certains noms se terminent par un -x au pluriel. Regarde cette vidéo
Tu peux maintenant faire l’exercice 8 de la feuille
Ø Mathématiques
1- Problème A
• Montrer 6 cubes, les faire dénombrer et les cacher.
• Écrire « 6 cubes »
• Présenter les 2 boites comme celle d’Arthur et celle de Zoé : « J’ai 6 cubes. Je veux les partager entre Arthur et Zoé. Ils doivent en avoir autant l’un que l’autre. Écrivez sur votre ardoise le nombre de cubes que chacun aura. »
• Vérifier les réponses en effectuant le partage et en faisant verbaliser les procédures utilisées et le résultat : 6 cubes, c’est 3 cubes et encore 3 cubes.
• Écrire : 6 = 3 + 3
• Rappeler : 6 c’est 2 fois 3, 6 c’est le double de 3 ; 3 c’est la moitié de 6.
2- Problème B : Même déroulement que pour le problème A, mais avec 10 cubes.
3- La soustraction
Combien y-a-t-il de cubes ?
Il y a 4 dizaines et 5 unités, il y a 45 cubes.
Comment faire 45-3 ?
Pour faire 45-3 on va décomposer comme pour les additions, on va faire
Maintenant, comment faire 45-30 ?
On ne va s’occuper que des dizaines à enlever.
S’entraîner avec
26 – 2 ; 35 – 5 ; 55 – 4 (en illustrant à nouveau à l’aide des cubes).
56 – 20 ; 55 – 30 ; 43 – 40 (en illustrant à nouveau à l’aide des cubes).
Réponses :
26-2 à 6-2=4 donc 26-2=24
35-5 à 5-5=0 donc 35-5=30
55-4 à 5-4=1 donc 55-4=51
56-20 à 50-20=30 donc 56-20=36
55-30 à 50-30=20 donc 55-30=20
43-40 à 40-40=0 donc 43-40=3
Maintenant tu vas faire la page 84 du fichier. Ecris la date
vendredi16 mai
Correction: page 84 maths correction.pdf
Voilà pour aujourd'hui.