Mardi 17 mars : travail pour les CE2 CM1 24

Bonjour les CE2 CM1, pour le mardi 17, je vous propose le travail suivant : 

Ecrire la date Mardi 17 mars sur le cahier du jour. Souligner en rouge. 

Dictée (10 min) : 

Ecouter et écrire la dictée du jour sur le cahier du jour. Se relire. Souligner les verbes et entourer les sujets. 

 

Grammaire : (20 min) : Lire le texte Violette à la campagne. 

texte 18 Violette à la campagne.pdf

Répondre aux questions suivantes à la fin du cahier de collectes en faisant des phrases. 

1) Par qui est rédigé ce journal intime ?

2) Où et quand se passe ce qui est raconté ?

3) Violette se plait-elle à la campagne ?

4) Que fait Violette le jour du 14 juillet ?

- Qui est désigné par les mots soulignés ?

moi : ……………..

elle : ……………..

je : ……………….

Moi : …………….

2. Dans ton cahier du jour, transpose à la 3ème personne du singulier puis du pluriel. Souligne les verbes.

J’ai réparé une vieille voiture de collection. J’ai démonté le moteur et je l’ai remonté. J’ai huilé toutes les pièces. J’ai changé les freins et les pneus. J’ai redressé une aile. J’ai refait la peinture complètement.

Mathématiques CE2 : (30 min) 

- Continuer les problèmes sur le fichier de problèmes qui est normalement dans la pochette rouge (faire au moins 3 problèmes)

- Ecrire CALCULS dans le cahier du jour. Poser les opérations suivantes. Les vérifier à la calculatrice. 

465 x 4 = 

827 x 7  =

Mathématiques CM1  : (30 min)

- Continuer les problèmes sur le fichier de problèmes qui est normalement dans la pochette rouge (faire au moins 3 problèmes)

- Ecrire CALCULS dans le cahier du jour. Poser les opérations suivantes. Les vérifier à la calculatrice. 

465 x 34 = 

827 x 25  = 

Jogging : (10 min) Ecrire dans le cahier de jogging en sautant des lignes et en faisant des phrases. N'oubliez pas de vous relire ou de lire le texte à un adulte voir s'il comprend tout! 

Ce que j'ai préféré quand nous sommes allés aux batisseurs en herbe.

Lecture : (30 min) Lire ou relire la totalité de la BD Astérix et le Tour de Gaule. Faire un résumé en s'aidant de l'aide suivante

Pour résumer : Remplace les mots en majuscules par des phrases pour résumer le livre.

C'est l'histoire de PERSONNAGES qui CONTEXTE (que leur arrivent-ils?)

L'histoire se déroule LIEU (où?), QUAND?

Un jour, ELEMENT PERTURBATEUR (que font les romains?)

Alors, QUETE (que font les personnages principaux?)

Finalement, COMMENT SE TERMINE L'HISTOIRE?

Calcul mental CE2 :  le jeu de la caisse (site calculatice CE2)

Calcul mental CM1 : 10 min    le jeu de la grenouille (site calculatice CM1)

QLM CE2 (30 min) le moyen age à travers les arts.pdf

lObserver les documents Le Moyen Age à travers les arts et répondre aux questions sur une feuille de classeur. Je fournirai demain le corrigé et la leçon à copier. 

Histoire CM1  : (30 min) Noter la correction des questions données vendredi et noter la leçon à la suite des questions sur la feuille bleue. 

Doc A p 54 

  1. Qui est le seigneur le plus puissant ? Le seigneur le plus puissant est le roi.

  2. A qui doit obéir le vassal ? Le vassal doit obéir à son suzerain. Que doit faire le suzerain pour son vassal? Le suzerain doit protéger son vassal en cas de conflits.

Doc B p 54.

  1. Donne deux exemples de travaux des paysans. Il laboure la terre et nourrit les bestiaux par exemple. 

  2. Que ne mangent-ils jamais ? Ils ne mangent jamais de viande

Leçon : 

Au Moyen Age, les relations entre les seigneurs s’organisent selon les règles de la féodalité. Un homme (le vassal) obéit à un seigneur plus puissant (le suzerain) en échange de sa protection et d’un territoire appelé le fief.

La plupart des gens vivent dans les campagnes où les conditions de vie des paysans sont très difficiles.