VENDREDI 15 MAI

 

Pour commencer voici quelques productions de Maelys.

reproduction sur quadrillagesituation de symétrie

arts visuels: paysage rural commencé en classe

 

 

 

Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de:

  • ton ardoise ou ton cahier de brouillon 
  • ton cahier de français
  • ton fichier de mathématiques p.76-77

 

Activité 1 (30-40 minutes)

 

Orthographe à cahier de brouillon ou ardoise

 

 

1. RAPPEL

 

      

               

 

 

 

 

 

 

2. c o ç ?

Ecris les 12 mots du diaporama sur ton ardoise ou ton cahier d’essai.

Corrige-toi au fur et à mesure et compte tes points.

 

DIAPORAMA-CHOISIR-c-OU-ç.pdf

 

 

4. Révise bien les mots pour la dictée de lundi selon la méthode qui te convient le mieux :

 

  •  recopie les mots sur l'ardoise un par un, mémorise-les, efface-les et réécris-les

 

  • mémorise les mots visuellement, ferme les yeux pour les revoir "dans ta tête" et épèle-les

 

  • classe les mots en fonction de leurs ressemblances et écris-les comme dans le tableau

 

  • ta propre méthode

 

C

Ç

 

La France

tracer

les vacances

 

une sorcière

facile

 

une façade

un français

un remplaçant

 

un garçon

un maçon

une balançoire

 

 

 

Activité 2 (45 minutes)

 

Mathématiques à fichier p.76-77

 

Je consolide mes connaissances

Ces 2 pages reprennent les révisions et le bilan d’hier.

 

 

Vous devez faire au moins 6 exercices sur les 10.

 

à RAPPEL / AIDE : Pour certains exercices, pense à utiliser un tableau de numération pour placer les centaines (100) les dizaines (10) et les unités (1):

 

C

D

U

 

…..

 

…..

 

….

 

 

Ceux qui souhaitent faire les 10 exercices, c’est bien !

Allez-y ! Foncez!

 

 CORRECTION p.76.pdf

 CORRECTION p.77.pdf

 

 

Activité 3 (45 minutes)

 

Grammaire

à  cahier de français

 

REVISIONS : La phrase

 

1. Rappel en vidéo.

 

2. Exercices en ligne

 

3. Voici des phrases écrites par Rose et Ziyad.

 

J’ai mélangé les mots, enlevé les majuscules et les points.

 

A vous de les remettre dans l’ordre et d’écrire ces phrases correctement dans votre cahier.

 

Vendredi 15 mai

 

         Grammaire

 

 

1) être grand – voulais – je

 

2)  je – avec ma sœur – jouais – et mon frère

 

4) mangeais du chocolat – partout sur mes joues – je – et j’en mettais

 

 

CORRECTION .pdf

 

 

Activité 4 (20-30 minutes)

 

Ecriture / graphisme

 

 

Au choix :

 

  • Soit tu continues ton cahier d’écriture là où tu t’es arrêté(e) la dernière fois.

Chacun progresse à son rythme dans ce cahier.

 

L’important est de s’appliquer en respectant le sens et la taille des lettres.

 

Observe bien les modèles.

 

  • Soit tu commences à t’entrainer pour bien tracer les majuscules cursives.

Observe bien le sens du tracé et la hauteur des lettres.

 

Dans ton cahier de français, écris une ou plusieurs lignes de chaque lettre.

 

Sépare bien tes lettres d’un carreau à chaque fois.

 

 

 

C'est fini pour aujourd'hui...

Bon week-end les enfants et à lundi !