JEUDI 14 MAI
Par Anne Laure AUDOUX le 13/05/2020, 20:08 - CP 19 AUDOUX - Lien permanent
JEUDI 14 MAI
Bonjour les enfants,
Vous êtes contents? On peut se balader plus librement, mais rappelez-vous qu’il faut continuer à respecter les distances aves les autres et sortir le moins possible car le virus n’a pas disparu. On est déconfinés, il faut apprendre à être responsable et à vivre avec la présence d’un virus qui peut être très méchant pour certaines personnes.
A l’école mardi c’était calme on m’a dit. Des chemins ont été tracés par terre pour montrer où marcher. Certains ont eu des échos par leur petit/grand frère ou sœur, ils ne seront pas surpris le 25.
Martin, tu es bien installé en classe? On pense à toi. Pour la dictée, demande à Mme Blanchet de te la dicter. Je lui ai donné le texte.
Au programme aujourd’hui :
1/ CORRECTIONS DE LUNDI
2/ DICTEE DE MOTS
3/ LECTURE
4/ CALCUL MENTAL
5/ MATHEMATIQUES
6/ GRAMMAIRE
1/ CORRECTIONS
la dictée de mots, tu peux la corriger avec la leçon.
Ecris au pluriel :
Le genou cassé= les genoux cassés
Le clou pointu= les clous pointus
Le bal costumé= les bals costumés
Le journal quotidien= les journaux quotidiens
Ecris au féminin=
Le facteur pressé= la factrice pressée
Le joueur tricheur= la joueuse tricheuse
Mon copain adoré= ma copine adorée
Ce jeune tigre= cette jeune tigresse
Fais les exercices 2 et 3 de la page 106
La taille d’un élève : 147cm
La longueur de la classe : 8m
La hauteur de la tout Eiffel : 320m
La longueur d’une gomme :4cm
La longueur d’une course cycliste : 135km
5m=50cm 4km=4 000m
26m= 260cm 38cm=380mm
840mm=84cm 8 000m=8km
2/ DICTEE
Pour la dictée, n’oublie pas de sauter des lignes pour ta correction, n‘oublie pas les majuscules, les s au pluriel, les terminaisons du futur (ai, as, a, ons ez, ont)
AIDE :
Le poing= main fermée
Sinon c’est point
Sur ton cahier tu écris la date et dictée n°11 ainsi :
Jeudi 14 mai
Dictée n°11
Dictée pour Lyna, Assef et Salim
(Quelqu’un a eu la bonne idée de m’appeler pendant l’enregistrement, à la toute fin, vous entendrez le vibreur de mon téléphone….)
3/ LECTURE
Questions sur le conte Cendrillon Qu’as tu retenu ? Tu peux le relire vite fait ou faire de mémoire.
Saute une ligne sur ton cahier et écris Lecture puis le n° des questions, tu n’auras que la lettre correspondant à la bonne réponse à ajouter.
Lecture : Cendrillon
1 :
2 :
3 :
4 :
5 :
6 :
7 :
8 :
9 :
10 :
11 :
12 :
1. Combien a-t-elle de sœur ?
a. une
b. deux
c. trois
2. Quelle est sa situation au début de l’histoire ?
a. Elle est une petite fille gâtée
b. Elle est une petite fille maltraitée
c. Elle est une petite fille abandonnée
3. Elle ne peut pas aller au bal et voit ses sœurs partir. Quelle est sa réaction ?
a. Elle s’en moque, de toutes façon elle n’aime pas ses sœurs.
b. Elle rit de bon cœur car elle est enfin seule et tranquille.
c. Elle pleure car elle voudrait tant y aller.
4. Que doit apporter Cendrillon à sa Marraine pour faire un carrosse ?
a. une pomme
b. une citrouille
c. une pastèque
5. Quels animaux sont transformés en cheval ?
a. des souris
b. des rats
c. des chats
6. Quel animal est transformé en cocher ?
a. un gros chat
b. un gros rat
c. un gros chien
7. Quels animaux sont transformés en laquais ?
a. des cafards
b. des sauterelles
c. des lézards
8. Combien de fois Cendrillon va-t-elle au bal ?
a. une fois
b. deux fois
c. trois fois
9. Pourquoi doit-elle s’échapper du bal tout d’un coup ?
a. Ses sœurs l’ont reconnue malgré l’enchantement et l’ont chassée.
b. Le roi l’a vue habillée en paysanne et elle a honte.
c. Elle a dépassé minuit et l’enchantement disparaît.
10. Grâce à quoi le roi va-t-il retrouver Cendrillon ?
a. sa pantoufle qui ne va à aucun autre pied.
b. son bracelet qui ne va à aucun autre poignet.
c. son diadème qui ne va sur aucune autre tête.
11. Quelle est la situation à la fin pour Cendrillon ?
a. Elle redevient une fille au service de sa belle-mère et de ses sœurs.
b. Elle devient une princesse en se mariant au Prince.
c. Elle est prise au palais pour servir de servante.
12. Que fait-elle de ses méchantes sœurs ?
a. elle ne les revoit jamais.
b. Elle les loge au palais et leur fait faire le ménage.
c. Elle les pardonne et leur offre un logement au palais.
13. La morale de l’histoire c’est : (il y en a 2)
a. Rien se sert de courir, il faut partir à l’heure.
b. La beauté est une chose, mais la bonté est plus importante encore.
c. Il ne faut pas juger les gens sur leur apparence.
d. Il ne faut pas écouter les inconnus.
Qu’aurais-tu fait toi ? Tu aurais pardonné à tes sœurs ou tu les aurais laissées regretter toute leur vie d’avoir été méchantes avec toi ? Difficile à dire n’est ce pas ….
Il me semble que dans un premier temps je leur aurais donné une bonne leçon avant de leur pardonner.
Le pardon fait mieux que la vengeance.
Voici les résultats, calcule ton score
1 b / 2 b / 3 c / 4 b / 5 a / 6 b / 7 c / 8 b / 9 c / 10 a / 11 b / 12 c / 13 b et c
4/ CALCUL MENTAL
Aujourd’hui quelques révisions sur la multiplication
Exercices 21 -27 et 28 page 17 du manuel A portée de maths
Pour faire x10 on ajoute un zéro et x 100 on ajoute 2 zéros.
Tu as une leçon sur les multiples dans ton cahier rose à l’onglet opérations OP8
5/ MATHEMATIQUES
Un peu de géométrie et un peu de mesures
En géométrie tu vas relire ta leçon de géométrie (cahier rose) sur les quadrilatères.
Fais l’exercice 2 page 134 du manuel
Fais l’exercice 4 page 135
En mesure fais l’exercice 4 page 108, c’est la suite de mardi.
6/CONJUGAISON
A l’aide de tes leçons complète le tableau suivant.
Verbe |
présent |
futur |
imparfait |
Passé composé |
chanter |
je |
je |
Je |
J’ |
finir |
tu |
tu |
tu |
tu |
A demain les enfants !