mardi 14 avril
Par Anne Laure AUDOUX le 13/04/2020, 17:13 - CP 19 AUDOUX - Lien permanent
Mardi 14 avril
Alors, mal au ventre ? Trop de chocolats ?
Moi, j’ai mangé quelques œufs en chocolat noir fourré praliné mmmmm ! excquis !
J’ai aussi mangé un morceau d’oeuf kinder, ceux où il y a un jouet dedans, mes enfants m’en ont donné, j’aime bien.
Voici ton travail , le but est de garder des habitudes de lecture, d’écriture et de calcul et aussi de réviser. Tu as jusque lundi pour t’organiser.
Travail 1 : écrire à la maîtresse (sauf ceux qui m’ont écrit il y a deux jours ou hier ….)
Travail 2 : corriger
1. Qui est le narrateur dans « Terriblement vert » ?
Sam
2. Dans le texte, trouve des indices qui montrent que c’est un enfant.
Il habite avec sa maman, il dit « oncle Julius » Julius lui dit « pas de bêtises »
3. Qui sont les deux autres personnages présents dans le chapitre 1 ?
la maman et oncle Julius
4. Qui est Julius pour Sam ?
son oncle
5. Que fait Julius dans la vie ?
explorateur
6. Le chapitre 1 a un titre : rarissimes (ce qui veut dire très très rares)
Qu’est ce qui est rarissime ?
Les graines galéaparsos
CHAPITRE 2/ ROUGE ET VERT
1. « Lionel venait de traverser la jungle sans perdre une seule vie, chaussé de rollers supersoniques, il entrait dans le labyrinthe des morts vivants. »
Que fait Lionel en réalité ? Lionel n’est pas vraiment en train de traverser une jungle.
Il joue à un jeu vidéo.
2. Pourquoi Sam est-il rouge ?
Il est en colère.
3. Pourquoi Lionel est-il vert ?
Il a mangé des graines d’arbre.
Calcul mental
A 3x100 = 300 F 20x100 = 2 000
B 7x100 = 700 G 90x100 = 9 000
C 15x100 = 1 500 H 5x100 = 500
D 39x100 = 3 900 I 26x100 = 2 600
E 24x100 = 2 400 J 100x100 = 10 000
Problèmes
1 1600 € (16x100)
2 7 500 kg (75x100)
3 2 800 roses (28x100)
Comptes mystérieux (pour les plus courageux. )
Remets les signes à leur place :
(100 x 5) + (100 x 2) = 700
(2 +3) x (50 + 50) = 500
Grammaire :
Verbe |
Nom propre |
Nom commun |
pronom |
adjectif |
déterminant |
Mot invariable |
porter venir |
Paris Toulouse |
pari un pari nez main |
je |
proches |
ses il |
maintenant toujours |
Travail 3 : mathématiques
Entraînement en calcul
Cet entraînement correspond à la leçon 29 de notre méthode : multiplier par 10 ou 100.
On n’écrit pas de technique dans le cahier car on sait déjà multiplier par 10 (on ajoute un zéro) et on sait aussi multiplier par 100 (on ajoute 2 zéros)
Calcul rapide
A 12x100 = F 183 x 100=
B 70x10= G 5x100=
C 34x100= H 100x61=
D 75x100= I 10x98=
E 29x10= J 100x406=
Problèmes
1 kg
2 kiwis
3 €
Vocabulaire :
identique= le même, pareil
un maraîcher : producteur et vendeur de fruits et légumes.
une caisse : une boîte
1/ On charge sur un camion 100 caisses identiques.
Chaque caisse a une masse de 25kg.
Quelle est la masse totale du chargement ?
2/ Un maraîcher vend 10 caisses de kiwis. Chaque caissette contient 5 rangées de 6 kiwis. Combien de kiwis va-t-il vendre ?
Attention , tu dois d’abord
trouver combien il y a de
kiwis dans une caisse.
3/ Un garagiste achète 14 paires de pneus à 100 euros le pneu. Combien paie-t-il ?
Attention !!!! une paire de pneus= 2 pneus
Pose les opérations suivantes :
1456-777 48x3 234x8 24x12 (n’oublie pas le zéro de la 2ème ligne)
Travail 4 : Conjugaison
Teste tes connaissances. Si tu ne sais plus, regarde tes leçons. (pour certains le défi est de tout réussir sans regarder évidemment….. pour d’autres, le défi et de tout réussir avec les leçons !)
Conjugue au présent :
Je (finir)…………………………………. Je (venir)………………………………….
Tu (être)…………………………………. Tu (prendre)………………………………….
Il (vouloir)…………………………………. Il (aller)………………………………….
Nous (manger)…………………………………. Nous (être)………………………………….
Vous (dire)…………………………………. Vous (être)………………………………….
Ils, elles (faire)…………………………………. Ils, elles (pouvoir)………………………………….
Conjugue à l’imparfait :
Je (finir)…………………………………. Je (venir)………………………………….
Tu (être)…………………………………. Tu (prendre)………………………………….
Il (vouloir)…………………………………. Il (aller)………………………………….
Nous (manger)…………………………………. Nous (être)………………………………….
Vous (dire)…………………………………. Vous (être)………………………………….
Ils, elles (faire)…………………………………. Ils, elles (pouvoir)………………………………….
Travail 5 : lecture
Rappel des 2 premiers chapitres :
Sam a son oncle Julius qui revient d’exploration et qui met au réfrigérateur des graines d’arbre. Sam a son ami Lionel qui est chez lui pour jouer à des jeux vidéos. Sam est tellement plongé sans sa partie, qu’il laisse son ami se servir tout seul dans le réfrigérateur. Lionel confond les graines d’arbres avec des bonbons et en mange.
Il devient vert.
Débat : Qui est responsable ?
Sam qui laisse son ami se servir chez lui ?
Lionel qui est sans gêne et qui fouille partout comme s’il était chez lui ?
Sam qui ne veut pas quitter son écran et qui ne répond pas à son ami ?
L’oncle qui aurait dû prendre des précautions ?
Lecture du chapitre 3
Lis le chapitre 3 de Terriblement vert.
Questions de lecture.
Réponds aux questions en rédigeant.
1/ En quoi Lionel se transforme-t-il ? (Il se transforme en…)
2/ Comment sont ses jambes ? (Ses jambes….. . Son torse…..)
Son torse ?
Ses cheveux ?
Ses pieds ?
3/ Pourquoi Lionel a-t-il besoin d’eau ? (Il a besoin d’eau car….)
4/ De quoi d’autre a-t-il besoin ?
5/ Qu’est ce que Sam décide-t-il de faire ?
6/ Connais tu le numéro qu’il faut composer en cas d’extrême urgence médicale ?
Devoirs pour lundi prochain :
Dictée : remplir la fiche 9b sapin et épicéa et savoir écrire les mots utiles pour la dictée
Concernant l’autodictée, je vous laisse l’apprendre en autonomie et vous la faire dicter par un frère, une sœur, papa, maman.
Lecture : lire le chapitre 4 de Samuel terriblement vert !
Mesures : relire toutes les leçons.
Bonne semaine à vous tous, n’oubliez pas , je suis là pour répondre aux questions