mardi 12 mai
Par Anne Laure AUDOUX le 11/05/2020, 22:46 - CP 19 AUDOUX - Lien permanent
MARDI 12 MAI
Pensons aux CP et aux CM2 qui sont dans leur classe. Ils ont la joie de voir des copains mais aussi la contrainte de respecter des règles d'hygiène.
Peut-être certains d'entre vous y ont des frères ou soeurs....ils vous raconteront
Au programme aujourd’hui :
1/ CORRECTIONS DE LUNDI
2/ DICTEE DE MOTS
3/ LECTURE
4/ CALCUL MENTAL
5/ MATHEMATIQUES
6/ GRAMMAIRE
1/ CORRECTIONS
La dictée de mots, tu peux la corriger avec la leçon.
Le calcul mental:
La numération :
4 807 - 4 809 - 4810
3 004- 3 005 – 3006
4 009 - 4 010 – 4 011
8 749 – 8 750 – 8 751
4 599 – 4 600 – 4 601
8 075 le nombre de centaines 9 100 le chiffre des mille
6 415 le chiffre des dizaines 3 130 le nombre de dizaines
3 027 le nombre d’unités 4 982 le chiffre des unités
La grammaire
L’école recommence pour les CP/CM2 le 12 mai.: affirmative
La maîtresse n’est pas partie cueillir des fraises.: négative
Bientôt fraises maîtresse car confiture elle adore .pas une phrase
Les enfants respecteront-ils les gestes barrière ? interrogative
Fini pour la correction !
2/ DICTEE DE MOTS
Ecris la date dans le cahier puis dictée de mots ainsi : (tu soulignes en rouge)
Je rappelle que souligner c’est bien placer la règle sur l’interligne sous la ligner plancher, la ligne d’écriture.
Mardi 12 mai
Dictée de mots
Exercice
Fais les accords nécessaires. Si tu as besoin, relis les leçons sur les accords.
Ecris au pluriel :
Le genou cassé=
Le clou pointu=
Le bal costumé=
Le journal quotidien=
Ecris au féminin=
Le facteur pressé= la
Le joueur tricheur= la
Mon copain adoré= m….
Ce jeune tigre= c….
3/ LECTURE
Voici la suite de Cendrillon
(ne t'attache pas comprendre chaque mot, laisse-toi bercer par l'histoire, tu en comprendras le sens.)
une collation : à manger
à la considérer : à la regarder avec attention
le prince était fort en peine : il est très en peine , il a beaucoup de chagrin
elle en fut bien aise : elle fut contente
embarrassée : embêtée, ennuyée
encore plus parée que la 1ère fois : encore plus décorée, plus élégante
diverties : amusées
promptement= rapidement
fit publier à son de trompe : il fit dire très très fort partout
vaines : intutiles (vainc, vaine)
La moralité dit que même si l'on a plein de talents dans la vie, il vaut mieux être aidé par quelqu'un parfois pour se faire connaître.
Le débat est ouvert.
4/ CALCUL MENTAL
Problèmes de la leçon du jour : retrancher deux nombres à deux chiffres sans retenue.
1. Notre salle de restaurant scolaire peut accueillir 94 enfants en un seul service. Aujourd’hui il n’y a eu qu’un service et 12 places sont restées vides.
Combien d’élèves ont mangé à la cantine ?
2. Le four à micro-ondes a commencé à être commercialisé en 1967. Il avait été inventé 22 ans plus tôt.
En quelle année a été inventé le four a micro-ondes ?
3. Dans l’eau, l’espadon est l’animal le plus rapide : il peut atteindre la vitesse de 92km/h. Il est plus rapide de 22km/h que le thon, son plus proche concurrent.
A quelle vitesse peut se déplacer le thon ?
Km/h se lit kilomètre heure (c’est le nombre de km parcourus en une heure)
Toi tu écris sur ton cahier :
Problèmes de calcul :
1.
2.
3.
Comptes mystérieux :
4. Remets les nombres à leur place :
4 10 56
…………-(………x……….)=16
5. Remets les nombres à leur place :
4 10 56
(………+……….) -…………..=16
5/ MATHEMATIQUES
Fais les exercices 2 et 3 de la page 108
Aide-toi de la leçon juste au-dessus pour te rappeler des équivalences entre les unités de mesures de longueur
Imagine la taille d’un mm, d’un cm et d’un km
10mm=1cm et 1cm=10mm
Pour passer des cm aux mm tu fais x10 par exemple 4cm c’est 40 mm (4x10) tu ajoutes 1 zéro
100cm=1m et Am=100cm
Pour passer des m aux cm tu fais x10O par exemple 4 m c’est 400cm (4x100) tu ajoutes 2 zéros
1 000m=1km et 1km=1 000m
Pour passer des km aux m tu fais x1000 par exemple 4 km c’est 4 000m (4x1 000) 3 zéros
6/ GRAMMAIRE
Remplis la fiche de travail au dos de la feuille de mathématiques que tu as remplie la semaine dernière.
C’est pour t’entrainer à reconnaître les noms ou les verbes. Attention c’est parfois le même mot, tu dois réfléchir !!!!
Je vous explique:
dans le 1er exercice il faut écrire une lettre : a, b ou c après chaque phrase selon le sens du mot "branche", regarde les dessins
dans le 2eme exercice: il faut écrire une chiffre sur le 1er trait, le chiffre de la bonne écriture marche/marches/marche
marches avec un s peut être soit "tu marches" soit "les marches"
ensuite il faut écrire une lettre V pour verbe (une action, le mot qui change si tu changes le temps ou le sujet) N pour nom (tu peux mettre le ou la devant)
voilà pour mes explications
Devoir pour jeudi
Ortho : réviser tous les mots surlignés
A SAVOIR POUR LA DICTEE 11 : Appareil du futur
USAGE : les mots commençant par le son [AP]
Ils s’écrivent souvent avec 2 p :
un appareil, apporter, apprendre, appuyer
Ils s’écrivent rarement avec un p :
aplatir, après
Noms à savoir écrire :
un enfant, la distance, le système, la sécurité, un détail, la taille
Verbes à savoir écrire :
il émettra (verbe émettre au futur, émettre veut dire envoyer)
il aura (verbe avoir au futur)
nous apporterons (verbe apporter au futur)
nous conduirons (verbe conduire au futur)
Mots invariables à savoir écrire :
encore, entre
Pour Lyna, Assef, Salim :
Un enfant, encore, un appareil, après, la sécurité
Il aura, nous conduirons
A jeudi sur le blog !!