Plan de travail vacances semaine 2

Bonjour les CM2 25!

Allez, on se motive pour cette 2ème semaine de vacances. Comme pour la semaine dernière, c'est vous qui vous organisez comme vous le souhaitez et vendredi vous aurez la correction.

Avant de débuter, voici les mots de dictée que vous devrez apprendre pour lundi prochain, le 20 avril. Comme pour les précédentes dictées à la maison, ceux qui ont des dictées à trous apprennent les mots souligné, ceux qui ont des dictées raccourcies apprennent les mots en gras et les autres apprennent tous les mots.

Dictée: La balle au chasseur

Noms

Verbes

Adjectifs

Adverbes

Eudes

Clotaire

Alceste

Le Bouillon

une tartine

une groseille

un surveillant

un pied

un chasseur

une balle

viser

passer

venir

lâcher

devenir

voir

s'écrier

pouvoir

mettre

revoir le passé composé

+ accords du participe passé en fonction de l'auxiliaire

strident

rouge

 

au-dessus

dessus

alors

 

 

Grammaire: Natures et Fonctions

Comme la semaine dernière, tu peux t'aider de la dernière feuille de ton fichier de leçons. Sois le plus précis possible pour les natures et pose-toi les bonnes questions pour les fonctions.

Exercice: Recopie les phrases suivantes et indique la nature des mots en gras et la fonction des mots ou groupes de mots soulignés.

"Henri Messinard marcha le long des allées à la recherche d'un indice ou d'une idée. Ce monsieur Barye ne manquait pas de l'intriguer. C'était une piste non négligeable car il avait un mobile. Le lion pouvait servir de modèle figé au sculpteur."

Conjugaison: Le passé composé

On continue sur le passé composé. Cette semaine, on se concentre sur l'accord du participe passé. Relis d'abord la leçons C7: le participe ne s'accorde jamais avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé s'accorde avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l'auxiliaire être.

Ex 1: Sur ton cahier ou une feuille de classeur, n'écris que le verbe conjugué au passé composé et son sujet. Attention aux accords!

Ex 2: Même consigne.

 

Numération: Les nombres décimaux

Nous allons apprendre à comparer et à ranger des nombres décimaux. Lis ta leçon N 9 dans ton fichier de leçons, tu vois ce n'est pas compliqué. Cela fonctionne presque de la même façon que pour les nombres entiers.

D'abord, je regarde la partie entière et je compare les nombres entiers. Si les parties entières sont égales, je rentre dans la partie décimale et je commence par comparer le chiffre des dixièmes puis éventuellement celui des centièmes...

Maintenant entraîne-toi en faisant les exercices suivants dans ton manuel Outils pour les Mathématiques p 40-41: ex 1, 3 (comparer des nombres décimaux) et ex 7 et 10 (ranger des nombres décimaux). Attention, pour l'exercice 7, on te demande de les ranger de celui qui saute le moins loin à celui qui saute le plus loin.

Calcul-Problèmes: addition, soustraction et multiplication des nombres décimaux

Prends ton manuel OPM p 90 et fais les exercices suivants: ex 3, 5 et 10. N'oublie pas à la présentation habituelle

Calculs (à gauche)                            Phrase-réponse (à droite)

Histoire: La 1ère Guerre mondiale

Avant de commencer les leçons la semaine prochaine, prends le temps cette semaine de regarder cette vidéo de C'est pas sorcier.

Voici le lien que tu devras copier-coller dans la barre de recherche: https://www.youtube.com/watch?v=3LrPAz4cjh0

Littérature: Lecture suivie

A la fin du chapitre 3 de Meurtre mystérieux au Jardin des Plantes, nous avons quitté Henri et Aline qui veulent chacun interroger le sculpteur Barye (chapitre 4b) et le peintre Delacroix (chapitre 4a). A toi de choisir qui tu veux suivre dans sa visite, Henri ou Aline ou les 2. Lis le ou les chapitres correspondant.

EMC: Permis internet

Pour te rappeler ce que nous avons vu lors de notre préparation, lis le document suivant issu de 1 jour 1 actu: 1J1A221_INTERNET.pdf

Puis réponds oralement aux questions suivantes: 1J1A221_SEANCEACTU_INTERNET.pdf

 

 

Orthographe : accorder l'attribut du sujet

Relire sa leçon sur l’accord de l’Attribut du Sujet

OPF- Ex.4.p.139

Accorde, si nécessaire, l’attribut du sujet entre parenthèses.

 

  1. Le mont Blanc est moins (haut) que l’Everest.

  2. Les frites sont plus (gras) que les légumes.

  3. Les bananes sont (sucré) et les citrons (acide).

  4. Les tarentules sont aussi (dangereux) que les mygales.

  5. Mes tomates sont (meilleur) que celles du supermarché.

  6. L’atmosphère de ce château est (pesant).

 

Grandeurs et mesures : calcul d'aire

OPM - Ex. 7.p. 135

Dans une salle de danse, on couvre un mur entier avec deux miroirs carrés de 3 m de côté. Calcule l’air du mur (en m2).

 

SCIENCES

Défi technologique : construis un moulin à eau ! :

Semaine 2- Défi technologique.pdf

Envoie-nous une vidéo ou une photo (sans ton visage) de ta création !

 

 

 

Orthographe : les homophones grammaticaux

Complète avec ce, se , c’ ou s’

  1. ... était un triste jour de plus où le soleil ne ... est pas montré.

  2. Je vois chaque jour une mésange ...envoler de ... pommier.

  3. ... roman ... vend très bien librairie.

 

Complète par ou, où, la, là, l’as ou l’a

  1. ... carte vous indique les endroits ... passer.

  2. ... maison ... ils vient se situe ...-bas.

  3. ... as-tu rangé mon écharpe ? ...-tu mise dans ... commode ... dans ... penderie ? 

     

    Géométrie

    OPM ex.18.p.177

 

 

Nous vous souhaitons une bonne dernière semaine de vacances.

N'oubliez pas, pour ceux qui le souhaitent, de nous envoyer des photos de vos créations.

Rendez-vous mercredi pour la récréation, vendredi pour la correction du plan de travail, dimanche pour la récréation.

D'ici là, prenez soin de vous!