jeudi 11 juin

Bonjour tout le monde, travaillez bien! 

Jeudi 11 juin

Il est 8 h 30….. 8 h 35 le temps que nous montions en classe, 8 h 40 le temps que tout le monde sorte ses affaires, écrive la date…

1/ 8 h 40 Ortho : Ecoute la dictée suivante et recopie-la sur ton cahier :

Quand tu l’auras écrite, va tout en bas du billet pour la corriger.

2/ 9 h 00 Vocabulaire : les registres de langue / fichier V5 : lis la leçon et surligne ce qui est en gras.

Passe aux exercices du lien.

voca niveaux de langues CM1.pdf

Tu peux prendre ta petite pause récréative.

3/ 10 h 00 Grammaire: Corrige l’analyse de la phrase F suivante : On laisse le « en » de côté).

En ce(dét) moment(NC), le(dét) temps(NC) s’est rafraîchi(V) et(inv) nous(PP) devons(V) ressortir(V) des(dét) vêtements(NC) plus(inv) chauds(adj).

Corrige ces deux phrases qu’il fallait mettre au pluriel : (vérifie les mots un par un)

  • Les petits chiens ont traversé les rues sans regarder.
  • Mes grandes sœurs sont sorties hier soir et elles sont rentrées à vingt-trois heures.

4/ 10 h 15 Lecture : Le roman policier.

9ème séance : corrige les 2 fiches chap 4. 

Texte à trous : 1 628 / 1 703 / enfants / contrôleur général des bâtiments du roi / le Petit chaperon rouge, la Belle au bois dormant, Barbe bleue, le petit Poucet / campagnes / contes de ma mère l’Oye / son fils

Tout était faux car : il pose des questions à son père, Perrault était contrôleur, les sœurs font de la danse, la main a été volée et la maman ne connait pas Hugues car elle demande qui c’est.

Nino trouve son père très intelligent. Il pense que son père lui répond pour l’aider à un devoir à rendre pour l’école.

Filons : allons vite / recueil : livre / gravures : dessins

Les titres : 1 Cendrillon / 2 le petit Chaperon rouge / 3 le chat botté / 4 Peau d’âne / 5 Les fées / 6 la Belle au bois dormant

Ordre des phrases : D H A G B F C E

Ecoute le chapitre 5 puis fini de compléter ton tableau commencé lundi, et passe aux mots croisés.

5/ 11 h 00 Calcul  Pose et effectue : 57 065 + 3 954 + 8 + 15 027 / 9 851 – 3 094 / 25 701 x 8 / 2 742 x 34

Numération: (20 min) Correction de l’exercice A :

numération des fractions au décimaux exos 2 fiches.pdf

  1. A= 0,8 8 / 10  B = 1,5 15/10  C = 3,2 32 / 10
  2. 1, 2 /  0, 3 /  3, 5 / 10, 2

11 h 25

Et voilà, c’est déjà l’heure du déjeuner ! Profites-en pour te changer les idées !

14 h 00

6/ Mesures : les aires et les périmètres

Fais la fiche 2

mesures 4 fiches périmètres et aires.pdf

7/ 14 h 20 Hist: Page 75 du manuel. Voici la correction des questions des docs 4 et 5 page 75 :

Doc 4 : Calvin défend les idées suivantes : ce qui est écrit dans la Bible est ce qu’il faut suivre, ils ne feront que les baptêmes et la Sainte Cène. Les protestants sont contre ceux qui disent qu’on doit racheter ses pêchers, sont contre les pèlerinages, contre les confessions et contre les indulgences.

Doc 5 : Les protestants sont nombreux en Angleterre, au nord du Saint Empire et autour de Genève (Suisse), ainsi qu’au nord de l’Empire Ottoman.

Copie maintenant ceci à la suite de ta leçon de lundi, « Pourquoi les chrétiens se divisent-ils au XVIème siècle :

Le mouvement protestant (qu’on appelle aussi « la Réforme ») commence à se répandre. A Genève, en Suisse, Jean Calvin défend les mêmes idées que l’allemand Luther. Il est suivi par de nombreux chrétiens, surtout en Angleterre et au Nord du Saint Empire. C’est pourquoi les chrétiens se divisent. Il y aura d’un côté les catholiques, et d’un autre les protestants. Cela va entrainer des conflits, comme la guerre de Trente Ans (milieu du XVIème siècle).

7/ 14 h 45 Histoire de l’art : Prends ton manuel page 80, tu avais quelques questions…. Après avoir écouté ce lien, tu auras les réponses.

https://www.youtube.com/watch?v=Be9l6xmNH38

Regarde ce petit film…. Qui devrait te plaire et qui résume les pélerins d’Emmaus.

https://www.youtube.com/watch?v=rktmT66mxp4

VI

 

15 h 30

Prends ta petite récréation de l’après-midi….

15 h 40

8/ Art : De Mucha / art nouveau / édicule de métro / à Guimard.

Il va falloir, pour le prochain projet, qui est lié à notre projet archi’sculpture, t’imprégner de ces termes. Tu vas regarder ces films. Observe bien la calligraphie (comment sont écrites les lettres du mot métropolitain… et d’autres mots aussi…)  puis t’entraîne-toi sur une grande feuille blanche, à faire des courbes, des arabesques, des feuillages, tout cela relié, dans une espèce de continuité. Ton travail doit vraiment montrer de la « rondeur », des courbes douces, voluptueuses… tu colorieras en restant dans les tons verts… Comme pour le travail sur les jardins.

Devoirs à copier et à faire ! J  : ortho : apprendre la liste 107 / apprendre Voca V5/ Num: revoir num 8  / app la suite de la leçon d’histoire

Correction de la dictée listes 106 : La semaine dernière, vous avez aimé vous balader près de la rivière. Vous vous êtes arrêtés près d’un grand peuplier et c’était très tranquille. Vous avez apprécié ce moment de solitude et le paysage était joliment coloré.

16 h 40

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, à vendredi tout le monde!