MARDI 9 JUIN : FRANCAIS

MARDI 9 JUIN 
 
FRANCAIS
 
organisation : réalise ces exercices dans ton cahier de brouillon puis recopie la correction dans ton classeur (60 minutes) 
 
consigne : réalise ces exercices sur la phrase simple et la phrase complexe
 
1- Souligne les verbes conjugués en rouge et indique si les phrases sont simples (PS) ou complexes (PC).
 
Le cuisinier épluche ses légumes et les met à cuire. ………  
A la fin du repas, tout le monde aide à débarrasser ………  
Nous allons en Normandie tous les ans à la même époque ………  
Si tu le veux bien, nous nous verrons demain.  ………  
Je ne pense pas qu’il soit responsable de ses actes.  ………  
Après des heures d’effort, il a enfin terminé le marathon.  ………  
Mathieu dort profondément.  ……… 
Zoé sait danser et chanter. ……… 
Les enfants courent, sautent et atterrissent dans le bac à sable.  ……… 
Le pâtissier prépare une tarte aux fraises pour ses clients.  ……… 
Sais-tu si Meghan aime les épinards ?  ……… 
Les élèves se taisent et travaillent en silence.  ……… 
Veux-tu partir en vacances avec moi ?  ……… 
Y arrivez-vous bien ou voulez-vous qu'on vous aide ? ……… 
La piscine est ouverte et ferme à 18 heures.  ………
 
2- Découpe ces phrases en propositions. Dis si elles sont coordonnées (C) ou juxtaposées (J).                                                                                                      
 
Les CM2 feront de la grammaire, les autres liront une histoire. ……
L’interprète nous parlait depuis une heure mais nous ne comprenions pas le moindre mot. ……… 
Le cuisinier a raté sa sauce car il ne l’a pas surveillée. ……… 
Des poissons volants bondissaient hors de l’eau, des dauphins nous entouraient, des pélicans planaient lourdement au-dessus de notre radeau. ……… 
Nous irons visiter le château d’Urquhart ou nous ferons une croisière sur le Loch Ness. ……… 
Je me suis trompé d’exercice mais ce n’est pas grave. ………
 
 
3- Complète par ou, mais, donc , car               
 
Je vois la voiture .......... mes parents sont de retour.  
Nous louerons une maison en Corse .........nous irons camper dans les Alpes.  
Vous avez acheté une nouvelle voiture .. .........vous en aviez besoin.  
De ma chambre, j’entends la mer .......... je ne la vois pas.
 
4- Transforme les deux phrases simples en une phrase complexe. Ex : Il a glissé. Il est tombé. → Il est tombé car il a glissé. 
 
Les jonquilles sortent de terre. C’est le printemps. ………………………………………………………………………………………………………  
Elle n’a pas compris l’exercice. Elle demande des explications.………………………………………………………………………………………… 
Il n’a pas gagné la course. Il est arrivé second. …………………………………………………………………………………………………………... 
Ma mère apprécie la cuisine indienne. Elle est épicée. ……………………………………………………………………………………………………