JEUDI 14 MAI
Par Helene Blanchet le 13/05/2020, 19:00 - CE1-CE2 26 BLANCHET - Lien permanent
Pour se dire BONJOUR, souvenons-nous de cette chanson que nous avions apprise l’année dernière pour la chorale :
Voici encore quelques belles situations de symétrie proposées par Evangéline, Maïssa, Nadir et Ziyad.
Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de:
- ton ardoise ou ton cahier de brouillon
- ton cahier de français
- ton fichier de mathématiques p.74-75
Activité 1 (30-40 minutes)
Orthographe à cahier de brouillon ou ardoise
1. Retiens bien la leçon de mardi sur c / ç ,tu dois la connaître par cœur !
2. Lis ces mots. Attention, il manque une cédille à certains d’entre eux.
Lesquels ?
3. Remets dans l’ordre les syllabes pour retrouver certains mots de la prochaine dictée.
Ecris-les sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon.
ces va can à …………
pla çant rem à …………
lan çoi ba re à …………
fa de ça à …………
ère ci sor à …………
4. Révise bien les mots pour la prochaine dictée selon la méthode qui te convient le mieux :
- recopie les mots sur l'ardoise un par un, mémorise-les, efface-les et réécris-les
- mémorise les mots visuellement, ferme les yeux pour les revoir "dans ta tête" et épèle-les
- classe les mots en fonction de leurs ressemblances et écris-les comme dans le tableau
- ta propre méthode
C |
Ç |
La France tracer les vacances
une sorcière facile |
une façade un français un remplaçant
un garçon un maçon une balançoire
|
Activité 2 (30-40minutes)
Mathématiques à fichier p.74-75
Bilan
1. Préparons le bilan ensemble p.74
Sois bien attentif, écoute les explications suivantes.
2. Ex 1 p.75 : calcul mental
3. Exercices 2, 3, 4 et 5 p.75
CORRECTION
Activité 3 (20 minutes)
Grammaire
à cahier de français
REVISIONS
1. Lis pour te rappeler ce que tu dois maintenant bien connaître sur l'imparfait.
On enlève le –er et on met la bonne terminaison.
2. Lis ce petit texte écrit au présent.
J’arrive en classe et je m’installe à ma place.
La maîtresse présente l’emploi du temps.
Nous commençons à travailler.
Mes camarades bavardent mais moi j’écoute !
3. Lis une 2ème fois ce texte en le transformant au passé.
> Pour t’aider, tu peux commencer par « Avant le confinement, j’… ».
4. Présente ton cahier puis recopie ce texte en mettant les verbes à l’imparfait.
Jeudi 14 mai
Grammaire
J’arrive en classe et je m’installe à ma place.
La maîtresse (elle) présente l’emploi du temps.
Nous commençons à travailler.
Mes camarades (ils) bavardent mais moi j’écoute !
Activité 4 (30-40 minutes)
Mémoire / les grandes villes de France
1. Observe attentivement le nom et la situation de ces grandes villes françaises.
2. Lis et complète ces phrases en t'aidant de la carte.
- La ville la plus au nord, c’est ….
- La ville la plus au sud, c’est ….
- La ville la plus à l’ouest, c’est …
- La ville la plus à l’est, c’est …
- La ville entre Lille et Strasbourg, c’est…
- La ville entre Lyon et Bordeaux, c’est …
- La ville entre Dijon et Montpellier, c’est …
- La ville entre Lille et Brest, c’est …
- Les 2 villes les plus proches de Marseille sont …
- Les 2 villes les plus proches de Brest sont …
3. Entraine-toi à mémoriser le nom et la situation des villes avec ces jeux.
Disons-nous AU REVOIR en chanson également!
Voici une chanson d'un groupe anglais très connu:
"les Beatles".
Ecoute-bien, tu entendras "good bye", "hello" et peut-être d'autres mots que tu connais...