Correction du plan de travail vacances semaine 1
Par Baumann Flaure (école élémentaire La Bruyère Poissy (78)) le 10/04/2020, 08:30 - CM225 NAMYSL - Lien permanent
Bonjour les CM2 25, nous espérons que vous avez passé une bonne 1ère semaine de vacances malgré le confinement.
Voici comme promis, la correction des exercices que nous vous avons proposés lundi dernier.
En cas de difficultés, n'hésitez pas à nous envoyer un message sur nos boîtes mail.
Grammaire: Natures et Fonctions dans la phrase
1- Pendant le confinement, à la maison, j'en profite pour faire de la pâtisserie avec ma sœur.
Natures: à -> préposition / j' -> pronom personnel 1ère pers du sing / faire -> verbe à l'infinitif 3ème gr / ma -> déterminant possessif fém-sing
Fonctions: pendant le confinement -> CCT (quand?) / à la maison -> CCL (où?) / de la pâtisserie -> COD (pour faire quoi?)
2- Après ces vacances printanières, nous allons continuer à travailler sérieusement.
Natures: après -> préposition / ces -> déterminant démonstratif fém-plu / printanières -> adj fém-plu / allons -> verbe conjugué aller 3ème gr / sérieusement -> adverbe
Fonctions: à travailler -> COI (nous allons continuer à quoi?) / sérieusement -> CCM (comment?)
3- Les maîtresses nous proposent des exercices puis en fin d'après-midi, nous recevons la correction.
Natures: maîtresses -> Nom commun fém-plu / des -> déterminant indéfini
Fonctions: les maîtresses -> groupe Sujet fém-plu / des exercices -> COD (proposent quoi?) / en fin d'après-midi -> CCT (quand?)
Conjugaison: Le passé composé
RAPPEL: temps composé de 2 mots -> AUXILIAIRE AVOIR ou ETRE au PRESENT + PARTICIPE PASSE du VERBE à l'infinitf
Ex 1:
Ex 2:
a gagné -> gagner / sommes partis -> partir / a organisé -> organiser / a accompagnés -> accompagner / avons vu -> voir / avons trouvé -> trouver / a expliqué -> expliqer / a ajouté -> ajouter / ont laissé -> laisser
Numération: Connaître la valeur des chiffres d'un nombre décimal
Ex 1:
125,36 - 567,89 - 235,601 - 562,87 - 120,306 - 100,235 - 10 235,641 - 2 036,036
Ex 2:
25 874,35 -> 3 est le chiffre des dixièmes
1,5 -> 5 est le chiffre des dixièmes
70,08 -> 8 est le chiffre des centièmes
112,506 -> 0 est le chiffre des centièmes
9 856,1 -> 5 est le chiffre des dizaines
142 856,58 -> 2 est le chiffre des unités de mille
891,72 -> 1 est le chiffre des unités
9 543,21 -> 4 est le chiffre des dizaines
0,45 -> 4 est le chiffre des dixièmes
0,12 -> 2 est le chiffre des centièmes
Ex 3:
423,18 -> 3 est le chiffre des unités / 375,9 -> 3 est le chiffre des centaines
59,347 -> 3 est le chiffre des dixièmes / 725,683 -> 3 est le chiffre des millièmes
Ex 4:
117,362 -> 7 est le chiffre des unités / 1 178,01 -> 7 est le chiffre des dizaines
210,37 -> 7 est le chiffre des centièmes / 700,001 -> 7 est le chiffre des centaines
200,07 -> 7 est le chiffre des centièmes / 1 000,701 -> 7 est le chiffre des dixièmes
Ex 5:
451 -> 0,451 / 6 153 -> 6,153 / 5 -> 0,05 / 59 -> 0,059 / 1 235 -> 12,35
Pour aller plus loin
Ex 6:
34,29 -> le chiffre des centièmes (9) est bien le triple de celui des dizaines (3) et le chiffre des dixièmes (2) est bien la moitié de celui des unités (4)
Ex 7:
88,442 car
a) le chiffre des dizaines (8) est le double de celui des dixièmes (4) qui lui est le double de celui des millièmes (2)
b) la somme des 3 chiffres de la partie décimale = 10 (4 + 4 + 2)
c) le chiffre des unités (8) est le double de celui des centièmes (4)
Calcul-Problèmes
1- On convertit d'abord la longueur du maki en cm: 1,10 m = 110 cm
Ensuite, je retire la longueur du corps: 110 - 46 = 64
Sa queue mesure 64 cm.
2- 1 tour de piste = 4 hm, l'athlète fait 25 tours donc je fais 25 X 4 = 100 hm
On me demande un résultat en km donc je convertis 100 hm en km: 100 hm = 10 km
Il a parcouru 10 km.
3- Pour commencer, je convertis le poids de la statue en kg pour faire le calcul.
225 tonnes = 225 000 kg
225 000 - 211 000 = 14 000 kg que je convertis en tonnes -> 14 tonnes
Elle pèse 14 tonnes.
4- Tout d'abord, on calcule la masse des 6 voitures: 1 335 X 6 = 8 010 kg
Ensuite, je convertis 8 010 kg en tonnes -> 8,01 tonnes
Enfin, j'ajoute la masse des voitures à celle du camion vide: 8,01 + 2,5 = 10,51
La masse totale du camion est de 10,51 tonnes.
Littérature: Lecture suivie
Chapitre 2:
Tour d'horizon
1- Juliette, la fille de la voisine / 2- au Jardin des Plantes / 3- un mainate (un oiseau qui répète ce qu'il entend) / 4- une barre de fer
Revue de détails
1- pour aller au chevet de sa tante malade / 2- à Chennevières / 3- "Oh! Quel bel oiseau... il parrrle... Ce mainate ... drrromadaire.... crâââne de moineau! Où est ce lion? Jaguarrr... ya pas de girafe dans ce parc..."
4- M. Barye est un sculpteur et un professeur et M. Delacroix est un peintre. / 5- Les grilles fermées, les serrures et les cages en bon état, le lion ébouriffé et assommé.
Chapitre 3:
Tour d'horizon
1- Il se promène dans le parc. / 2- Une jeune dessinatrice, Aline Fernandin / Il décide de se faire passer pour un journaliste. / 4- Barye et Delacroix
Revue de détails
1- le musée d'histoire naturelle, la galerie des minéraux, la serre aux plantes tropicales, les parterres de fleurs et plantes aromatiques / 2- Barye / 3-Dessiner le lion tel quel (comme il est)
4- des tubes de peinture (ça n'existait pas encore) / 5- "Saint Jérôme retirant une épine de la patte d'un lion dans le désert" / 6- au Louvre
Orthographe
OPF- Défi langue p.139
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Je suis déçue par ma note.
C’est une fille car le PP porte la marque du féminin/singulier.
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Tu parais toujours joyeux sans raison.
C’est un garçon car l’adjectif joyeux est au masculin/singulier.
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Ta mère et moi demeurerons inflexibles : tu es privée de ta tablette toute la semaine.
C’est une fille car le PP porte la marque du féminin/singulier.
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Les enfants, êtes-vous rangés deux par deux ? dit la maîtresse.
Le participe passé porte la marque du masculin/pluriel. Donc c’est soit des garçons et des filles. En grammaire française, lorsque dans le groupe il y a des garçons et des filles, le PP porte la marque du masculin.
Soit nous pouvons également être dans une école non mixte, composé d’enfant uniquement masculin.
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Nous sommes épuisées, quelle journée !
Des filles car le PP porte la marque du féminin/pluriel.
Grandeurs et mesures
Calcule l’aire du rectangle et du carré ci-dessous :
A carré = 99 = 81 m2
A rectangle – L = 6 cm et l = 4 mm donc L = 60 mm
A rectangle = 60 4 = 240 mm2
Trouve les mesures manquantes et calcule l’aire des figures suivantes :
1- Dans cette figure, nous nous apercevons, qu’il y a deux rectangles ayant pour Longueur 6 cm et largeur 2 cm. Ainsi qu’un carré de 2 cm de côté.
Donc l’Aire de cette figure = Aire des deux rectangles + Aire du carré
Aire d’un rectangle = 62 =12 cm2
Aire de deux rectangle = 122 =24 cm2
Aire du carré= 22 =12 cm2
Aire de cette figure = Aire des deux rectangles + Aire du carré = 24 + 12 = 36 cm2
2- La croix est composée de cinq carrés identiques ayant pour longueur de côté 3 cm.
A croix= 5 Aire d’un carré
Aire d’un carré = 33 = 9 cm2
A croix= 5 Aire d’un carré = 59 = 45 cm2
GEOGRAPHIE
❶ De quel pays parle cet article ? Cet article parle de La Chine.
❸ Qu’est-ce qui est interdit en Chine ? En Chine, les entreprises étrangères n’ont pas le droit de publier librement ce qu’elles veulent sur Internet : elles doivent demander une autorisation pour publier des contenus.
❹ Quels sont les sites qu’il est impossible de consulter en ligne ? Un grand nombre de sites étrangers comme Google, Facebook, Instagram, YouTube, Dailymotion ne sont pas accessibles.
❺ Compare avec la situation de notre pays. Qu’en penses-tu ?
En France, nous avons une liberté de la presse et d’accès à l’information provenant de n’importe où. Ce qu’il n’y a pas en Chine où le pays pratique la censure. Mais dans ton cours d’Histoire, tu as pu voir que cette liberté de la presse n’a pas toujours été. Il y a eu à une certaine époque de l’histoire de France, une pratique de la censure par le pouvoir en place.
FRANÇAIS
Complète chaque phrase avec un sujet qui convient :
a. Sujet au féminin singulier demeurait muette devant ce spectacle.
b. Sujet au féminin pluriel semblèrent ravies après cette journée.
Vocabulaire
1. accepter
2. autorise
3. adorer
4. individuel
5. gratuit
6. embellir
7. déterrer
8. démêler
9. près
10. vacarme
Ca y est, félicitation pour votre travail de cette semaine.
Nous nous retrouvons dimanche pour la récréation et lundi, vous aurez un plan de travail pour la 2ème semaine des vacances ainsi que les mots pour la dictée du lundi 20 avril.
On pense bien à vous tous et on espère se retrouver au plus vite!
Les maîtresses