correction jeudi 7 mai et journée du mardi 12 mai

Bonjour les enfants !

Pour commencer, voici la correction des exercices de la journée du jeudi 7 mai.

Lexique : 

Exercice 2 p 172 : Associe les mots qui veulent dire la même chose.

un boulot --> un travail

un bouquin --> un livre

une bécane --> une moto 

des godasses --> des chaussures

Exercice 3 p 173 : Ecris chaque liste sans intrus.

a. drôle - amusant - hilarant - divertissant

b. casse-pied - ennuyeux - fâcheux - désobligeant

c. - agréable - aimable - sympa - gracieux 


Mathématiques :

p135 correction.pdf

Lecture :

chapitre 5 correction.pdf

-----------------------------------------------------------------

Voici ton travail pour la journée du mardi 12 mai.

Lecture plaisir audio (15 minutes):

Je te propose d'écouter l'épisode 5 de notre histoire audio : "Tous ensemble". 

https://souffleurdereves.com/histoires-enfants/6-7-ans/tous-ensemble/

Dictée : Entrainement (15 minutes)

Afin de préparer "au mieux" la dictée de vendredi, je te propose de t'entraîner en utilisant les mots 12 b.

Prends ton cahier de devoirs et écris le texte suivant : 

 

 

 

Voici la correction : Correction de la dictée 12 b.pdf

Grammaire le verbe : L'imparfait (45 minutes)

Nous allons continuer de travailler sur les verbes à l'imparfait.

Tu vas devoir apprendre les verbes pouvoir et vouloir à l'imparfait. Relis plusieurs fois ces verbes dans la leçon suivante : pouvoir vouloir.pdf

Puis, entraîne toi avec ces exercices : 

Pouvoir : https://www.ortholud.com/phrases-a-conjuguer-imparfait-10.html

Vouloir : https://www.ortholud.com/conjugue-le-verbe-vouloir-imparfait.html

Mathématiques : Nombres et calculs (45 minutes)

Calcul mental : fais ce petit entrainement en ligne pour réviser tes tables de multiplication. Clique sur "Toutes les tables".

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Prends ton fichier "Pour comprendre les mathématiques". Fais les exercices de la page 117.

Lecture : Les doigts rouges (45 minutes)

Prends ton livre "Les doigts rouges" de Marc Villard et lis les chapitres 6 et 7. Réponds aux questions 1, 2, 3, 4, 5 de la feuille. Si tu n'as pas la possibilité d'imprimer à la maison, tu peux répondre aux questions sur une feuille de brouillon. 

chap 6 et 7.pdf

Arts visuels : Création de "mots-dessins" (30 minutes)

Aujourd'hui, tu vas réaliser des "mots dessins". 

Tout d'abord, tu vas choisir un mot et l'écrire au crayon à papier sur une feuille. Si tu as un doute sur l'orthographe de ton mot, tu peux utiliser un dictionnaire.

Ensuite, tu vas décorer ton mot avec des dessins que le caractérisent. Par exemple : si tu choisis le mot pomme, tu devras décorer les lettres de ton mot en dessinant ou en collant des images de petites pommes.

Pour t'aider, voici des productions d'élèves : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'hésite pas à m'envoyer une photo de ton travail pour que je le publie sur le blog ! (cindy.guiheneuf@ac-versailles.fr)

Devoirs : 

Le verbe : apprendre les verbes pouvoir et vouloir à l'imparfait (partie le verbe).

Orthographe : apprendre les mots 12 c 

Mathématiques : pose et calcule 789 x 62 , 852 x 9, 7 935 + 1 695 + 839

Travaillez bien ! A jeudi.

Madame LE COMTE

Bravo à Ayoub, Pauline Cauvin, Adélia et Amel pour leur travail !

 

 

 

Ayoub 

"L'homme qui fait une photo"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pauline Cauvin 

"L'homme qui fait du tennis"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adélia 

"L'homme baigneur"

 

 

 

 

 

 

 

 

Amel