MARDI 12 MAI
Par Helene Blanchet le 11/05/2020, 19:00 - CE1-CE2 26 BLANCHET - Lien permanent
Bonjour!
Voici quelques situations de symétrie proposées par vos camarades.
Bravo à eux!
Rose |
|
Louise |
Noah
|
|
Aujourd'hui, pour travailler, tu auras besoin de:
- ton cahier de français
- ton fichier de géométrie p.46
- ton cahier de brouillon ou ton ardoise
Activité 1 (20 minutes)
Orthographe/lecture
1. Regarde cette petite vidéo explicative.
clique
2. Voici ce que tu dois retenir et connaître par cœur.
3. Lis cette gamme de lecture. Chronomètre-toi.
Lis une 2ème fois et essaie d’améliorer ta vitesse de lecture.
4. Lis et observe bien les mots à apprendre pour la prochaine dictée.
C |
Ç |
La France tracer les vacances
une sorcière facile |
une façade un français un remplaçant
un garçon un maçon une balançoire
|
Activité 2 (30 minutes)
Calcul mental à ardoise ou cahier de brouillon
1. Lis les différentes méthodes de calcul que nous avons vues en classe.
Pour ajouter un nombre inférieur à 10, on peut :
- additionner les unités :
25 + 3 = 28
- utiliser des calculs que l’ont connaît déjà : les compléments à 10, les doubles,…
23 + 7 = 30 à complément à 10 donc passage à la dizaine supérieure
24 + 4 = 28 à double
- pour passer la dizaine, on peut décomposer :
17 + 5
- pour ajouter 9, on peut ajouter 10 puis retirer 1 :
2. Jeux pour s’entrainer à calculer plus vite.
Clique en bas à gauche de la page d'accueil du blog sur :
Tag
- jeux calcul CE1 26
à Note bien tes codes, puis clique sur le jeu de l’oiseau :
3. Sur ton ardoise ou dans ton cahier de brouillon, écris les résultats de ces calculs :
a. 13 + 2 |
h. 72 + 8 |
b. 25 + 3 |
i. 83 + 3 |
c. 32 + 7 |
j. 71 + 9 |
d. 25 + 5 |
k. 32 + 9 |
e. 43 + 7 |
l. 50 + 9 |
f. 18 + 3 |
m. 66 + 9 |
g. 36 + 8 |
n. 29 + 5 |
Activité 3 (20-30 minutes)
Grammaire
à cahier de français
REVISIONS
1. Lis pour te rappeler.
2. Présente ton cahier et fais les exercices.
Mardi 12 mai
Grammaire
1. Souligne le verbe et encadre le sujet.
Le train arrivait souvent en retard.
Depuis ce matin, le vent souffle avec violence.
Nous terminons cet exercice.
2. Ecris ces groupes nominaux avec les déterminants demandés.
Attention aux marques du pluriel et du féminin.
une bague :
des ________________
une perle blanche :
des ________________
des petits carnets :
un ________________
un meilleur ami :
une ________________
une jolie chienne :
un ________________
Activité 4 (30 minutes)
Géométrie à fichier grandeurs et mesures/espace et géométrie p.48 et 50
1. Voici un petit diaporama pour t’entrainer à repérer les situations de symétrie.
2. Rappel de la leçon d'hier.
3. Pour vérifier si tu es un(e) bon(ne) chasseur(euse) d'axe de symétrie, fais les exercices 4 et 5 p.48 + exercices 6, 7 et 8 p.50.
Aides :
- Pour trouver un axe de symétrie, cherche l’endroit où si tu plies, les 2 parties de la figure se superposeront parfaitement.
- Attention, une figure peut avoir 0, 1 ou plusieurs axes de symétrie.
Activité 5 (15 minutes)
Education civique
QUIZZ SPÉCIAL EDUCATION CIVIQUE avec un ancien président de la République qui te pose les questions !
Ecoute attentivement les explications et tu apprendras plein de choses.
A JEUDI !