MARDI 12 MAI

​​​

Bonjour!

Voici quelques situations de symétrie proposées par vos camarades.

Bravo à eux!

 

Rose

Paola

Louise

 

 

Noah

 

Joseph

 

 

Aujourd'hui, pour travailler, tu auras besoin de:

  • ton cahier de français
  • ton fichier de géométrie p.46
  • ton cahier de brouillon ou ton ardoise

 

Activité 1 (20 minutes)

 

Orthographe/lecture

 

1. Regarde cette petite vidéo explicative.

clique

2. Voici ce que tu dois retenir et connaître par cœur.

 

               

 

 

 

3. Lis cette gamme de lecture. Chronomètre-toi.

Lis une 2ème fois et essaie d’améliorer ta vitesse de lecture.

 

 

 

4. Lis et observe bien les mots à apprendre pour la prochaine dictée.

 

C

Ç

 

La France

tracer

les vacances

 

une sorcière

facile

 

une façade

un français

un remplaçant

 

un garçon

un maçon

une balançoire

 

 

 

Activité 2 (30 minutes)

 

Calcul mental à ardoise ou cahier de brouillon

 

 

1. Lis les différentes méthodes de calcul que nous avons vues en classe.

 

Pour ajouter un nombre inférieur à 10, on peut :

 

  • additionner les unités :

25 + 3 = 28

 

  • utiliser des calculs que l’ont connaît déjà : les compléments à 10, les doubles,…

23 + 7 = 30 à complément à 10 donc passage à la  dizaine supérieure

 

24 + 4 = 2à double

 

  • pour passer la dizaine, on peut décomposer :

17 + 5

 

 

  • pour ajouter 9, on peut ajouter 10 puis retirer 1 :

 

2. Jeux pour s’entrainer à calculer plus vite.

Clique en bas à gauche de la page d'accueil du blog sur :

Tag

  • jeux calcul CE1 26

à Note bien tes codes, puis clique sur le jeu de l’oiseau :

 

 

3. Sur ton ardoise ou dans ton cahier de brouillon, écris les résultats de ces calculs :

 

a. 13 + 2

h. 72 + 8

b. 25 + 3

i. 83 + 3

c. 32 + 7

j. 71 + 9

d. 25 + 5

k. 32 + 9

e. 43 + 7

l. 50 + 9

f. 18 + 3

m. 66 + 9

g. 36 + 8

n. 29 + 5

 

 

CORRECTION

 

Activité 3 (20-30 minutes)

 

Grammaire

à  cahier de français

 

REVISIONS

1. Lis pour te rappeler.

 

2. Présente ton cahier et fais les exercices.

 

          Mardi 12 mai

Grammaire

 

1. Souligne le verbe et encadre le sujet.

 

 

Le train arrivait souvent en retard.

 

 

Depuis ce matin, le vent souffle avec violence.

 

 

Nous terminons cet exercice.

 

 

2. Ecris ces groupes nominaux avec les déterminants demandés.

Attention aux marques du pluriel et du féminin.

 

une bague :

des ________________

 

une perle  blanche :

des ________________

 

des petits carnets :

un ________________

 

un meilleur  ami :

une ________________

 

une jolie chienne :

un ________________

 

correction

 

Activité 4 (30 minutes)

 

Géométrie à fichier grandeurs et mesures/espace et géométrie p.48 et 50

 

 

1. Voici un petit diaporama pour t’entrainer à repérer les situations de symétrie.

 

SYMETRIE-DIAPORAMA.pdf

 

2. Rappel de la leçon d'hier.

 

3. Pour vérifier si tu es un(e) bon(ne) chasseur(euse) d'axe de symétrie, fais les exercices 4 et 5 p.48 + exercices 6, 7 et 8 p.50.

 

Aides :

  • Pour trouver un axe de symétrie, cherche l’endroit où si tu plies, les 2 parties de la figure se superposeront parfaitement.

 

  • Attention, une figure peut avoir 0, 1 ou plusieurs axes de symétrie.

 

 

correction .pdf

 

 

Activité 5 (15 minutes)

 

Education civique

 

QUIZZ SPÉCIAL EDUCATION CIVIQUE  avec un ancien président de la République qui te pose les questions !

Ecoute attentivement les explications et tu apprendras plein de choses.

 

 

 

A JEUDI !