Mardi 12 mai
Par Isabelle SEUX le 07/05/2020, 20:19 - CM1 CM2 13 SEUX - Lien permanent
Bonjour tout le monde, aujourd'hui la journée sera un peu plus allégée afin que vous puissiez vous avancer pour la scène à apprendre, à finir de copier... Bon courage à vous tous!
Mardi 12 mai
1/ ortho (35 min): corrige ta dictée de lundi 11: Les chercheurs sont des singes savants. L’an dernier, nous avons escaladé le Mont Blanc. Nous avons aimé goûter les caramels mous. Soudain, il est tombé de sa chaise et il a ri.
Ecoute maintenant celle d’aujourd’hui, et écris-la :
Corrige tes 3 exos de l’ortho / conj d’hier : é ou er :
Exo 1 : Colorie les participes passés en bleu : payé bercé mangé tombés apporté nettoyée entrés rentrée apprécié transporté achevé arrivées…. Tous les autres, c’est-à-dire les infinitifs en ER devaient donc être en jaune.
Exo 2 : Verbes à l’infinitif ou participes passés à compléter dans le tableau : lever levé / arriver arrivé / patienter patienté / chanter chanté / balayer balayé / aimer aimé / rester resté / mesurer mesuré / commencer commencé / distinguer distingué
Exo 3 : Il fallait compléter par « é » ou « er » : a ) J’adore tricoter . b) Tu iras au lit sans manger. c) Ma sœur a oublié son parapluie. d) Le chevalier tient à gagner le tournoi. e) Il refuse d’accepter son erreur. f) La maitresse a demandé aux élèves de s’asseoir. g) Pour jouer aux échecs, il faut être très concentré . h) A cause des fortes pluies, la rivière risque de déborder. i) Avant de lancer la balle, Wassil a observé ses adversaires. j) En hiver, le coucou est obligé de s’envoler vers les pays chauds. k) Léo a corrigé son exercice et a pensé à vérifier ses opérations. l) Les canards ont plongé dans la mare.
PETIT RAPPEL ET AIDE : on met « er » au verbe si on peut le remplacer par « mettre, mordre…. » ou quand il suit un autre verbe, comme c’est le cas dans les phrases a) et e).
2/ Lecture (45 min): Reprends ton tapuscrit de Pingouin, lis les 2 tableaux de la scène 6 « LE FILET DES PÊCHEURS » puis passe au questionnaire de la fiche A8. Ne recopie que le numéro de la question sur ton cahier, mais réponds-y en faisant des phrases correctes : majuscules, point, sens…. Reprends les mots des questions pour écrire des phrases élaborées.
Tapuscrit Le-long-voyage-du-pingouin-vers-la-jungle.pdf
lecture questionnaire pingouin.pdf
ACCORDE-TOI UNE PAUSE DE 15 MINUTES…. A TOUT DE SUITE !
3/ calcul mental (5 min): tu avais 5 minutes pour faire le maximum de divisions. Voici les résultats que tu devais donner : 6 / 9 / 6 / 9 / 4 / 6 / 7 / 5 / 5 / 5/ 7 / 4 / 6 / 4 / 3 / 5 / 8 / 7 / 5 / 4 / 3 / 6 / 5…. Si tu as fait plus de 8 erreurs, il faut vraiment que tu continues d’apprendre tes tables de multiplication.
4/ Géométrie (45 min): les triangles, fiche 1, corrections :
Exo 1 : Ces figures sont-elles des triangles particuliers ? Et il fallait justifier…
1 oui car il est rectangle 2 non 3 oui car il est isocèle 4 non 5 oui car il est équilatéral 6 non 7 oui car il est rectangle
Exo 2 : en bleu les triangles rectangles, donc ceux qui ont un angle droit : 4, 7, 9
En jaune les isocèles, donc ceux qui ont 2 côtés de même longueur : 1, 5, 7, 8
En rouge les équilatéraux, donc ceux qui ont 3 côtés de même longueur : 3, 6, 10
En violet, l’isocèle et rectangle : le 7
Exo 3 : le triangle que tu as tracé devait avoir un angle droit, c’est-à-dire un angle d’équerre…
Reprends maintenant le lien et passe aux exercices de la 2ème fiche… corrections jeudi. Pour le 3ème exercice, tu reproduiras le modèle de l’exemple, et tu le referas 3 fois de suite. Compte bien les carreaux de ton cahier, taille ton crayon, sers-toi bien de ta règle et de ta gomme. Applique-toi.
géom Les-triangles-CM1 6 fiches.pdf
5/ Poésie / théâtre : Prends une bonne demi-heure pour copier Knock, l’apprendre, l’illustrer…
Note tes devoirs pour jeudi : ortho : app la liste 92 / revoir O7 sur le participe passé et l’infinitif / avancer en poésie-théâtre Knock et art (mon petit ConFiDien ou pop’art ou « je suis un(e) artiste et une œuvre »).
Voilà, ta journée est enfin terminée, demain c’est mercredi, profites-en pour lire, dessiner, jouer, jardiner, cuisiner, dessiner, filmer… ranger ta chambre ! J Je te dis à jeudi !