Jeudi 7 mai

JEUDI 7 MAI 

 

Demain c’est un jour férié, pas d’école, pas d’école à la maison, chic !

C’est férié en souvenir de la fin de la seconde guerre mondiale qui s’est finie en France le 8 mai 1945.

Je vous donne du coup quelques devoirs à faire pour lundi.

 

Au programme aujourd’hui :

1/ CORRECTIONS de mardi 5 mai

2/ LECTURE

3/ ORTHOGRAPHE

4/ MATHEMATIQUES

5/ TEMPS : les temps modernes

 

 

 

 

 

 

 

1/ CORRECTIONS de mardi 5 mai

 

Pour commencer voici la correction d’un travail de lundi dont la correction manquait mardi….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a.1 / b.3 / c.2 / d.3 / e.2 / f.1

 

Correction de la page 48 du manuel Pépites : Un objet introuvable.

 

Question 1 : L’objet dont on parle c’est la clé de la cave (dans l’introduction dernière ligne)

 

Question 2 : Il y a deux questions :

Où ? Dans une maison

Quand ? Il cherche  le matin avant d’aller à l’école, « après le départ de son père (au travail), pendant que sa mère était occupée à sa toilette » lignes 1 et 2

Après « «il prenait son cartable » et « partait à l’école » ligne 18

 

Question 3 :

Les oreillers, la commode, les tiroirs, sous le lit

 

Question 4 :

Pour chaque phrase, tu dois retrouver le verbe dans le texte et écrire ce qu’il y a après.

 

a.  il regarda sous le lit

b  il souleva les lampes

c  il secoua une enveloppe

d  il inspecta les poches des vestes

e  il ouvrit les tiroirs

f  il cherche une clé

 

 

Question 5 : Ce ne sont que des exemples, il y a d’autres possibilités.

Stéphane partait la mort dans l’âme car il ne trouvait pas la clé.

Stéphane fouillait toutes les pièces mais ne trouvait rien donc il était en colère.

 

Question 6 :

Un au revoir au regard amer = un regard triste ou un regard plein de colère

 

La mort dans l’âme= avec un chagrin immense

 

Correction de l’orthographe :

 

 

 

Correction des mathématiques :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 page 98 Il y a beaucoup de solutions. Je vais mettre celle qui nécessite le moins de pièces, peut être as-tu fait autrement, cela ne veut pas dire que c’est faux.

 

En vert ce sont les billets (rectangles) en rose les pièces (ronds)

 

92c= 50c+20c+20c+2c ou  50c+ 10c+10c+10c+10c+2c

 

5€37c= 5€+20c+10c+5c+2c

 

24€50c= 20€+2€+2€+50c

 

78€20c = 50€+20€+5€+2€+1€+20c

 

104€17= 100€+2€+2€+10c+5c+2c

 

 

et le je travaille seul page 99 : la correction est à la page 118

 

 

2 page 100 : heures du matin

 

a : 11h00       b : 10h15       c : 7h30          d : 2h20         e : 9h45 ou 10h moins le quart

 

Correction du vocabulaire

Classe les mots suivants dans l’ordre alphabétique :

 

jouer, genou, main, jeton, montre, guépard

= genou, guépard, jeton, jouer, main, montre

 

Ecris un mot synonyme du mot souligné.

Rémi hurle tout le temps.= crie

Ma mère met la clé dans la serrure. = rentre, insère, introduit, enfonce

Cet enfant est joyeux.= gai

 

C’est fini pour les corrections. Tu peux te détendre quelques minutes.

 

2/ LECTURE

 

Ecoute en lisant le conte Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault, écrivain du 17ème siècle (Temps modernes)

 

Voc :

Le chaperon est une capuche

Lui seyait bien : lui allait bien

Demeure-t-elle loin ? Habite-t-elle ?

La bobinette, la chevillette : système de serrure

Le vocabulaire de la MORATLITE est un peu difficile, j’ai expliqué quelques mots dans le texte)

 

 

 

 

 

Le Petit Chaperon Rouge

 

Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge.

Un jour, sa mère, ayant cuit et fait des galettes, lui dit : Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m’a dit qu’elle était malade. Porte-lui une galette et ce petit pot de beurre. Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre Village. En passant dans un bois elle rencontra compère le Loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n’osa, à cause de quelques Bûcherons qui étaient dans la Forêt. Il lui demanda où elle allait ; la pauvre enfant, qui ne savait pas qu’il est dangereux de s’arrêter à écouter un Loup, lui dit : Je vais voir ma Mère-grand, et lui porter une galette, avec un petit pot de beurre, que ma Mère lui envoie. Demeure-t-elle bien loin ? lui dit le Loup.

 

Oh ! oui, dit le Petit Chaperon rouge, c’est par-delà le moulin que vous voyez tout là-bas, à la première maison du Village. Eh bien, dit le Loup, je veux l’aller voir aussi ; je m’y en vais par ce chemin-ci, et toi par ce chemin-là, et nous verrons qui plus tôt y sera. Le loup se mit à courir de toute sa force par le chemin qui était le plus court, et la petite fille s’en alla par le chemin le plus long, s’amusant à cueillir des noisettes, à courir après des papillons, et à faire des bouquets des petites fleurs qu’elle rencontrait.

 

Le loup ne fut pas longtemps à arriver à la maison de la Mère-grand ; il heurte : Toc, toc. Qui est là ? C’est votre fille le Petit Chaperon rouge (dit le Loup, en contrefaisant sa voix) qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma Mère vous envoie. La bonne Mère-grand, qui était dans son lit à cause qu’elle se trouvait un peu mal, lui cria : Tire la chevillette, la bobinette cherra. Le Loup tira la chevillette et la porte s’ouvrit. Il se jeta sur la bonne femme, et la dévora en moins de rien ; car il y avait plus de trois jours qu’il n’avait mangé.  Ensuite il ferma la porte, et s’alla coucher dans le lit de la Mère-grand, en attendant le Petit Chaperon rouge, qui quelque temps après vint heurter à la porte. Toc, toc.

 

Qui est là ? Le Petit Chaperon rouge, qui entendit la grosse voix du Loup eut peur d’abord, mais croyant que sa Mère-grand était enrhumée, répondit : C’est votre fille le Petit Chaperon rouge, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma Mère vous envoie. Le Loup lui cria en adoucissant un peu sa voix : Tire la chevillette, la bobinette cherra. Le Petit Chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s’ouvrit.

 

Le Loup, la voyant entrer, lui dit en se cachant dans le lit sous la couverture : Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moi. Le Petit Chaperon rouge se déshabille, et va se mettre dans le lit, où elle fut bien étonnée de voir comment sa Mère-grand était faite en son déshabillé. Elle lui dit : Ma mère-grand, que vous avez de grands bras ? C’est pour mieux t’embrasser, ma fille.

 

Ma mère-grand, que vous avez de grandes jambes ? C’est pour mieux courir, mon enfant. Ma mère-grand, que vous avez de grandes oreilles ? C’est pour mieux écouter, mon enfant. Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux ? C’est pour mieux voir, mon enfant. Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents. C’est pour te manger. Et en disant ces mots, ce méchant Loup se jeta sur le Petit Chaperon rouge, et la mangea.

 

MORALITÉ

On voit ici que de jeunes enfants,

Surtout de jeunes filles

Belles, bien faites, et gentilles,

Font très mal d’écouter toute sorte de gens,

Et que ce n’est pas chose étrange,

S’il en est tant que le Loup mange.

Je dis le Loup, car tous les Loups

Ne sont pas de la même sorte ;

Il en est d’une humeur accorte, (aimable)

Sans bruit, sans fiel et sans courroux, (colère)

Qui privés, complaisants et doux,

Suivent les jeunes Demoiselles

Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;

Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,(gentils)

De tous les Loups sont les plus dangereux.

 

Le Loup représente l’inconnu.

La moralité de cette histoire est qu’il ne faut pas suivre les inconnus. Tous les « Loups » (les méchants) ne sont pas de la même sorte dit Perrault, ils n’ont pas tous une mauvaise tête et les plus « doucereux » (gentils) sont les plus « dangereux ».

 

Tu as peut-être discuté de cela avec tes parents, méfie-toi des inconnus qui se montrent trop gentils, c’est la moralité de cette histoire.

Le petit chaperon rouge ne s’est pas méfié.

 

3/ ORTHOGRAPHE

 

exercice 4 de la fiche 11b sur les pluriels

 

 

4/ MATHEMATIQUES

 

 

Ecris dans ton cahier de travail :

 

Mathématiques.

(prends ton manuel A portée de maths, voici deux exercices de mesures)

 

9 page 103

 

3 page 104

 

 

Ceux qui ont la fiche 8 des problèmes, au dos de la fiche 7 , vous la remplissez.

Les autres, voici les deux premiers à faire sur le cahier en écrivant bien le calcul puis la phrase réponse.

Le premier problème est : (tout le monde peut le résoudre)

Un jour, le libraire a vendu 10 pochettes de 12 images.

Combien d’images a-t-il vendues ce jour là ?

 

Réponse : il a vendu (avec un u…. à cause d’une règle d’accord compliquée )

 

Le second problème est : (pour tout le monde)

Dans un troupeau, il y a 56 moutons. 7 de ces moutons sont noirs et les autres sont blancs.

Combien y a t-il de moutons blancs ?

 

Calcul mental :

Leçon du jour : Retrancher entre deux nombre à deux chiffres, sans retenue.

 

Exemple : 35 -12= 23

Sans retenue, il suffit de :

soustraire les unités entre elles 5-2=3

soustraire les dizaines entre elles : 3-1= 2

cela fait 23

 

A toi :

 

Ecris sur ton cahier :

 

Calcul rapide 

a. 37-24=

b. 69-31=

c. 85-15 =

d. 66-44=

e. 72-11=

f. 78-33=

g. 89-52=

h. 57-44 =

i. 63-61 =

j. 99-45 =

 

 

6/ TEMPS : les temps modernes

 

Jean de La Fontaine (1621-1695)

Il  est connu pour ses poésies, se fables. Il a aussi écrit des contes, les poèmes, des pièces de théâtre. 

Connais-tu des fables de La Fontaine ?

 

En voici une très connue :

 

 

               LE CORBEAU ET LE RENARD

       Maître Corbeau, sur un arbre perché,

           Tenait en son bec un fromage.

       Maître Renard, par l'odeur alléché,

           Lui tint à peu près ce langage :

       Et bonjour, Monsieur du Corbeau,

    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

           Sans mentir, si votre ramage

           Se rapporte à votre plumage,

     Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.

À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,

           Et pour montrer sa belle voix,

   Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

   Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,

              Apprenez que tout flatteur

     Vit aux dépens de celui qui l'écoute.

   Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.

           Le Corbeau honteux et confus

   Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

 

 

 

Christophe Colomb (1451-1506)

Il est connu pour avoir découvert l’Amérique.

C’est un navigateur italien. Il pensait pourvoir aller en Inde en suivant une route par l’ouest. Le roi et la reine d’Espagne ont financé son expédition. Il a  fait 3 expéditions vers l’ouest pour finalement arriver sur un nouveau continent : l’Amérique.