JEUDI 7 MAI

 

Avant de commencer, posons-nous la question:

 

Pourquoi il n’y aura pas « classe à la maison » demain?

 

Chaque 8 mai, on se souvient de la fin d’une longue guerre en Europe : la Seconde Guerre mondiale.

 

Elle opposait l’Allemagne (et ses pays amis) à la France (et ses pays amis).

L’Allemagne a reconnu sa défaite le 8 mai 1945.

Le général de Gaulle, qui dirigeait alors la France, a annoncé la victoire à la radio. Les cloches ont sonné dans les villes et les villages. La joie a éclaté!

 

Le 8 mai 1945 a marqué l’Histoire.

Chaque 8 mai, des commémorations (cérémonies) ont lieu partout dans le pays.

 

Mais aujourd'hui ce n'est pas un jour férié!

Pour travailler, tu auras besoin de:

  • Ton ardoise ou ton cahier de brouillon 
  • ton fichier de mathématiques p.73
  • le cahier de français

 

Activité 1 (20-30 minutes)

 

Lecture/Orthographe

à  ardoise ou cahier de brouillon

 

 

1.

 

Lis ces devinettes et trouve de quels mots de la dictée il s’agit en l’écrivant sur ton ardoise.

chevreuil – feuille – accueil – écureuil – feuilleton – cueillir – fauteuil – portefeuille

 

a) Je suis le seul verbe de la liste.

 

b) Je suis un petit mammifère qui vit beaucoup dans les arbres.

 

c) Je suis un nom de la liste qui commence par la première lettre de l’alphabet.

 

d) Voici mon portrait :

 

 

e) Tu peux écrire sur moi ou me voir sur une branche.

 

f) Je suis un synonyme de « siège ou canapé ».

 

g) Je sers à ranger des papiers ou des billets.

 

i) Je suis « une série avec des épisodes qui se suivent ».

 

réponses devinettes

 

 

2. Révise bien les mots pour la prochaine dictée selon la méthode qui te convient le mieux :

  •  recopie les mots sur l'ardoise un par un, mémorise-les, efface-les et réécris-les
  • mémorise les mots visuellement, ferme les yeux pour les revoir "dans ta tête" et épèle-les
  • classe les mots en fonction de leurs ressemblances et écris-les comme dans le tableau
  • ta propre méthode

euil

euille

ueil

un chevreuil

un écureuil

un fauteuil

une feuille

un feuilleton

un portefeuille

l’accueil

cueillir

 

 

Activité 2 (45 minutes)

 

Mathématiques

à fichier de mathématiques p.73

 

1. Ex. 1 p.73

 

Aides pour les questions de type « Combien de fois ? »

 

  • Pour t’aider à trouver « combien de fois 2 dans un nombre », compte de 2 en 2 et vois combien de fois tu as ajouté 2 pour trouver le nombre.

Exemple : Combien de fois 2 dans 6 ?   

2, 4, 6 à 3 fois (2+2+2)

Dans 6, il y a 3 fois 2 car 3 X 2 = 6

 

  • Pour t’aider à trouver « combien de fois 5 dans un nombre », compte de 5 en 5 et vois combien de fois tu as ajouté 5 pour trouver le nombre.

Ex : Combien de fois 5 dans 20 ?    

5, 10, 15, 20 à 4 fois (5+5+5+5)

Dans 20, il y a 4 fois 5 car 4 X 5 = 20

 

 

Calculs:

a. 8 fois 2          b. 2 fois 7

c. Combien de fois 2 dans 8 ?          

d. Combien de fois 2 dans 12 ?

e. 5 fois 9          f. 7 fois 5

g. Combien de fois 5 dans 15 ?                

h. Combien de fois 5 dans 30 ?

 

 

2. Ex. 2 et 3 p.73 - Comparer des nombres

 

à Ecris d’abord le plus petit nombre, barre-le et recommence avec ceux qui restent.

 

 

3. Ex. 4 et 5 p.73 - Résoudre des problèmes à étapes

 

 à 1ère étape : compte d’abord tout l’argent dessiné pour savoir si elle a assez.

 

à 2ème étape : entoure sur le dessin l’argent qu’il faut pour le livre.

Tu pourras ensuite compter ce qu’il reste.

 

Ex 5 à 3ème étape : calcule d’abord le prix de 2 bandes dessinées pour savoir si elle a assez.

 

CORRECTION 

 

Activité 3 (30 minutes)

 

Grammaire 

 

 

1. Revois la leçon sur l’imparfait des verbes en -er. Tu dois bien la connaître.

On enlève le –er et on met la bonne terminaison.

 

2. Exercice en ligne pour s’entrainer.

 

 

 

3. Présente ton cahier et fais l’exercice suivant.

 

Jeudi 7 mai

 

          Grammaire

 

Ecris les verbes proposés à l’imparfait.

 

Hier, nous (dessiner).

 

Autrefois, ils (chasser).

 

Elle (écouter) la radio tous les soirs.

 

Tu (danser) tellement bien.

 

Je (jouer) au ballon.

 

Vous (adorer) les bonbons.

 

 

correction

 

Activité 4

 

Découverte du monde : les océans

 

1. Observe bien cette carte avec le nom et la situation des océans.

 

Attention, on appelle aussi l’Océan Antarctique, l’Océan Austral.

 

 

2. Fais ces 2 jeux pour mémoriser.

 

 

Bonne fin de journée et bon long week-end.

Chrisyana