SCIENCES

LUNDI 20 AVRIL
 
SCIENCES
 
En sciences, jusqu'au 11 mai, je te propose chaque lundi deux textes sur les grandes inventions ou grandes découvertes puis deux textes sur les scientifiques célèbres. Choisis pour chaque catégorie, le texte que tu préfères et écris le dans ton classeur.
 
En plus, je te présente deux expériences. Choisis l'une des deux, réalise la chez toi avec l'aide d'un adulte et envoie nous tes photos avec tes commentaires. Tu peux aussi nous proposer ton expérience !
 
GRANDES INVENTIONS ET GRANDES DECOUVERTES
 
1) La domestication du feu
 
La domestication du feu par Homo erectus a marqué un tournant dans la Préhistoire, l'être humain se distinguant alors des autres espèces animales. Elle est attestée à partir d’environ -400 000 ans.Le feu a permis d'améliorer la fabrication des outils en permettant notamment de durcir la pointe des épieux. La domestication a également permis de cuire la nourriture et d'augmenter la digestibilité des aliments, favorisant l'augmentation du volume cérébral. Qu’est-ce-que le feu?La combustion est une réaction chimique dégageant de la chaleur et de la lumière. Pour créer un feu il faut trois éléments:un combustible + de la chaleur + du dioxygène. Le feu peut avoir plusieurs couleurs selon la chaleur qu'il dégage. Les couleurs du feu varient selon sa température: bleu (~2 000 °C), jaune et rouge (~ 1000°C)
 
 
2) Le zéro
 
Le Zéro en tant que chiffre est apparu trois fois dans l’histoire des systèmes de numération élaborés par différents peuples et civilisations. La troisième fois fut celle dont nous sommes toujours héritiers, vraisemblablement dans le monde indien au IIIème siècle.Son usage moderne, à la fois comme chiffre et comme nombre, est hérité de l’invention indienne des chiffres vers le Vème siècle. Le mot indien désignant le zéro était śūnya, qui signifie « vide » « espace » ou « vacant ». Ce mot, d'abord traduit en arabe par « ifr », ce qui signifie « vide » et « grain », a ensuite donné en français les mots chiffre et zéro. La graphiedu zéro, un cercle, est inspirée de la représentation de la voûte céleste
 
SCIENTIFIQUES CELEBRES
 
1) Archimède
 
Archimède né à Syracuse vers 287 av. J.-C. et mort en cette même ville en 212 av. J.-C., est un grand scientifique grec de Sicile, physicien, mathématicien et ingénieur. Parmi ses domaines d'étude en physique, on peut citer l'explication du principe du levier. Il est aussi crédité de la conception de plusieurs outils innovants, comme la vis d'Archimède.Archimède est généralement considéré comme le plus grand mathématicien de tous les temps. Il a donné un encadrement de Pi d'une remarquable précision.
 
 
2) Albert Einstein
 
Albert Einstein, né le 14 mars 1879 à Ulm, en Allemagne et mort le 18 avril 1955 à Princeton, aux États-Unis d'Amérique, est un physicien. Il est probablement le scientifique le plus célèbre du XXe siècle. Il a publié beaucoup de travaux de toute première importance, dont la fameuse théorie de la relativité qui rend plus précise la théorie de la gravité d'Isaac Newton. Mais Einstein a contribué à beaucoup d'autres domaines de la physique et a presque toujours apporté une contribution très importante aux domaines sur lesquels il a travaillé. Il reçoit le prix Nobel de physique pour sa découverte de l'effet photoélectrique, un principe physique qui permet de produire de l'électricité à partir de la lumière du soleil utilisé dans les panneaux solaires
 
EXPERIENCES
 
1) L'empreinte digitale
 
Matériel:
fine poudre blanche (talc, fécule ou maïzena)feuille noireruban, adhésif transparent, verre, pinceau à poils fins
 
1.Appuie ton pouce sur un verre lisse, propre et bien sec. Une trace grasse apparaît sur le verre ! C'est ton empreinte digitale. Attention à ne pas l'effacer.
 
2.Saupoudre l'empreinte avec la poudre blanche. Elle se colle dessus ! Souffle doucement pour enlever la poudre en trop. S'il reste des paquets, essuie délicatement avec un pinceau.
 
3. Colle de l'adhésif transparent sur l'empreinte. Décolle l'adhésif et recolle-le sur une feuille noire. Les traits de poudre forment le dessin de ton doigt. Tu as relevé une empreinte digitale !
 
Comment ça marche ? Sous le bout de tes doigts, il y a des lignes qui forment un dessin. C'est l'empreinte digitale. Ta peau produit de la sueur et du gras pour se protéger. En se déposant sur le verre, ces liquides dessinent ton empreinte mais elle est presque invisible. La poudre se colle sur les liquides : l'empreinte apparaît. Chacun a une empreinte digitale différente. La police scientifique s'en sert pour retrouver les voleurs !
 
2) La fleur qui change de couleur...
 
Matériel : 2 petits verres, encre ou colorant alimentaire rouge et bleu (ou autres couleurs vives), grande fleur blanche, couteau fin
 
1.Prends 2 petits verres. Mets 10 gouttes de colorant bleu dans le premier, 10 gouttes de colorant rouge dans l'autre. Puis remplis-les d'eau.
 
2.Il te faut une grande fleur blanche : un œillet ou une grande marguerite. Demande à un adulte de couper la tige en deux avec un couteau. Il doit la fendre dans le sens de la longueur en partant de dessous la fleur.
3. Plonge chaque demi-tige dans un verre. Vérifie que la fleur ne tombe pas ! Maintenant, patience. Attends un ou deux jours. Petit à petit, chaque demi-fleur prend la couleur de l'eau dans laquelle elle trempe !
 
Comment ça marche ? La fleur transpire par les feuilles et les pétales. Dans la tige, il y a des tubes fins, les "vaisseaux", reliés aux pétales. Lorsque de l'eau s'en va par transpiration tout en haut, cela aspire l'eau du verre qui monte dans la tige, un peu comme quand tu bois avec une paille ! En plus, les vaisseaux sont très fins et leur paroi attire l'eau. Ainsi, elle monte plus facilement ! Résultat : les pétales se colorent