PHASE D'UN APPRENTISSAGE

Bonjour, 
 
deux, trois familles sont revenues vers moi pour me poser des questions d'ordre pédagogique. Voici donc les cinq phases simplifiées d'un apprentissage. 
J'espère que cette explication vous sera utile et dites vous bien qu'on apprend tous à notre rythme. Courage à tous ! 
1) phase quotidienne : comprendre l'importance de la division en passant du temps chez vous dans la cuisine (une recette, c'est un ensemble de divisions)
2) phase manipulatoire : faire le lien entre partager et diviser en passant du temps à manipuler des objets : morceaux de papier, boutons, légos, pics cure dents,...
3) phase mathématiques : comprendre que diviser est l'inverse de multiplier en écrivant une multiplication et en face une division
4) phase de renforcement : diviser, diviser, diviser,... en restant dans le cadre des exercices proposés par l'école 
5) phase de renforcement : varier les situations (division en colonne, division en ligne), (division sans reste, division avec reste),...
 
Variez les interactions avec votre enfant. Si il préfère l'échange oral, parlez lui. Si il préfère écrire faites lui des schémas. Si il préfère manipuler, jouez avec lui.
Et surtout, revenez vers moi dès que vous en avez besoin   
 
LE JEU EST UN APPRENTISSAGE !!!  L'APPRENTISAGE EST UN JEU !!!
M. Le Marchand 
 
Le 31/03/20 13:43, abricotlola@hotmail.fr a écrit :
Bonjour mr le-marchand jai un soucis avec Nolhan j'essaye du mieux que peux de lui expliquer les divisions mais il ne comprend rien. Pourriez-vous me dire si je m'y prend bien. 
 Ex :112÷4
 Je fait 112÷2=56 et 56÷2=28.
Merci à vous 
 
Le 31 mars 2020 09:50, Le-Marchand Nicolas <Nicolas.Le-Marchand@ac-versailles.fr> a écrit :
TRAVAIL A FAIRE AUJOURD'HUI
 
PREMIERE PARTIE
 
organisation : réaliser l'exercice dans le cahier de calcul (10 minutes)
 
consigne : pour améliorer ta technique opératoire de la division,  calculer le résultat pour chaque opération
astuce : pour chaque opération, tu peux passer par la multiplication  (ex: 32 : 4 = 8) ou (4 x8 = 32)
 
1) 68 : 4 =
2) 1/4 de 160 =
3) 320 : 4 =
4) 92 : 4 =
5) 112 : 4 =
6) 25% de 48 =
7) 72 : 4 =
8) 128 : 4 =
9) 220 : 4 =
10) 460 : 4 = 
 
DEUXIEME PARTIE
 
organisation : réaliser les deux exercices dans le cahier de brouillon (30 minutes)
 
consigne : réaliser les exercices 4 et 5 p. 79