Lundi 4 mai

Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bon week-end. Voici le travail de ce lundi :

- Lecture

- Dictée de mots

- Conjugaison

- Calcul en ligne

- Opérations

- Les nombres décimaux

 

Lecture

- Ouvrir le livre d'histoire aux pages 72 et 73 : Comment le mouvement ouvrier nait-il au XIXe siècle ?

- Lire ces deux pages et "Je retiens"

- Répondre à la question : Que font les ouvriers, en ce XIXe  siècle, pour obtenir de nouveaux droits et améliorer leurs conditions ?

 

Dictée de mots

- Se faire dicter les mots suivants : sachant, trop, un terrain, vague, le côté, un champ, une friche, clôturer, des barbelés, une banlieue, marseillaise.

 

Conjugaison

- Revoir sur le cahier de références les verbes avoir et être conjugués au passé simple.

- Faire par écrit l'exercice : (avoir) il .............. /  (avoir) nous .................  /  (avoir) ils ....................  / (être) je ............ /  (être) tu ................  /  (être) vous ...............

- Prendre le cahier de références et copier la leçon : 

Les verbes du 1er groupe

Les terminaisons : ai - as - a - âmes - âtes - èrent

Chanter : je chantai - tu chantas - il, elle, on chanta - nous chantâmes - vous chantâtes - ils, elles chantèrent

Des verbes avec des difficultés orthographiques : appeler - jeter - effacer - ranger

Verbe en eler, appeler : j'appelai - tu appelas - il, elle, on appela - nous appelâmes - vous appelâtes - ils, elles appelèrent

Verbe en eter, jeter : je jetai - tu jetas - il, elle, on jeta - nous jetâmes - vous jetâtes - ils, elles jetèrent

Verbe en cer, effacer : j'effaçai - tu effaças - il, elle, on effaça - nous effaçâmes - vous effaçâtes - ils, elles effacèrent

Verbe en ger, ranger : je rangeai - tu rangeas - il, elle, on rangea - nous rangeâmes - vous rangeâtes - ils, elles rangèrent

 

Calcul en ligne

- Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. Revoir la leçon page 82

- Faire par écrit les calculs suivants : 1,34 x 10 = ........  /  5, 637 x 100 = .......  /  8,149 x 1000 = ........  / 0,2 x 10 = ........  /  7,2 x 100 = ........  / 54,8 x 1000 = .........

 

Opérations

- Pose et calcule :

63,87 + 57,5

7, 542 - 3,6

40,23 x 54

6579 : 3

 

Les nombres décimaux

- Revoir la leçon "Je retiens" page 36

- Faire oralement l'exercice n°8 page 37

- Faire par écrit les exercices n°9 et n°10 page 37

 

Bonne journée, à demain,

M. Quéré