lundi 4 mai et devoirs pour mardi

Bonjour tout le monde! J'espère que vous avez passé un bon long week-end. Cette semaine aussi sera courte, avec le 8 mai férié. Donc mettons-nous au travail, avec motivation! 

 lundi 4 mai

1/ Ortho (20 min): corrige ta dictée de vendredi : Plutôt que de nous coucher tard, nous devrions reprendre un rythme normal. Elles ont tracé un sublime carré. Cet enfant est très coquet. Vous rentrez dans votre domicile. J’ai démoli ma construction.

Ecoute la dictée suivante pour la réécrire.

 

2/ Conjugaison (30 min): Prends la correction de tes 2 exercices sur le passé composé :

Exo 1 : Il ne fallait recopier que les phrases au passé composé, soit :

Nous avons eu chaud. Il a bien travaillé. Tu as terminé. Nous avons perdu. Vous avez vu. J’ai fini.

Exo 2 : Il fallait réécrire les phrases au P.C : Vous avez la visite de Nathalie ? Vous avez eu la visite de Nathalie ? Elle est heureuse de vous revoir. Elle a été heureuse de vous revoir. Il n’a pas peur de l’orage. Il n’a pas eu peur de l’orage. Les pluies sont violentes. Les pluies ont été violentes. J’ai de vos nouvelles. J’ai eu de vos nouvelles. Nous sommes inquiets. Nous avons été inquiets.

Fais maintenant les deux exercices du lien.

conj 2 exos passé composé 2ème fiche.pdf

3/ Lecture (25 min): Tu devais lire les pages 184/185 de ton manuel de géographie. Reprends-le pour répondre aux questions suivantes : (recopie les questions et réponds-y en faisant des phrases correctes).

A/ Yann Kersalé est-il un artiste de notre époque ? (Justifie ta réponse).

B/ Quelle est la matière avec laquelle Yann Kersalé aime jouer ?

C/ Qu’est-ce que le mapping 3D ?

D/ Où se trouve le MuCEM ?

E/ Quand tu regardes la photo du MuCEM, qu’as-tu l’impression qu’il y ait sur les façades ?

Allez, maintenant, petite récré de 15 minutes…..

4/ Numération (40 min) : voici la correction des fractions :

Exo 1 : la fraction égale à 1 est 10/10, la fraction égale à 2 est 20/10.

Exo 2 : les fractions manquantes sont :

12/10 (1 + 2/10), 14/10 (1 + 4/10), 15/10 (1 + 5/10), 17/10 (1 + 7/10), 18/10 (1 + 8/10), 19/10 (1 + 9/10) et 20/10 (2)

N’hésite pas à réécouter les 2 liens de maître Jack, puis fais ensuite les exercices 3 et 4 du lien. Surtout, trace bien une grande droite que tu partageras à chaque fois en 10 entre les nombres entiers (rappel : les nombres entiers sont : 0, 1, 2, 3 etc…. ).

de la fraction au nombre décimal.pdf

5/ Géog : Reprends ton manuel de géographie pages 176/177 « Comment utilisons-nous l’énergie ? ». Réponds aux questions suivantes sur ton cahier : (n’hésite pas à demander à tes parents).

A : L’ énergie pour se déplacer : Quel type d’énergie utilisent les véhicules ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

B/ L’énergie pour se chauffer : Quelle énergie est la plus utilisée pour se chauffer ? Dans quoi dépense-t-on le plus d’énergie à la maison ? Et le moins ?

C/ L’énergie pour éclairer ? Après avoir observé le planisphère, que constates-tu ?

D/ L’énergie pour alimenter les appareils électriques : Classe les appareils ménagers du plus au moins consommateurs d’énergie.

Question subsidiaire : Que peut-on faire dans tous les cas pour dépenser moins d’énergie ?

6/ Art : La semaine dernière, je t’avais demandé si c’était possible, avec tes parents, de faire une photo de toi, en noir et blanc si possible, et d’écrire une phrase qui va avec en tant qu’enfant confiné, pour le petit projet : mon petit ConFiDien. J’espère que tu arrives à avancer. Ce projet est valable encore quelques jours… on a le temps.

En attendant, voici la production du jour. Nous allons travailler sur le pop’art, et la répétition…. Et la consommation (pas d’énergie cette fois-ci, mais de la consommation des produits alimentaires que nous achetons souvent en ce moment, c’est-à-dire plus qu’en période non confinée. Ex : en ce moment nous achetons beaucoup plus de lait car : nous sommes plus à la maison, nous faisons plus de gâteaux, de crêpes, nous goûtons davantage car parfois, le goûter était pris à l’école…..

Avant de produire, tu vas écouter le lien que je t’ai mis. Ensuite, tu prendras une feuille blanche sur laquelle tu dessineras ou colleras plusieurs fois le même aliment, ou la même marque (au moins 6 fois). Tu peux bien les ordonner, ou les superposer. Ensuite tu les colorieras, ou peindras, mais avec des couleurs vives, même du fluo…. A la manière de Warhol. Je m’y suis essayée…. Je suis certaine de voir encore une fois de superbes productions venant de vous.

https://www.youtube.com/watch?v=OBijGgLztSU

Voilà tes devoirs pour demain : ortho : app la liste 89 / conjugaison : apprendre « prendre » au passé composé… voilà, c’est tout pour aujourd’hui. A demain !