vendredi 4 avril
Par Anne Laure AUDOUX le 02/04/2020, 20:11 - CP 19 AUDOUX - Lien permanent
Bonjour les enfants,
Ce soir on aurait été en vacances, vous auriez été excités comme des puces en classe aujourd’hui.
Mais le virus fait que ces vacances, nous serons confinés chez nous, hélas.
C'est pour sauver des vies, pensez bien à ça, grâce à votre respect du confinement, la maladie se répand moins, bravo les enfants.
Et maintenant, je vous donne le travail du jour :
1/ Correction des travaux d’hier (jeudi 2 avril) 10min
calcul mental :
A 2x80 = 160 F 20x9 = 180
B 3x90 = 270 G 5x40 = 200
C 80x4= 320 H 3x20 = 60
D 5x70 = 350 I 8x30= 240
E 3x80 =240 J 5x50 =250
Phrases mélangées :
Un éléphant vient à passer sous l’arbre. Il se met à se frotter contre le tronc.
Préfixes/suffixes :
2/ Calcul mental 15 min
Ecris sur ton cahier de travail personnel, souligne en rouge :
Vendredi 5 avril
Calcul mental
1 €
2 kg
3 km
Tu vas résoudre les problèmes de la leçon de calcul mental sur le double d’un nombre (OP 13). Ecris que la réponse, comme dans le cahier de calcul mental. Un adulte peut te lire le problème comme je le fais en classe, ou bien tu lis tout seul.
Problème 1 : Une classe de 30 élèves va au cinéma. L’entrée coûte 3€. Pour les maîtresses c’est gratuit.
Combien la sortie va-t-elle coûter ?
Problème 2 : A ma naissance je pesais 20 fois moins que mon papa.
Je pesais alors 4kg et mon papa pesait…….
Problème 3 : Un circuit automobile mesure 15 km de long. La course dure 20 tours.
Quelle distance a parcouru le gagnant de cette course ?
3/ Orthographe
Révisions:
Complète avec g, ge ou gu (tu n'écris que les mots à compléter)
4/ Lecture / Ecriture 20- 30-40min ??
Je te donne un travail d’écriture, de rédaction.
Il est à écrire sur ton cahier de travail personnel ou sur une feuille à carreaux.
Tu vas sauter des lignes.
Une fois le texte écrit, tu le photographieras et tu me l’enverras.
Je le scannerai pour le corriger comme si j’avais ta feuille et je te le renverrai pour que tu le recopies.
Prends ton manuel Pépites, relis le texte de la page 40 que tu commences à connaître par cœur.
Consigne : Ecris la suite du dialogue entre les personnages.
Conseils :
1. Rappelle-toi : Rodrigue est inquiet, sa sœur agaçante, son père en colère, sa mère rassurante et qui essaie de trouver une solution.
2. Un dialogue c’est quand des gens parlent.
3. Vas à la ligne à chaque fois qu’un nouveau personnage parle, avec un tiret.
4. Tu n’écris pas le nom de la personne qui parle au début de la ligne, mais à la fin de la phrase. Termine tes phrases par : « dit la mère » « dit Claire » « grommèle le père » sinon on ne sait pas qui parle.
5. Aide-toi des leçons de vocabulaire « les verbes introducteurs de dialogue » et de grammaire « la ponctuation »
Aide-toi aussi de la présentation des dialogues page 40 du manuel
On a déjà pas mal travaillé sur des dialogues en classe, je sais c’était il y a longtemps, mais je suis sûre que tu vas trouver des idées de ce que les personnages vont se dire….
A toi d’imaginer
5/ Géométrie (durée indéterminée)
Le vendredi c’est géométrie !!!!
Je vous propose de faire quand vous voulez les pages 16 et 17, (fiches 13 et 14) c’est des mesures de segments, page 16 avec la bande de papier du matériel A ou avec ta règle….
Vous pouvez faire aussi les fiches 27, 28 et 29 (pages 30, 31 et 32 du fichier)
Vous avez toute la semaine pour faire ça….
Et je lance le CONCOURS DE ROSACES !!!!!
Je montrerai toutes les photos que je reçois, à vous les couleurs !!!
Il fut un temps où vous m’agaciez un peu à faire des rosaces à longueur de journée pendant que je m’évertuais à expliquer autre chose
Je suis nostalgique …. (un dictionnaire en ligne vous dira ce que ça veut dire)
FINI !!!
Je vous donne rendez vous lundi pour garder le contact et continuer à vous faire réfléchir un peu quand même
La semaine prochaine, je vous donnerai du travail différemment, deux fois dans la semaine, lundi et jeudi. Ainsi vous vous organiserez comme vous voudrez, après tout, les vacances c’est un peu de répit.
Vous avez super bien travaillé, bravo bravo
J’ai plein de mail de vous tous, presque c’est super .
Pendant les deux semaines à venir je vous ferai lire « Terriblement vert » que je vous ai donné le vendredi 13 mars.
Pour ceux qui ne l’ont pas, Keyliss, il n’y a que toi je pense, je vous donnerai rdv à l’école pour vous le donner.
Bon W end !!!!!!!! pas de télétravail pour les parents !!!!!