Jeudi 2 avril

Bonjour,

Voici le programme du jour :

 

Lecture

"Le cheval de Troie", lire le chapitre 5 qui commence à la page 41.

- Répondre aux questions (je rappelle qu'il faut s'exercer à écrire des phrases) : 1) Comment s'appelle l'architecte-charpentier à qui Ulysse va demander de construire le gigantesque cheval ? 2) Combien d'hommes pourront se cacher dans le ventre creux de ce cheval ?

 

Dictée de mots

Se faire dicter les mots suivants : entre, un arbre, une ombre, bleu, un sapin, ployer

 

Les mots à retenir 23

Dans le classeur, écrire les mots : encore, une charge, l'aube, souffler, le vent, habiter,

 

Grammaire

A quoi sert l'attribut du sujet ?

Nous avons déjà appris une leçon sur l'attribut en leçon d'orthographe : "Comment accorder l'adjectif attribut à son sujet ?

- Revoir cette leçon, "Je retiens" page 121

Dans cette leçon de grammaire, tu apprendras qu'il n'y a pas que l'adjectif qui peut être attribut du sujet mais aussi un groupe nominal, un nom propre ou un pronom. Tu le sais déjà, l'attribut doit être séparé de son sujet par un verbe d'état (être, sembler, paraître ... ). Quand il n'y a pas de verbe d'état, il n'y a pas d'attribut.

- Lire et comprendre la leçon "Je retiens" page 41

- Lire page 39, Observons la langue, "Qui est-ce ?". Tu remarqueras que tous les mots bleus sont attributs de leur sujet car ils en sont séparés par un verbe d'état.

- Faire oralement les exercices : "Est-ce que j'ai compris ?" page 39 et n°1 page 40

- Faire par écrit l'exercice n°2 page 40

 

Calcul en ligne

Faire par écrit les calculs en ligne qui suivent. Essaie de les faire de tête ou aide-toi d'une feuille de brouillon.

74,6 + .... = 75

64,35 + .... = 65

259,08 + .... = 260

294,245 + .... = 295

 

Soustraire des nombres décimaux

- Lire et comprendre la leçon "Je retiens" page 80

C'est comme pour l'addition, il faut bien placer les chiffres et les virgules se superposent. Avec les soustractions des nombres décimaux, on peut rajouter des zéro (Je dis "On peut" car quand on a pris l'habitude on peut ne plus les mettre, mais pour commencer, pour éviter les erreurs, il vaut mieux les mettre). Exemple : 13,8 - 4,37 (on pose 13,80 - 4,37 ; c'est 0 moins 7 donc il y a une retenue) ou 41,63 - 27,4 (on pose 41,63 - 27,40). On complète avec des zéro pour qu'il y ait le même nombre de chiffre après la virgule.

- Pose et calcule :

13,8 - 4,37 =

41,63 - 27,4 =

50,25 - 36,09 =

72,48 - 63 =  (on pose 72,48 - 63,00)

 

Les unités de mesure de masses

- Revoir la leçon "Je retiens" page 124

- Faire l'exercice n°9 page 125 (Utilise ton tableau des mesures de masse.)

 

A demain,

M. Quéré