Correction exercices du jour

Jeudi 2 avril

Munis-toi de ton stylo vert et on y va !

 

Français :

 

Orthographe

 

 

OPF- « Cherchons » p.112

- On peut confondre le mot en vert avec l’adverbe interrogatif ou le pronom relatif . On peut les distinguer en remplaçant ou par « ou bien bien »

 

- la est un déterminant on peut le transposer au pluriel [ sous la colline – sous les Collines/ sur la colline – sur les Collines- pour jusqu’à la fin de leurs jours, on ne peut le remplacer la par les car cela n’a pas de sens. Il n’y a pas plusieurs fins].

(adverbe) on peut le remplacer par ici [ils demeurèrent là- ils demeurèrent ici]

 

A l’oral (5 min):

OPF-Ex.1(a/b).p112

 

  1. Avant de manger ton fruit, tu l’avais lavé, puis tu l’as épluché.
  2. La maîtresse a regardé Louis puis elle l’avait interrogé.

 

 

ex2 (a/b).p.112-

 

  1. J’ai déposé la voiture chez le garagiste qui la révisera avant notre départ.
  2. La babysitter emmène Capucine à l’école le matin et la ramène le soir. (

 

ex. 3 (a/b) p.112

  1. Prendrez-vous de la salade ou bien du fromage ?
  2. iriez-vous cet été ? En Irlande ou bien en Ecosse ?

 

 

Ex.5.p.113 (a-b-c)

 

  1. Savez-vous est la sortie ?
  2. as-tu acheté tes chaussures ?
  3. Je ne sais pas si je préfère les fraises ou les cerises.

 

Ex.4.p.122(a/b/c).

  1. La porte est fermée, elle l’a claquée en sortant.
  2. J’aime la vue qu’on a de la fenêtre.
  3. Cette maison-, à la sortie du village est en vente.

 

Consigne : Transpose le texte suivant changeant Merlin par Les sorcières . Attention aux accords sujet/verbe et et au sein du groupe nominal qui en découle. 

 

Les sorcières étaient jeunes et belles, elles avaient les yeux vifs, malicieux,

des sourires un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la

nonchalance d'un chat, la vivacité d'une hirondelle. Le temps passait sur elles

sans les toucher. Elles avaient la jeunesse éternelle des forêts.

 

 

Mathématiques :

 

Calcul Rapide 

 

21,2 ¸ 10= 2,12

456 ¸100  = 4,56

78, 50 ¸ 1000 = 0,0785

12,4 ¸ 1000 =0,0124

201 ¸ 100 = 2,01

9,105 ¸ 100 = 0,09105

60,6 ¸ 1000 =0,0606

452 ¸ 10 =45,2

1,2 ¸ 1000 = 0,0012

65,9 ¸ 100 = 0,659   

Grandeurs et Mesures

 

A présent, entraînes-toi :

Ex.3.p.135

  1. L’aire du carré ABCD mesure 16 cm2
  2. L’aire du rectangle IJKL mesure 9 cm2

 

Ex. 4 p. 135

 

La figure A est un carré, donc on applique la formule de l’aire du carré : c´c. Ici, c = 3 m

Donc AA (Aire du carré A) = 3´3= 9 m2

 

La figure B est un rectangle, donc on applique la formule : L (Longueur) ´ l (largeur). Ici, L = 6 m et l= 1m

Donc AB  = 6´1= 6 m2

 

La figure C est un carré, donc on applique la formule de l’aire du carré : c´c. Ici, c = 2 m

Donc AC = 2´2= 4 m2

 

La figure D est un rectangle, donc on applique la formule : L (Longueur) ´ l (largeur). Ici, L = 3 m et l= 1,5 m

Donc AD  = 3´1,5= 4,5 m2

 

Géographie : Correction Géographie.pdf