Lundi 4 mai
Par Cécile GAUTHIER le 04/05/2020, 08:00 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour,
J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon long week-end. On se retrouve pour 3 jours de travail à la maison. Et oui vendredi, c'est férié !
Avant de commencer, installe-toi confortablement, dans un endroit calme. Si tu portes des lunettes, n'oublie pas de les mettre.
Ensuite, tu auras besoin de :
- ta trousse
- ta règle
- ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
- ton cahier Questionner le monde
- ton cahier du jour
- ton fichier de mathématiques (géométrie)
- ton ardoise
- ton cahier de brouillon
Activité 1 : rituels (10 min)
- Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 106ème jour d'école.
- Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
- Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Lundi 4 mai 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
Activité 2 : dictée (20 min)
- Dans ton cahier du jour, écris Dictée à 4 carreaux et souligne en rouge.
- En sautant des lignes, écris les mots que je te dicte :
Pour les élèves qui en ont besoin, voici la dictée à trous : dictée adaptée - son j.docx
Activité 3 : mathématiques (45 min)
- Calculs dictés
Sur ton cahier de brouillon, écris les réponses aux calculs suivants :
a) 32+8
b) 32+9
c) 40+9
d) 36+8
e) 31+9
f) 29+8
Méthodes possibles :
- Tu peux additionner les unités. Exemple : 22+8 2+8=10 donc 22+8=20+10=30
- Tu peux passer par la dizaine supérieure. Exemple : 17+5
- Tu peux ajouter 10 et soustraire 1. Exemple : 21+9 21+10=31 31-1=30
- Durées en heures et demi-heure
Sur ton cahier de brouillon, écris les réponses aux problèmes suivants:
a) Dans la classe d’Alex, la séance de mathématiques commence à 9 heures et se termine à 10 heures. Combien de temps dure-t-elle ?
b) Dans l’école d’Alex, l’atelier poésie a lieu le mardi après-midi. Il débute à 2 heures et se termine à 2 heures et demie. Quelle est sa durée ?
c) Dans l’école d’Alex, le repas est servi à midi et dure une heure. À quelle heure se termine-t-il ?
d) Dans la classe d’Alex, la séance de lecture commence à 10 heures et dure une demi-heure. À quelle heure se termine-t-elle ?
e) Dans l’école d’Alex, la matinée de classe commence à 9 heures. Elle dure 3 heures. À quelle heure se termine-t-elle ?
Pour résoudre ces problèmes, tu peux utiliser l'horloge en carton présente dans ton fichier de géométrie.
- Construire des carrés et des rectangles
Tout d'abord, rappelle-toi des propriétés du carré et du rectangle : Leçon 1.pdf
Aujourd'hui, tu vas apprendre à terminer la construction d'un carré et d'un rectangle.
Pour cela, regarde ces vidéos :
Voici la leçon : Leçon 2.pdf Lis-la attentivement.
- Ouvre ton fichier Géométrie à la page 44 et écris la date : 04/05/2020 au crayon à papier.
- Exercices 1, 2 et 3 : construire des carrés et des rectangles
Réalise ces exercices en suivant mes indications. Appuie sur pause pour réaliser tes tracés. Utilise une règle, un gabarit d'angle droit et un crayon à papier bien taillé.
https://drive.google.com/open?id=1VrsCbfAAg9SZ88kbcCpeyIfEeLQ-J9Wv
https://drive.google.com/file/d/1vipLtVDXX2C7SRU4DAeULSieGGwcAHZw/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/17EZzNywkFNTsARntwtr1xZUmZ_p1GJce/view?usp=sharing
Activité 4 : grammaire (30 min)
- Relis le texte "Les dinosaures" : Texte 1 Les dinosaures.pdf
- A l'oral, transpose le texte à l'imparfait. Pour t'aider, tu peux commencer chaque phrase par "Il y a longtemps".
- Observe les verbes soulignés. Quelle est la terminaison des verbes à l'imparfait avec les pronoms personnels ils/elles ?
ils/elles --> ..... aient
- Retiens bien les terminaisons de l'imparfait :
ils/elles --> ..... aient
- Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
- Réalise l'exercice de la fiche 2. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.
Activité 5 : production d'écrit (10 min)
- Lis la consigne :
- Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !
Activité 6 : phonologie (30 min)
- Regarde la vidéo pour découvrir le son de la semaine :
- Voici la fiche du son 28 à ranger dans ton porte-vues et à lire :
- Maintenant, réalise les exercices sur le son, soit en imprimant la fiche, soit dans ton cahier de brouillon :
Activité 7 : EPS (15 min)
Et si tu terminais la journée par un peu de sport... Sauras-tu relever les défis suivants ?
Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Je te souhaite une bonne journée.
A demain,
La maitresse