Lundi 4 mai

Bonjour,

J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon long week-end. On se retrouve pour 3 jours de travail à la maison. Et oui vendredi, c'est férié !

Avant de commencer, installe-toi confortablement, dans un endroit calme. Si tu portes des lunettes, n'oublie pas de les mettre.

Ensuite, tu auras besoin de : 

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton fichier de mathématiques (géométrie)
  • ton ardoise
  • ton cahier de brouillon

Activité 1 : rituels (10 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 106ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Lundi 4 mai 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !

Activité 2 : dictée (20 min)

  1. Dans ton cahier du jour, écris Dictée à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. En sautant des lignes, écris les mots que je te dicte :   

         

        Pour les élèves qui en ont besoin, voici la dictée à trous : dictée adaptée - son j.docx

Activité 3 : mathématiques (45 min)

  1. Calculs dictés

        Sur ton cahier de brouillon, écris les réponses aux calculs suivants :

        a) 32+8

        b) 32+9

        c) 40+9

        d) 36+8

        e) 31+9

        f) 29+8

Méthodes possibles :

- Tu peux additionner les unités.  Exemple : 22+8  2+8=10 donc 22+8=20+10=30

- Tu peux passer par la dizaine supérieure.  Exemple : 17+5

- Tu peux ajouter 10 et soustraire 1.  Exemple : 21+9  21+10=31  31-1=30

  1. Durées en heures et demi-heure

Sur ton cahier de brouillon, écris les réponses aux problèmes suivants:

a) Dans la classe d’Alex, la séance de mathématiques commence à 9 heures et se termine à 10 heures. Combien de temps dure-t-elle ?

b) Dans l’école d’Alex, l’atelier poésie a lieu le mardi après-midi. Il débute à 2 heures et se termine à 2 heures et demie. Quelle est sa durée ?

c) Dans l’école d’Alex, le repas est servi à midi et dure une heure. À quelle heure se termine-t-il ?

d) Dans la classe d’Alex, la séance de lecture commence à 10 heures et dure une demi-heure. À quelle heure se termine-t-elle ?

e) Dans l’école d’Alex, la matinée de classe commence à 9 heures. Elle dure 3 heures. À quelle heure se termine-t-elle ?

Pour résoudre ces problèmes, tu peux utiliser l'horloge en carton présente dans ton fichier de géométrie.

  1. Construire des carrés et des rectangles

Tout d'abord, rappelle-toi des propriétés du carré et du rectangle : Leçon 1.pdf

Aujourd'hui, tu vas apprendre à terminer la construction d'un carré et d'un rectangle.

Pour cela, regarde ces vidéos :

Voici la leçon : Leçon 2.pdf Lis-la attentivement.

  1. Ouvre ton fichier Géométrie à la page 44 et écris la date : 04/05/2020 au crayon à papier.
  2. Exercices 1, 2 et 3 : construire des carrés et des rectangles

Réalise ces exercices en suivant mes indications. Appuie sur pause pour réaliser tes tracés. Utilise une règle, un gabarit d'angle droit et un crayon à papier bien taillé.

https://drive.google.com/open?id=1VrsCbfAAg9SZ88kbcCpeyIfEeLQ-J9Wv

https://drive.google.com/file/d/1vipLtVDXX2C7SRU4DAeULSieGGwcAHZw/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/17EZzNywkFNTsARntwtr1xZUmZ_p1GJce/view?usp=sharing

 Activité 4 : grammaire (30 min)

  1. Relis le texte "Les dinosaures" : Texte 1 Les dinosaures.pdf
  1. A l'oral, transpose le texte à l'imparfait. Pour t'aider, tu peux commencer chaque phrase par "Il y a longtemps".

        Texte 2 Les dinosaures.pdf

  1. Observe les verbes soulignés. Quelle est la terminaison des verbes à l'imparfait avec les pronoms personnels ils/elles ?

        ils/elles --> ..... aient

  1. Retiens bien les terminaisons de l'imparfait :

         ils/elles --> ..... aient

  1. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. Réalise l'exercice de la fiche 2. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.

        Exercice Fiche 2.pdf

Activité 5 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :    

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 6 : phonologie (30 min)

  1. Regarde la vidéo pour découvrir le son de la semaine :

       

  1. Voici la fiche du son 28 à ranger dans ton porte-vues et à lire : 

         Fiche son 28.pdf

  1. Maintenant, réalise les exercices sur le son, soit en imprimant la fiche, soit dans ton cahier de brouillon :

         Exercices son 28.pdf

 

Activité 7 : EPS (15 min)

Et si tu terminais la journée par un peu de sport... Sauras-tu relever les défis suivants ?

Défi-5-Equilibriste.pdf

 

Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Je te souhaite une bonne journée.

A demain,

La maitresse