JEUDI 2 AVRIL

Bonjour les enfants! 

Pour travailler aujourd’hui, vous avez besoin de :

  • les photocopies "Fichier de Français période 4" et le cahier qui va avec

  • votre ardoise ou votre cahier de brouillon

Activité 1 (15-20 minutes max)

 

Révision des mots pour la dictée de demain.

à Ardoise ou cahier de brouillon

 

Noms masculins

Noms féminins

Noms féminins et pluriels

verbes

le brouillard

un brouillon

une grenouille

la ratatouille

une citrouille

 

des nouilles

des chatouilles

 

se débrouiller

s’agenouiller

 

Choisis la méthode qui te convient le mieux:

 

- recopier les mots sur l'ardoise un par un, les mémoriser, les effacer et les réécrire

- mémoriser les mots visuellement, fermer les yeux pour les revoir "dans sa tête" et les épeler

- classer les mots en fonction de leurs ressemblances et les réécrire comme dans le tableau

- ta propre méthode…

 

Activité 2 (30 minutes max)

 

Grammaire à fichier de français p. 12 et 13  + cahier

 

  • Pour commencer, rappelle-toi ce que sont un nom et un déterminant :

 

 

  • Te souviens-tu que nous avions commencé à parler des adjectifs?

 Ils nous donnent des informations sur le nom.

 

Regarde cette petite vidéo.

        

  • Exercices 1 et 2 p.12 directement sur la feuille.

à Attention, un adjectif peut se placer avant ou après le nom.

 

  • Exercice 1 p. 13 dans ton cahier. Pense à bien soigner ton travail.

 

Jeudi 2 avril

 

 

         Grammaire

 

 

Exercice 1 p.13

des animaux ………………………………

une route ……………………………………..

le …………………………  village

mes …………………………………….. chaussures

ces …………………………… vêtements.

Une assiette ……………………………..

 

 

Activité 3 (45 minutes max)

 

Mathématiques à cahier de brouillon ou ardoise

Les corrections du jour seront à la fin de l’activité, tu pourras te corriger immédiatement.

  1. Ecris le résultat de ces calculs (en rose) :

à Plusieurs méthodes :

  • compte de 10 en 10 pour aller jusqu’à la centaine supérieure
  • utilise les compléments à la Dizaine supérieure : 250 pour aller à 300, c’est  25 D pour aller à 30 D ; donc 5 D, c’est 50.
  • fais comme les compléments à 100 : 250 pour aller à 300, c’est comme 50 pour aller à 100.

  1. Ecris le nombre qui vient juste avant et le nombre qui vient juste après

Exemple:     12    13     14

 

…..   69  …..

 

…..   90  …..

 

…..   110  …..

 

 

…..   279  …..

 

 

…..   399  …..

 

 

…..   709  …..

 

  1. Ecris les 6 nombres qui suivent.(de 10 en 10)

 

157 – 167 – ....... – ..….  – …..  –  …… - …… - …….

 

540 – 550 – ....... – ..….  – …..  –  …… - …… - …….

 

  1. Ecris seulement le plus petit des 2 nombres.

 

23/53     101/36    305/503    765/675

98/201    400/300    827/810      203/76

 

  1.  Ecris le plus petit nombre possible (à 3 chiffres) et le plus grand nombre possible avec ces 3 chiffres.

 

2        8        7

 

correction maths jeudi.pdf

 

 

Activité 4 (20 minutes max)

 

  • Lecture de l’heure à ardoise ou cahier de brouillon
  1. Rappel de la leçon de mardi: relis et continue d'apprendre.

  leçon heure.pdf

  1. Exercice : sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon, associe le numéro de l’horloge à la lettre de l’heure qui convient.

1

2

3

4

5

6

 

A

B

C

D

E

F

 

1à…?…               2à…?…

3à…?…               4à…?…

5à…?…               6à…?…

 

Correction

 

 

Activité 5 

 

Anglais + QUIZZ

 

  • My little weekly: voici le journal auquel la classe est abonné.

My_Little_Weekly_547.pdf

Si tu ne connais pas les réponses, ce n’est pas grave !

Ecoute les explications, c’est très intéressant.

 

 

Bonne journée.

A demain les enfants pour le dernier jour avant

ces vacances bizarres!

          (Det.     Nom         Adj. !)