JEUDI 2 AVRIL
Par Helene Blanchet le 02/04/2020, 08:30 - CE1-CE2 26 BLANCHET - Lien permanent
Bonjour les enfants!
Pour travailler aujourd’hui, vous avez besoin de :
-
les photocopies "Fichier de Français période 4" et le cahier qui va avec
-
votre ardoise ou votre cahier de brouillon
Activité 1 (15-20 minutes max)
Révision des mots pour la dictée de demain.
à Ardoise ou cahier de brouillon
Noms masculins |
Noms féminins |
Noms féminins et pluriels |
verbes |
le brouillard un brouillon |
une grenouille la ratatouille une citrouille
|
des nouilles des chatouilles
|
se débrouiller s’agenouiller |
Choisis la méthode qui te convient le mieux:
- recopier les mots sur l'ardoise un par un, les mémoriser, les effacer et les réécrire
- mémoriser les mots visuellement, fermer les yeux pour les revoir "dans sa tête" et les épeler
- classer les mots en fonction de leurs ressemblances et les réécrire comme dans le tableau
- ta propre méthode…
Activité 2 (30 minutes max)
Grammaire à fichier de français p. 12 et 13 + cahier
- Pour commencer, rappelle-toi ce que sont un nom et un déterminant :
- Te souviens-tu que nous avions commencé à parler des adjectifs?
Ils nous donnent des informations sur le nom.
Regarde cette petite vidéo.
- Exercices 1 et 2 p.12 directement sur la feuille.
à Attention, un adjectif peut se placer avant ou après le nom.
- Exercice 1 p. 13 dans ton cahier. Pense à bien soigner ton travail.
Jeudi 2 avril
Grammaire
Exercice 1 p.13
des animaux ………………………………
une route ……………………………………..
le ………………………… village
mes …………………………………….. chaussures
ces …………………………… vêtements.
Une assiette ……………………………..
Activité 3 (45 minutes max)
Mathématiques à cahier de brouillon ou ardoise
Les corrections du jour seront à la fin de l’activité, tu pourras te corriger immédiatement.
- Ecris le résultat de ces calculs (en rose) :
à Plusieurs méthodes :
- compte de 10 en 10 pour aller jusqu’à la centaine supérieure
- utilise les compléments à la Dizaine supérieure : 250 pour aller à 300, c’est 25 D pour aller à 30 D ; donc 5 D, c’est 50.
- fais comme les compléments à 100 : 250 pour aller à 300, c’est comme 50 pour aller à 100.
- Ecris le nombre qui vient juste avant et le nombre qui vient juste après.
Exemple: 12 13 14
….. 69 …..
|
….. 90 …..
|
….. 110 …..
|
….. 279 …..
|
….. 399 …..
|
….. 709 …..
|
- Ecris les 6 nombres qui suivent.(de 10 en 10)
157 – 167 – ....... – ..…. – ….. – …… - …… - …….
540 – 550 – ....... – ..…. – ….. – …… - …… - …….
- Ecris seulement le plus petit des 2 nombres.
23/53 101/36 305/503 765/675
98/201 400/300 827/810 203/76
- Ecris le plus petit nombre possible (à 3 chiffres) et le plus grand nombre possible avec ces 3 chiffres.
2 8 7
correction maths jeudi.pdf
Activité 4 (20 minutes max)
- Lecture de l’heure à ardoise ou cahier de brouillon
- Rappel de la leçon de mardi: relis et continue d'apprendre.
leçon heure.pdf
- Exercice : sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon, associe le numéro de l’horloge à la lettre de l’heure qui convient.
1 |
2 |
3 |
|
|
|
4 |
5 |
6 |
|
|
|
A |
B |
C |
|
|
|
D |
E |
F |
|
|
|
1à…?… 2à…?…
3à…?… 4à…?…
5à…?… 6à…?…
Correction
Activité 5
Anglais + QUIZZ
- My little weekly: voici le journal auquel la classe est abonné.
My_Little_Weekly_547.pdf
-
Voici un nouveau petit quizz de culture générale.
Si tu ne connais pas les réponses, ce n’est pas grave !
Ecoute les explications, c’est très intéressant.
Bonne journée.
A demain les enfants pour le dernier jour avant
ces vacances bizarres!
(Det. Nom Adj. !)