15/06/2020
Journée du lundi 15 juin
Par Jérôme RIEUNAU le 15/06/2020, 08:30 - CP17 RIEUNAU
15/06/2020
Par Jérôme RIEUNAU le 15/06/2020, 08:30 - CP17 RIEUNAU
Par Aurélie UGOLINI le 15/06/2020, 08:30 - CP15 UGOLINI ALLEAUME
Bonjour à tous
Ø Lecture :
Aujourd’hui, nous allons continuer à travailler sur « ill – y »
Si besoin, en complément pour travailler sur le lettre « y » vous pouvez regarder cette vidéo et faire le travail proposé.
Prends la fiche du « ill-y » relis les mots et les phrases.
Nous allons lire ensemble l’histoire de Taoki page 131, mais avant observe l’image page 130 et réponds aux questions.
– Où se déroule la scène ? (dans la chambre du bébé)
– Comment le sait-on ? (le lit, la décoration, les jouets)
– Qui voit-on ? (Hugo, sa maman et le bébé)
– Que fait Hugo ? (il tient le bébé et un biberon, il va nourrir le bébé)
– Que fait la maman d’Hugo ? (elle est assise et parle à Hugo)
– Que peut-elle lui dire ? (elle lui explique comment faire pour nourrir le bébé)
– Que fait le bébé ? (il ouvre la bouche, il a faim)
Maintenant tu vas lire l’histoire de Taoki p131
Maintenant, tu vas faire les exercices 6 à 10 des feuilles qui correspondent à ce son.
Exercice 7 : dictée
Correction : la vanille – un yaourt – une brindille – un coyote - briller
Correction des exercices : correction lecture ill-y.pdf
Ø Ecriture :
Fais la fiche d’écriture du « ill »
Ø Mathématiques
1- Calcul rapide
Sur le cahier rose écris :
lundi 15 juin
calcul
réponses : 70 ; 70 ; 70 ; 30 ; 30 ; 10.
2- tracer un carré et un rectangle :
Regarde les vidéos suivantes : pour nous, en CP, il s’agit de tracer des carrés et des rectangles sur papier quadrillé ou pointé, l’équerre n’est pas au programme, vous pourrez donc arrêter la vidéo avant.
https://www.lumni.fr/video/decrire-le-carre
Vous allez maintenant pouvoir faire la page 39 du fichier de géométrie
Correction : correction maths page 36.pdf
Continuer d’apprendre la poésie
Devoir pour mardi 9 juin :
Par Baumann Flaure (école élémentaire La Bruyère Poissy (78)) le 15/06/2020, 08:30 - CM225 NAMYSL
Bonjour les CM2 25! J'espère que vous avez passé un excellent week-end et que vous êtes en pleine forme pour débuter cette nouvelle semaine.
Toutes vos affaires sont prêtes, vous avez écrit la date d'aujourd'hui en français et en anglais (Monday June, the 15th).
Dictée (30 min maximum)
Commençons par la dictée. N'hésite pas à revenir en arrière pour bien suivre et surtout à faire le travail de vérification très sérieusement.
Grammaire (35 min)
Continuons à réviser toutes les natures et fonctions que nous avons revues et apprises cette année.
C'est l'heure de la récré!
Calcul (15 min)
On s'entraîne à poser et calculer des divisions avec des nombres décimaux.
Pose et calcule au centième près:
132,6 : 7 et 479,8 : 9
Numération-Gestion de données (35 min)
On poursuit sur la proportionnalité. Prends ton manuel OPM p 101 et fais les ex 7, 8 et 9.
ATTENTION: Utilise la méthode avec laquelle tu es le plus à l'aise mais n'oublie pas de justifier tes résultats (tableaux et calculs) et de rédiger des phrases réponses.
C'est de la grande pause................... On se détend!
Histoire (40 min)
Nous avons fini d'étudier la 2nde Guerre mondiale et nous avons vu qu'à la fin de la guerre, un des objectifs a été d'éviter un nouveau conflit mondial.
Une des solutions a été la construction européenne. Lis attentivement les documents suivants et réponds aux questions.
Je prépare mon entrée au collège (30 min)
La semaine dernière, nous avons appris à lire un emploi du temps d'une élève de 6ème du collège Jean Jaurès.
Poursuivons l'apprentissage du vocabulaire spécifique au collège avec les objectifs 6 et 7. Cela te permettra également de revoir la notion d'antonymes (mots contraires) et de sigles (abréviation de mots qui ne garde que les initiales des mots. Il y en a beaucoup spécifiques au collège.
Voilà, c'est presque fini pour aujourd'hui. Rendez-vous à 16h pour la correction.
Bonne fin de journée et à demain
La maîtresse
Par Cindy LE COMTE le 15/06/2020, 08:11 - CE2 22 LECOMTE ALLEAUME
Bonjour,
Voici ton travail pour la journée du mardi 16 juin.
Dictée : Entrainement (15 minutes)
Afin de préparer la dictée de vendredi, je te propose de t'entraîner en utilisant les mots 14 a et 14 b.
Prends ton cahier de devoirs et demande à un adulte de te dicter les phrases suivantes.
Les dauphins sont des mammifères très joueurs. On dit qu'ils sont aussi intelligents que les hommes. Ils communiquent entre eux par des sifflements. On dit que des dauphins ont sauvé des marins de la noyade.
Puis, vérifie que tu as fait aucune erreur.
Grammaire le verbe : Le passé composé (45 minutes)
Nous allons continuer de travailler sur le passé composé.
Regarde à nouveau ces deux vidéos.
Relie ta leçon sur le passé composé dans la partie le verbe de ton cahier de leçons de français.
Fais ces exercices en ligne.
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose2/sept.php
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose2/neuf.php
Mathématiques : Nombres et calculs (45 minutes)
Calcul mental : fais ce petit entrainement en ligne https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
Prends ton fichier "Pour comprendre les mathématiques". Fais les exercices de la page 122.
Voici la correction : fichier p 122.pdf
Lecture : Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (30 minutes)
Voici ta cinquième enquête à résoudre : "Le faux cambriolage"
N'oublie pas de justifier ta réponse.
Voici la correction : correction enquête 5.pdf
Devoirs :
Orthographe : savoir écrire les mots 14 c. (partie orthographe cahier de français)
Le verbe : revoir la leçon sur le passé composé (partie le verbe cahier de français)
Mathématiques : revoir les tables de multiplication.
Travaillez bien ! A jeudi !
Madame LE COMTE
14/06/2020
Par Lionel QUERE le 14/06/2020, 23:09 - CM223 QUERE
Bonjour,
Voici les corrections du vendredi 12 juin :
Vocabulaire
- n°2 page 187 : a. chatoie : change de couleur avec la lumière / b. décombres : restes d'un bâtiment écroulé / c. effluves : odeurs
Calcul en ligne
457,6 : 10 = 45,76 / 81,5 : 100 = 0,815 / 1,8 : 100 = 0,018 / 69,2 : 100 = 0,692 / 502,01 : 10 = 50,201 / 435,9 : 1000 = 0,4359
Opérations
Calcule au centième près :
132,6 : 7 Il fallait calculer en ajoutant un zéro / 132,60 : 7 = 18,94 reste 2
479,8 : 9 / 479,80 : 9 = 53,31 reste 1
7841,3 : 25 / 7841,30 : 25 = 313,65 reste 5
1574,2 : 14 / 1574,20 : 14 = 112,44 reste 4
Géométrie
- n°3 page 171 : A. triangle équilatéral / B. triangle isocèle rectangle / C. triangle rectangle / D. triangle isocèle / E. triangle (quelconque)
« billets précédents - page 12 de 204 - billets suivants »