15/06/2020

Journée du lundi 15 juin

Bonjour les CP17,

Voici le document avec les activités de ta journée du lundi 15 juin.

(Pense à cliquer sur les liens en couleurs et soulignés pour ouvrir les videos et les sites.)

Bonne journée,

M. Rieunau

Lundi 15 juin

Bonjour à tous

Ø Lecture :

Aujourd’hui, nous allons continuer à travailler sur « ill – y »

Si besoin, en complément pour travailler sur le lettre « y » vous pouvez regarder cette vidéo et faire le travail proposé.

https://www.lumni.fr/video/la-lettre-y-entre-deux-voyelles-2-juin-1#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

 

   

 

Prends la fiche du « ill-y » relis les mots et les phrases.

Nous allons lire ensemble l’histoire de Taoki page 131, mais avant observe l’image page 130 et réponds aux questions.

– Où se déroule la scène ? (dans la chambre du bébé)

– Comment le sait-on ? (le lit, la décoration, les jouets)

– Qui voit-on ? (Hugo, sa maman et le bébé)

– Que fait Hugo ? (il tient le bébé et un biberon, il va nourrir le bébé)

– Que fait la maman d’Hugo ? (elle est assise et parle à Hugo)

– Que peut-elle lui dire ? (elle lui explique comment faire pour nourrir le bébé)

– Que fait le bébé ? (il ouvre la bouche, il a faim)

 

Maintenant tu vas lire l’histoire de Taoki p131

Maintenant, tu vas faire les exercices 6 à 10 des feuilles qui correspondent à ce son.

    

 

Exercice 7 : dictée

Correction : la vanille – un yaourt – une brindille – un coyote - briller

 

Correction des exercices : correction lecture ill-y.pdf

 

Ø Ecriture :

Fais la fiche d’écriture du « ill »

 

Ø Mathématiques 

1- Calcul rapide

Sur le cahier rose écris :

lundi 15 juin

calcul

 

 

réponses :  70 ; 70 ; 70 ; 30 ; 30 ; 10.

 

2- tracer un carré et un rectangle :

Regarde les vidéos suivantes : pour nous, en CP, il s’agit de tracer des carrés et des rectangles sur papier quadrillé ou pointé, l’équerre n’est pas au programme, vous pourrez donc arrêter la vidéo avant.

https://www.lumni.fr/video/decrire-le-carre

 

https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-le-rectangle#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new

 

https://www.lumni.fr/video/tracer-un-carre#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new

 

Vous allez maintenant pouvoir faire la page 39 du fichier de géométrie

Correction :  correction maths page 36.pdf

 

Continuer d’apprendre la poésie

 

Devoir pour mardi 9 juin :

  • Relire l’histoire de Taoki page 131

lundi 15 juin

Bonjour les CM2 25! J'espère que vous avez passé un excellent week-end et que vous êtes en pleine forme pour débuter cette nouvelle semaine.

Toutes vos affaires sont prêtes, vous avez écrit la date d'aujourd'hui en français et en anglais (Monday June, the 15th).

Dictée (30 min maximum)

Commençons par la dictée. N'hésite pas à revenir en arrière pour bien suivre et surtout à faire le travail de vérification très sérieusement.

 

 

Grammaire (35 min)

Continuons à réviser toutes les natures et fonctions que nous avons revues et apprises cette année.

C'est l'heure de la récré!

Calcul (15 min)

On s'entraîne à poser et calculer des divisions avec des nombres décimaux.

Pose et calcule au centième près:

132,6 : 7 et 479,8 : 9

Numération-Gestion de données (35 min)

On poursuit sur la proportionnalité. Prends ton manuel OPM p 101 et fais les ex 7, 8 et 9.

ATTENTION: Utilise la méthode avec laquelle tu es le plus à l'aise mais n'oublie pas de justifier tes résultats (tableaux et calculs) et de rédiger des phrases réponses.

 

C'est de la grande pause................... On se détend!

Histoire (40 min)

Nous avons fini d'étudier la 2nde Guerre mondiale et nous avons vu qu'à la fin de la guerre, un des objectifs a été d'éviter un nouveau conflit mondial.

Une des solutions a été la construction européenne. Lis attentivement les documents suivants et réponds aux questions.

 

Je prépare mon entrée au collège (30 min)

La semaine dernière, nous avons appris à lire un emploi du temps d'une élève de 6ème du collège Jean Jaurès.

Poursuivons l'apprentissage du vocabulaire spécifique au collège avec les objectifs 6 et 7. Cela te permettra également de revoir la notion d'antonymes (mots contraires) et de sigles (abréviation de mots qui ne garde que les initiales des mots. Il y en a beaucoup spécifiques au collège.

 

Voilà, c'est presque fini pour aujourd'hui. Rendez-vous à 16h pour la correction.

Bonne fin de journée et à demain

La maîtresse

Mardi 16 juin

Bonjour,

Voici ton travail pour la journée du mardi 16 juin.

Dictée : Entrainement (15 minutes)

Afin de préparer la dictée de vendredi, je te propose de t'entraîner en utilisant les mots 14 a et 14 b.

Prends ton cahier de devoirs et demande à un adulte de te dicter les phrases suivantes. 

Les dauphins sont des mammifères très joueurs. On dit qu'ils sont aussi intelligents que les hommes. Ils communiquent entre eux par des sifflements. On dit que des dauphins ont sauvé des marins de la noyade.

Puis, vérifie que tu as fait aucune erreur.

Grammaire le verbe : Le passé composé (45 minutes)

Nous allons continuer de travailler sur le passé composé.

Regarde à nouveau ces deux vidéos.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-composes-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/un-passe-compose.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-composes-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/conjuger-au-passe-compose.html

Relie ta leçon sur le passé composé dans la partie le verbe de ton cahier de leçons de français.

passe compose lecon.pdf

Fais ces exercices en ligne.

https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose2/sept.php

https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose2/neuf.php

Mathématiques : Nombres et calculs (45 minutes)

Calcul mental : fais ce petit entrainement en ligne https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Prends ton fichier "Pour comprendre les mathématiques". Fais les exercices de la page 122.

Voici la correction : fichier p 122.pdf

Lecture : Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (30 minutes)

Voici ta cinquième enquête à résoudre : "Le faux cambriolage"

enquete 5.pdf

N'oublie pas de justifier ta réponse.

Voici la correction : correction enquête 5.pdf

Devoirs : 

Orthographe : savoir écrire les mots 14 c. (partie orthographe cahier de français)

Le verbe : revoir la leçon sur le passé composé (partie le verbe cahier de français)

Mathématiques : revoir les tables de multiplication.

Travaillez bien ! A jeudi !

Madame LE COMTE

14/06/2020

lundi 15 juin, corrections du vendredi 12 juin

Bonjour,

Voici les corrections du vendredi 12 juin :

 

Vocabulaire

- n°2 page 187 : a. chatoie : change de couleur avec la lumière  /  b. décombres : restes d'un bâtiment écroulé  / c. effluves : odeurs

 

Calcul en ligne

457,6 : 10 = 45,76  /  81,5 : 100 = 0,815  /  1,8 : 100 = 0,018  /  69,2 : 100 = 0,692  /  502,01 : 10 = 50,201  /  435,9 : 1000 = 0,4359

 

Opérations

Calcule au centième près :

132,6 : 7   Il fallait calculer en ajoutant un zéro  / 132,60 : 7 = 18,94  reste 2

479,8 : 9  /  479,80 : 9 = 53,31  reste 1

7841,3 : 25  /  7841,30 : 25 = 313,65  reste 5

1574,2 : 14  /  1574,20 : 14 = 112,44  reste 4

 

Géométrie

- n°3 page 171 : A. triangle équilatéral  /  B. triangle isocèle rectangle  /  C. triangle rectangle  /  D. triangle isocèle  /  E. triangle (quelconque)

 

 

 

- page 12 de 204 -