Jeudi 19 mars

 

Dictée de mots : révision du début de la liste 4 : demande à tes parents de te dicter les mots suivants, s'ils ne sont pas disponibles, copie-les une fois pour les revoir.

avenir - coin- docteur- doigt - endroit - épaule - feuille - forêt - hôtel - journée - lendemain - liberté - médecin - objet - présence - prince - qualité - résultat - secret - seigneur - sourire - train - valeur - vieillard - volonté - art - beauté - campagne - caractère - colère - condition - conscience - envie - espace - événement - existence - expression - genou - habitude - hasard.

Conjugaison : le futur :

a)  souligne les sujets des verbes entre parenthèses

b)  puis conjugue au futur (dis "demain" dans ta tête, pense aux terminaisons : rai - ras - ra - rons - rez - ront, n'hésite pas à regarder la référence dans le cahier jaune)

Ce matin, je (faire) mes devoirs. Ce midi, mon père (cuisiner) pendant que tu (mettre) la table. Cet après-midi, avec ma soeur, nous (aller) dans le jardin et nous nous (amuser) sur la balançoire. Pendant ce temps, mes parents (travailler). Ce soir, papa et toi, vous (jouer) au Monopoly pendant que Martine et moi, nous (lire) une bande dessinée.

Bonus : la phrase élastique : enrichis les phrases

par exemple :

Le loup mange le chaperon rouge.

Ce matin, le loup affamé mange le délicieux petit chaperon rouge avec de la sauce tomate.

-Le boucher découpe le poulet.

-La directrice convoque des parents.

-Le prince s'évanouit devant le dragon.

Bonus 2 : transposition

En France, les météorologues observent de nombreuses manifestations du dérèglement climatique. Ils ont fait des comparaisons entre les différentes saisons sur un siècle. Ils ont vu dans leurs graphiques que cet hiver avait été un des plus chauds. Ils ont alerté les gens et ils ont dit qu'il fallait changer leurs habitudes.

Remplace "les météorologues" par "je".

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Géométrie :

programmes de construction :

Sur une feuille blanche, trace le programme suivant :

Programme

-trace une droite (d)

-trace une droite (e) sécante avec (d)

-nomme A le point d'intersection entre (d) et (e)

-trace un cercle de centre A et de rayon 3,7 cm.

-nomme B et C les points d'intersection entre (d) et le cercle.

-nomme E et F les points d'intersection entre (e) et le cercle.

Que remarques-tu à propose du quadrilatère BCEF ?

Bonus 1

-trace en utilisant ton compas, un triangle quelconque de dimensions : 5.6 - 8.9 - 7.2cm

-trace en utilisant ton compas un rectangle de largeur 5.3 cm et de longueur 8.1 cm.

 

Bonus 2 : problème niveau 3 : fais un schéma, lis bien, surligne les informations importantes.

Le train Paris-Rouen part de Paris avec 380 personnes à bord. Quand il arrive à Mantes 120  personnes descendent et d'autres montent. Le train repart avec 312 personnes à bord. A Vernon, 45 personnes montent, d'autres descendent. Le train repart avec 150 personnes à bord. A Oissel, le train fait un arrêt exceptionnel pour faire descendre quelques personnes qui ne se sentent pas bien. A Rouen, les contrôleurs vérifient les titres de tous les passagers et contrôlent 126 abonnements mensuels et 19 billets de train ordinaires. Combien de personnes sont-elles descendues à Rouen ? Combien de personnes sont-elles montées à Mantes ? Combien sont-elles descendues à Vernon ? Combien de personnes ne se sentaient pas bien à Oissel ?