Plan de travail pour la semaine du 11 mai au vendredi 15 mai

Pour lundi 11 mai

  • Math : fichier p 94 « Dénombrer de grandes collections »

 

  • Lecture : son « eu » (les syllabes seulement) voir lien (ou sur papier que je vous remettrai) Regardez bien la note plus bas en rouge souligné sur le plan de travail.

 

  • Les enfants peuvent mettre de la couleur sur la feuille de lecture en bleu foncé « si j’entends « eu » fermé (feu, pneu, nœud) et en bleu clair si c’est un « eu » ouvert (cœur, fleur...)

 

  • Cahier d’activité p 11 « travail sur le son « eu » voir lien (ou feuille passée)

Pour l’exercice 1 dictez les mots suivants aux enfants :

  • 1courageux      2 porte       3 feu      4 jeudi     5 promener      6 curieux    7 restaurant   8 pneu          9 bleu        10 secouer

Les mots soulignés sont ceux où il fallait mettre une croix

Pour l’exercice 2 dictez les mots suivants (même principe que pour ex 1)

1 facteur        2 cheveu       3 ordinateur      4 coccinelle    5 docteur    6 professeur   7 voiture   8 œuf        9 mieux       10moteur

Il faut bien distinguer le « eu » de feu (on dit que c’est « eu » fermé   et le « eu » de facteur (on dit que c’est un « eu » ouvert

  • Dictée de mots outils : j’ai fait – Il faut – c’est moi

 

Pour mardi 12/05

  • Copie 3 fois les mots dans le cahier à la date du jour : on peut – il veut –

Chaque mot est copié 3 fois en attaché et en respectant la hauteur des lignes. Rappel : les boucles montent à 3 interlignes et les barres à 2. Quand ça descend c’est toujours à 2. Un mot par ligne, prévoyez les points pour que vos enfants se repèrent sur la ligne. Faites le modèle dans la marge.

 

  • Dictée de nombres à la suite de la copie, on écrit « dictée de nombres » et on sépare les nombres avec un tiret.

             64 – 76 – 68 – 42 – 63 – 75 – 28 – 79 – 71

  • Lecture : « eu» les mots (si besoin relire les syllabes)

 

  • Math : fichier p 95 « constituer d grandes collections »
  • Math : on revoit les nombres de 80 à 99 (même méthode que celle transmise pour les nombres de 60 à 79 (on écoute  le mot derrière quatre- vingt….si le nombre derrière peut être sur les doigts alors on met 8 devant et si le nombre ne tient pas sur ses doigts on écrit 9 devant)
  • Exemple quatre- vingt- sept    j’entends 7 ça tient sur les doigts alors 8 devant 87
  • Quatre- vingt treize. On ne peut pas mettre 13 sur les doigts donc on met 9 devant 93

 

Pour jeudi 14/05

  • Math fichier p 96 « ajouter 10 à un nombre à deux chiffres »
  • Méthode : on regarde le chiffre des dizaines et on lui ajoute 1. On ne touche pas aux unités, on les récrit à l’identique
  • Exemple : 32 + 10 = on prend le 3 de 32 (la dizaine) on lui rajoute 1 ça fait 4 dizaines et on laisse le 2 des unités derrière ce qui fait 42

 

  • Lecture : « eu» les phrases

 

 

  • Dictée : dans le cahier à la date du jour et en mettant dictée : on peut – il veut

 

  • Production d’écrit : Les élèves écrivent seuls une phrase avec « il peut »

Et une autre phrase avec : « on veut » (majuscule et point on n’oublie pas)

Pour vendredi 15/05

  • Math : fichier p 98 des petits problèmes. On fait ses recherches (dessins, codage,…dans l’encadré rose, On écrit le calcul en ligne sur les pointillés noirs et on remplit la phrase réponse.
  •  
  • Lecture : « je lis de mieux en mieux » voir lien ou feuille donnée

Relire un peu le son « eu » si besoin

 

  • Dictée de phrases : Il veut faire (ai de palais) une photo de la forêt. (ê de tête).

   On n’oublie pas la majuscule et le point.

 

  Bon courage à tous

 

On s’accroche je compte sur vous. Vous êtes les meilleurs.