CPB Madame Miné
Par joelle mine le 11 mai 2020, 07:00 - Classe CPb Mme Miné - Lien permanent
Plan de travail pour la semaine du 11 mai au vendredi 15 mai
Pour lundi 11 mai
- Math : fichier p 94 « Dénombrer de grandes collections »
- Lecture : son « eu » (les syllabes seulement) voir lien (ou sur papier que je vous remettrai) Regardez bien la note plus bas en rouge souligné sur le plan de travail.
- Les enfants peuvent mettre de la couleur sur la feuille de lecture en bleu foncé « si j’entends « eu » fermé (feu, pneu, nœud) et en bleu clair si c’est un « eu » ouvert (cœur, fleur...)
- Cahier d’activité p 11 « travail sur le son « eu » voir lien (ou feuille passée)
Pour l’exercice 1 dictez les mots suivants aux enfants :
- 1courageux 2 porte 3 feu 4 jeudi 5 promener 6 curieux 7 restaurant 8 pneu 9 bleu 10 secouer
Les mots soulignés sont ceux où il fallait mettre une croix
Pour l’exercice 2 dictez les mots suivants (même principe que pour ex 1)
1 facteur 2 cheveu 3 ordinateur 4 coccinelle 5 docteur 6 professeur 7 voiture 8 œuf 9 mieux 10moteur
Il faut bien distinguer le « eu » de feu (on dit que c’est « eu » fermé et le « eu » de facteur (on dit que c’est un « eu » ouvert
- Dictée de mots outils : j’ai fait – Il faut – c’est moi
Pour mardi 12/05
- Copie 3 fois les mots dans le cahier à la date du jour : on peut – il veut –
Chaque mot est copié 3 fois en attaché et en respectant la hauteur des lignes. Rappel : les boucles montent à 3 interlignes et les barres à 2. Quand ça descend c’est toujours à 2. Un mot par ligne, prévoyez les points pour que vos enfants se repèrent sur la ligne. Faites le modèle dans la marge.
- Dictée de nombres à la suite de la copie, on écrit « dictée de nombres » et on sépare les nombres avec un tiret.
64 – 76 – 68 – 42 – 63 – 75 – 28 – 79 – 71
- Lecture : « eu» les mots (si besoin relire les syllabes)
- Math : fichier p 95 « constituer d grandes collections »
- Math : on revoit les nombres de 80 à 99 (même méthode que celle transmise pour les nombres de 60 à 79 (on écoute le mot derrière quatre- vingt….si le nombre derrière peut être sur les doigts alors on met 8 devant et si le nombre ne tient pas sur ses doigts on écrit 9 devant)
- Exemple quatre- vingt- sept j’entends 7 ça tient sur les doigts alors 8 devant 87
- Quatre- vingt treize. On ne peut pas mettre 13 sur les doigts donc on met 9 devant 93
Pour jeudi 14/05
- Math fichier p 96 « ajouter 10 à un nombre à deux chiffres »
- Méthode : on regarde le chiffre des dizaines et on lui ajoute 1. On ne touche pas aux unités, on les récrit à l’identique
- Exemple : 32 + 10 = on prend le 3 de 32 (la dizaine) on lui rajoute 1 ça fait 4 dizaines et on laisse le 2 des unités derrière ce qui fait 42
- Lecture : « eu» les phrases
- Dictée : dans le cahier à la date du jour et en mettant dictée : on peut – il veut
- Production d’écrit : Les élèves écrivent seuls une phrase avec « il peut »
Et une autre phrase avec : « on veut » (majuscule et point on n’oublie pas)
Pour vendredi 15/05
- Math : fichier p 98 des petits problèmes. On fait ses recherches (dessins, codage,…dans l’encadré rose, On écrit le calcul en ligne sur les pointillés noirs et on remplit la phrase réponse.
- Lecture : « je lis de mieux en mieux » voir lien ou feuille donnée
Relire un peu le son « eu » si besoin
- Dictée de phrases : Il veut faire (ai de palais) une photo de la forêt. (ê de tête).
On n’oublie pas la majuscule et le point.
Bon courage à tous
On s’accroche je compte sur vous. Vous êtes les meilleurs.