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Analyse de phrase: nature + fonction + conjugaison

Le (article défini) prince (nom commun) de Motordu (nom propre) dessine (verbe) un ( article indéfini) portrait (nom commun)  de ses (déterminants possessif) jolies (adjectif) petites (adjectif) billes (nom commun) et ses (déterminant possessif) beaux (adjectif) petits (adjectif) glaçons (nom commun).

Verbe : dessiner

Sujet: le prince de Motordu

C.O.D: un portrait de ses jolies petites billes et ses beaux petits glaçons.

 

Conjugaison: pas de "piège" pour ce verbe en "er".

Lecture:

Agathe et les pirates (première partie)

Questions de lecture:

* Qui est Agathe? Quel est son caractère?    ->  Agathe est une princesse très, très capricieuse.

* son père l'envoie-t-il? -> Elle part en croisière (sur le voilier de l’amiral Sydney). Le fait que l'air marin lui fera du bien ne fait pas partie de la réponse attendue, on veut savoir et pas pourquoi.

* Pourquoi l'amiral est-il inquiet? -> Il est inquiet car un grand navire fonce sur eux à toute vitesse.

* D'après toi que veulent dire les " boum! boum ! boum! " ? -> Il n'y avait pas la réponse à cette question dans le texte mais grâce au titre et le fait qu'ils soient sur un bateau on pouvait imaginer des tirs de canon provenant du navire qui fonçait sur eux.

 

Conjugaison:

*retrouve les intrus dans les listes (en rapport avec les temps de conjugaison) Ces exercices peuvent être faits à l'oral.

 -> exercices

* 2 p20 :   bientôt (futur le reste était pour le passé); plus tard (passé le reste indiquait  le présent) ; en ce moment ( présent le reste indique du futur); tout de suite (présent le reste est pour le passé)

* 7 p21 :   je lirai ( futur le reste est à l'imparfait); tu lisais (imparfait le reste est au présent); nous lisons (présent le reste est au futur); je prends ( présent le reste est au passé composé)

 

Mathématiques:

Calcul mental:

* moitié de 20 -> 10 ; 40 -> 20 ; 60-> 30 ; 100 -> 50 ;  50 -> 25 ; 30 - > 15

* double de 20 ->40 ; 40 -> 80 ; 60 -> 120 ; 100 -> 200 ; 50 -> 100 ; 30 -> 60

 

Calcule ces opérations en les posant en colonne:

 5 6 3 + 3 5 9  = 922 (retenues dans les dizaine et les centaines)

6 5 2 + 4 5 7 = 1 109 (retenues dans les centaines et sur les milliers même si il n'y avait pas de chiffre dans la colonne)

9 8 6 - 4 5 3 = 533 (pas de retenue)

4 7 2 - 1 9 2 =  280 ( 7>9 on ne peut pas donc … ;  par contre 2=2 donc là pas de retenue)

3 5 7 x 5 = 1 785

2 4 6 x 2 = 492