CE2 A TOURNIER corrections du 14.05
Par stephanie tournier le 14 mai 2020, 15:15 - Lien permanent
corrections de jeudi 14
Français
analyse de phrase:
Depuis l'(article défini) année ( nom commun) dernière(adjectif), elle (pronom personnel) collectionne (verbe) les (article défini) figurines (nom commun) de Groot (nom propre).
verbe: collectionne - > collectionner
sujet : elle
COD : les figurines de Groot.
conjugaison - > verbe en "er" se conjugue comme chanter
Lecture:
6. Le dernier mensonge
-> production d'écrit
Ecris un petit texte -ou au moins deux phrases- ( à adapter selon l'enfant) dans lequel tu imagineras la fin de l'histoire des 100 mensonges de Vincent.
Veiller à ce que les phrases aient du sens. Vérifier l'orthographe des mots en s'aidant du texte ou des leçons , les accords dans les groupes nominaux, faire attention aux accords entre le sujet et le verbe. Eviter les répétions ex: au lieu de "il, il , il"… il le garçon, Vincent, le frère de Léa, etc.
Conjugaison: *mot de passe n°10 page 85 : recopie le texte en remplaçant nous par je ( attention, si on change le sujet cela veut dire qu'il faudra accorder la terminaison des verbes avec le nouveau sujet)
J'habite une petite ville. Je ne suis pas loin de l'école. Le mardi matin, j'ai piscine. Je nage dans le grand bassin. J'aime le mercredi parce que je n'ai pas classe. Le reste de la semaine, je travaille, sauf le samedi et le dimanche où je reste à la maison.
* n°9 page 135 recopie le texte en gardant les sujets mais en écrivant les verbes au futur. ( attention, vérifiez l'infinitif avant de conjuguer)
En vacances
Cet été le soleil brillera. De nombreux vacanciers envahiront les plages: certains se baigneront, d'autres joueront.
Au loin les bateaux danseront sur l'eau. Quelques chalutiers remonteront leur filet de pêche. Des mouettes et des goélands les accompagneront et se nourriront des poissons rejetés par la mer.
Mathématiques
récite la table de 9 à l'envers
Géométrie:
les solides fichier bout de gomme page 44
1. Colorie les objets selon le code couleur donné à droite d'après le solide auxquels ils ressemblent. Remplacez "boule " par "sphère" dans la liste de droite.( on a déjà utilisé ce mot dans la leçon sur le système solaire)
Exemple: le bâton de colle est un cylindre je dois le colorier en vert.
2.Ecris le nom de chaque solide à coté de son illustration , aide toi des noms donnés dans l'exercice 1 pour l'orthographe et si tu as oublié comment s'appelait un des solides.
3. Colorie chaque définition de solide et chaque image correspondante de la même couleur.