Français

Analyse de phrase nature + fonction+ conjugaison

Johan ( nom propre) et Pirlouit ( nom propre) rencontrent (verbe) les (article défini) Schtroumpfs (nom propre) dans leurs ( déterminant possessif)  folles (adjectif) aventures (nom commun).

Verbe: rencontrent -> rencontrer

Sujet: Johan et Pirlouit

COD: les Stroumpfs

Conjugaison -> pas de piège, se conjugue comme le verbe chanter

 

Lecture chapitre 4

questions de lecture:

* Quel mensonge dit-il à la dame qui vient d'acheter des fruits? Il lui dit : " Attention, madame ! Il y a un fruit pourri dans votre sac !"

* Comment la sorcière surveille-t-elle ce que fait Vincent? Elle le surveille grâce à sa boule de cristal.

* Que veut dire la phrase prononcée par la sorcière:  "beau fruit tu te gâteras"? Cela veut dire que le fruit va pourrir.

* Pourquoi le champignon qui avait disparu est revenu sur le bras de Léa? La sorcière a transformé le  beau fruit en fruit pourri comme avait dit Vincent, c'est comme si ce que Vincent avait dit était vrai.

* Comment Vincent devine que c'est un coup de la sorcière? Il se dit que si le champignon a disparu c'est qu'il avait bien dit un mensonge, donc le fruit était beau. Mais comme il était pourri quand la dame a regardé et qu'un fruit ne pourri pas si vite c'est forcément un coup de la sorcière.

*As-tu deviné ce que la sorcière voulait faire pour empêcher Vincent de réussir? Elle veut transformer ce que dit Vincent pour que ce soit la vérité et qu'il ne puisse ainsi plus mentir et qu'il perde son pari.

 

 

Orthographe:

Complète avec le son  [wa]

un cr..oi..ssant ;   une v..oi..ture ;   un arros..oi..r ;  des mouch..oi..rs ;  un ..oi..seau;  la baign..oi..re ;  un v..oy..age ;  une ét..oi.le ;  mon p..oi..sson; de la g..oua..che ( = de la peinture); du b..oi..s ;   un endr..oi..t ; b..oi..re ;  ab..oy..er.

 

 

 

Mathématiques:

 

Problèmes: Comme vous avez remarqué il y avait beaucoup de données dont on n'avait pas besoin pour résoudre ces problèmes

*Le père de Sophie 8 ans et Luc  4ans, a utilisé 350 grammes d'un paquet de spaghettis d'un paquet qui contenait 500 grammes de spaghettis en tout. Il les a fait cuire 10 minutes pendant que les 2 enfants trépignaient en attendant de pouvoir manger.

Quelle masse ( poids) de spaghettis reste-t-il dans le paquet?

500 – 350 = 150

Il reste 150g de spaghettis dans le paquet.

 

* Lundi 11 mai, pour 12 euros, Patrick pourra acheter une boîte de 40 crayons de couleurs. Si il achète 3 boîtes pour ses 3 enfants, combien cela va-t-il lui coûter ?

3x12 = 36

Cela va lui couter 36euros. ( on ne veut pas savoir combien ça fera de crayons mais le prix)

 

* La tatie de Marco lui offre 3 sachets de 7 billes, à 13 euros le sachet.

Combien de billes Marco reçoit-il?

3x7 = 21

Il va avoir 21 billes.(-> on ne cherche pas le prix mais combien de billes il aura)

 

* Alessio part à pied pour l'école à 8h04. Le trajet est long de 1 kilomètre et 438 mètres. Il rencontre 4 camarades sur le trajet et retrouve 6 amis en arrivant devant le portail à 8h19.

Combien de temps Alessio a-t-il mis pour aller à l'école?

19 -4= 15

(Entre l'heure de départ 8h04 et l'arrivée à 8h19, il y a 15 minutes d'écart.)

Il a mis 15 min pour aller à l'école.

 

-> Bonus pour les plus rapides et qui veulent davantage de problèmes: ( non obligatoire)

* Si il faut 4 minutes à Trucmuchette pour résoudre chaque problème de cette page, en sachant qu'elle a commencé le travail jeudi 7.05 à 10h41; Combien de temps mettra-t-elle pour faire tous les problèmes de mathématiques donnés par la maîtresse aujourd'hui?

4x7= 28 ( 4 problèmes du dessus plus les 3 bonus)

Trumuchette mettra 28 minutes.

 

* La boîte de feutres de la classe contenait 100 feutres au mois de septembre. En décembre il en manquait 32. La maîtresse en a rajouté 27 en janvier. Il en manquait de nouveau en février, mais 41 cette fois ci! La maîtresse en a remis 36 en disant que c'était fini de les perdre, On n'en a ni rajouté ni retiré jusqu'au mois d'avril.

Combien y' avait-il de feutres au mois d'avril? -> ne surtout pas faire une seule opération avec tous les signes qui se mélangent.

100 - 32 = 68

68 + 27 = 95

95 - 41= 54

54 + 36= 90 

 

Ou: 32 + 41 = 73 ( les perdus)

27 +36 = 63 (les remplacés par la maîtresse)

100 – 73 = 27

27 + 63 = 90

Il y avait 90 feutres au mois d'avril.

 

* Le livreur apporte des cartons de matériel scolaire pour la rentrée. La semaine du 11 au 15 il apporte des cartons de cahiers. Dans chaque carton de cahiers il y a 72 cahiers.

Le lundi matin il a déposé 4 cartons, le jeudi après midi il a déposé 5 cartons.

Combien de cahiers a-t-il apporté au total?

4 + 5 = 9

9 x 72 = 648

Ou (4 x 72) + (5x72)

Il a apporté 648 cahiers.