CE2 A TOURNIER corrections du 02.04
Par stephanie tournier le 2 avr. 2020, 14:29 - Lien permanent
Bonjour , correction du 2 avril.
Il y a eu une petite erreur dans la dictée; grâce à l'ordinateur capricieux que l'on me prête je peux vous retrouver ici presque chaque jour. Mais parfois tel un élève malicieux il n'en fait qu'à sa tête et laisse le curseur à des endroits incongrus, coupe l'écran ou m'efface des portions entières de texte. Le connaissant un peu maintenant je porte une attention particulière à ses farces, mais j'avoue qu'hier soir il m'a eue ( juste retour de bâton me direz vous... peut-être...) Alors peut-être avez vous relevé certaines bizarreries parfois, si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire.
Il manquait donc une phrase dans la dictée; entre 'danser le rock et prendre l'avion' (c'est vrai que quand on y pense on n'a jamais vu de poisson prendre l'avion en étant en train de danser le rock), merci à la maman qui me l'a signalée. L'erreur est corrigée.
Comme vont vous dire les enfants, c'est pas grave, tout le monde peut se tromper l !! ;-)
Français :
Phrase à analyser ( nature +fonction + conjugaison)
Vous (pronom personnel ) applaudissez(verbe) les (article défini) infirmières(nom commun) et les (article défini) médecins (nom commun) tous les (article défini) soirs(nom commun).
Attention, cherchez bien l'infinitif avant de conjuguer. (-> il faut applaudir)
Verbe: applaudir -> verbe en "ir" on peut dire nous applaudissons ou en applaudissant donc il se conjugue comme finir
Sujet : vous ( qui est-ce qui applaudit?)
C.O.D. : les infirmières et les médecins ( tous les soirs ne répond pas à la question "vous applaudissez qui?")
Conjugaison:
Présent: j'applaudis, tu applaudis, il applaudit, nous applaudissons, vous applaudissez, ils applaudissent
Futur: j'applaudirai; tu applaudiras, il applaudira, nous applaudirons, vous applaudirez, ils applaudiront
Imparfait: J'applaudissais, tu applaudissais, il applaudissait, nous applaudissions, vous applaudissiez, ils applaudissaient
Problèmes:
1. Schéma: un paquet de 47 (4 boites de 10, 7unités) auquel on ajoute 25 ( 2 boites de 10 et 5unités) et un paquet de 33 ( 3boites de 10 et 3 unités)
47 + 25 + 33= 105 ( posé en colonne, soit une seule opération, soit deux. Là on peut car c'est une addition)
Elle a 105pierres dans sa collection.
2. Schéma : un paquet de 87 ( 8 boites de 10 et 7 unités) sur lequel ON BARRE / ON RETIRE 39 ( on enlève 3 boites de 10 à 8 , et on ouvre un boite des 5 restantes pour enlever 9 unités) On ne remet pas un paquet de 39 en plus pour le barrer, on l'enlève directement du nombre de départ. Il reste donc 4 boites de 10 et 7 unités + 1 unité -> 48
87 – 39 = 48 (opération posée en colonne, on n'oublie pas la retenue car 7< 9 )
Il reste 48 pages à lire à Albert.
3. Schéma: 350 ( 3 valises de 100, 5 boites de 10 ) on va devoir ouvrir une valise pour retirer/ enlever 63, (comme pour le deuxième schéma mais la "ouvrir" une centaine pour retirer des boites de dix) puis barrer 29 (ouvrir une boite de 10 pour enlever 9) et barrer 158 ( une valise, 5 boites de 10 et 8 unités)
ATTENTION, il faut lorsqu'on fait plusieurs soustractions faire une opération à chaque fois (et non tout faire en seule énorme soustraction )
Opérations à poser en colonne:
350 – 63 = 287
287 – 29 = 258
258 – 158 = 100
Il reste 100 euros à monsieur Loupo.
Ou : Il lui reste 100 euros. (mais certainement pas : "il lui reste … d'argent"!)
4. Schéma: dessiner les pièces et les billets
(pas d'opération)
Un billet de 20E, un billet de 10E (pour faire 30E) et un billet de 5E puis une pièce de 2E (pour faire 7E) une pièce de 50centimes une autre de 10 centimes (pour faire 60 centimes) et pour finir une pièce de1centime et une pièce de 2centimes.
-> 37E 63
A demain bonne journée