Français:

analyse de phrase ( nature ; fonction ; conjugaison présent seulement futur pour ceux qui veulent tenter)

Il prend la poupée préférée de sa petite soeur tous les jours.

Lecture:

Les cent mensonges de Vincent

1. La dame au chapeau (2eme partie)

À ces mots, le visage de la vieille dame se transforme. Sa bouche se plisse comme un chiffon et ses yeux lancent des éclairs : 

- Par les cornes de Bricabrac ! glapit-elle en prenant Léa par le manteau. Qu'est-ce que tu as dit, misérable puce ? Léa se met à bafouiller :

- Ne vous fâchez pas, madame ! Je dis la vérité pour que vous n'ayez pas l'air ridicu...

- Tu vas te taire ! ordonne la vieille dame d'une voix grinçante. Par les démons de l'enfer, je vais t'apprendre à être polie, moi !  Et voilà la vieille dame qui soulève Léa d'une seule main. Les pieds de Léa flottent à quelques centimètres du sol...

- Lâchez la, M'dame ! crie Vincent. Elle est petite, elle dit n'importe quoi ! La vieille dame repose Léa et se tourne vers Vincent : « Ah oui ? Eh bien, moi, je vais lui apprendre à se taire, à cette gamine ! Foi de sorcière ! »  Et elle rentre chez elle en claquant la porte. Vincent prend sa sœur par la main et il l'entraîne en courant. Cent mètres plus loin, ils s’arrêtent pour reprendre leur souffle. 

- Ah ! Bravo ! Elle a drôlement apprécié que tu lui dises la vérité, la grand-mère ! Léa se renfrogne :

- Peuh ! Tout ça pour un chapeau ramollo !

- Et tu as entendu ce qu'elle a dit ? « Foi de sorcière ! » C'en est peut-être vraiment une ?  Léa hausse les épaules : « Tu parles ! Les sorcières, ça n'existe pas ! »

- N'empêche, elle t'a soulevée comme une plume ! Bizarre, non ?

- Et alors ! Ça ne veut rien dire. Elle était costaud, voilà tout ! 

Questions de lecture:

* Comment le visage de la vielle dame se transforme-t-il après les mots de Léa?

* Quel réaction physique inattendue la vielle femme a -t elle envers Léa ? ( avais -tu imaginé une telle réaction?)

* Que fais Vincent pour aider sa petite soeur?

* Qui dit " Et tu as entendu ce qu'elle a dit ? « Foi de sorcière ! » C'en est peut-être vraiment une ? "

* Qui dit "Et alors ! Ça ne veut rien dire. Elle était costaud, voilà tout ! "

* De quoi Vincent a-t-il peur?

 

Conjugaison:

Conjugue au présent avec les verbes indiqués entre parenthèses

Tu ne (prendre) plus la fuite à la vue d'une araignée.

Ils ( prendre) des nouvelles de leurs amis.

Elle ( prendre) des frites dans mon assiette!

Je (aller) bientôt déménager.

Nous (aller) découvrir la vérité.

Vous ( faire) des cookies.

Mon chien ( fait ) le beau .

Les fantômes ( faire ) peur aux pirates.

 

Vocabulaire:

mot de passe n2 page 201 trouve les mots à partir des définitions

Aide : le mot 1 est au masculin; le 4eme n'est pas noir mais vert.

 

Mathématiques:

calcul mental

Trouve les compléments à 100:

45 + ... = 100

56 + ... = 100

69   + ... = 100

37  + ... = 100

73 + ... = 100

 

Mesures: (les résultats peuvent être donnés à l'oral si la partie français a pris du temps)

-> Donne une unité de longueur pour chaque chose:  mm; cm ; m ; km ( pas de chiffre, juste centimètre ou millimètre ou mètre )

un tableau (celui de la classe par ex) : 4 .....

une fourmi: 4 ....

un bonbon : 4 ....

la distance entre la mairie de Bonnieres et la mairie de Limetz Villez : 4 ....

une trousse : 20 ....

une voiture (en longueur) : 5 ....

La distance de Lille à Marseille : 850 ...

une piste d'athlétisme : 100 ....

-> Donne une unité de poids pour chaque chose g, kg

un enfant : 30 ...

un éléphant : 5000 ....

une fraise : 5 ...

des bananes : 1,5 ....

un bébé : 3 ....

une plaquette de beurre : 250 ....

un vélo 10 ....

une pomme 100 ....

 

Rends la monnaie : Imagine quelle somme tu dois rendre (rappel il faut 100 centimes pour faire 1 euro; et lorsque l'on rend la monnaie on part du prix de l'objet on complète d'abord les centimes si il y en a . On complète les centimes pour arriver jusqu'à 100....  - hooo comme par hasard on a revu les compléments à 100 tout à l'heure.... ;-))  -  ; ce qui fait 1euro dans la somme des euros à ne pas oublier de compter, puis on termine par compléter les euros)

exemple : un objet coûte 3 euros et 47centimes . On donne un billet de 10 e  ->  ( 47 pour aller à 100 -> 53;  47 centimes plus 53 centimes ça fait 100. 100centimes = 1euro.    J'ai 1 euro, je rajoute ces 1 euro à mes 3 euros que coûte l'objet ça me fait 4e.  maintenant je n'ai plus qu'à compléter pour aller jusqu'à 10 puisque qu'on a payé avec un billet de 10 e ; ça fait 6euros). La monnaie à rendre c'est donc : 6e et 53 centimes.

un objet coûte 5 euros; on donne un billet de 10 e   -> on rend : .....e

un objet coûte 9 euros et 50 centimes ; on donne un billet de 10 e   -> on rend:  .....centimes

un objet coûte 2 euros et 82 centimes; on donne un billet de 5 e   ->  on rend : .....e et ....centimes

 

Vous pouvez refaire quelques exercices d'entrainement sur les sites donnés hier si il vous reste un peu de temps