CE2 A TOURNIER 28.04
Par stephanie tournier le 28 avr. 2020, 04:02 - Lien permanent
Français:
analyse de phrase ( nature ; fonction ; conjugaison présent seulement futur pour ceux qui veulent tenter)
Il prend la poupée préférée de sa petite soeur tous les jours.
Lecture:
Les cent mensonges de Vincent
1. La dame au chapeau (2eme partie)
À ces mots, le visage de la vieille dame se transforme. Sa bouche se plisse comme un chiffon et ses yeux lancent des éclairs :
- Par les cornes de Bricabrac ! glapit-elle en prenant Léa par le manteau. Qu'est-ce que tu as dit, misérable puce ? Léa se met à bafouiller :
- Ne vous fâchez pas, madame ! Je dis la vérité pour que vous n'ayez pas l'air ridicu...
- Tu vas te taire ! ordonne la vieille dame d'une voix grinçante. Par les démons de l'enfer, je vais t'apprendre à être polie, moi ! Et voilà la vieille dame qui soulève Léa d'une seule main. Les pieds de Léa flottent à quelques centimètres du sol...
- Lâchez la, M'dame ! crie Vincent. Elle est petite, elle dit n'importe quoi ! La vieille dame repose Léa et se tourne vers Vincent : « Ah oui ? Eh bien, moi, je vais lui apprendre à se taire, à cette gamine ! Foi de sorcière ! » Et elle rentre chez elle en claquant la porte. Vincent prend sa sœur par la main et il l'entraîne en courant. Cent mètres plus loin, ils s’arrêtent pour reprendre leur souffle.
- Ah ! Bravo ! Elle a drôlement apprécié que tu lui dises la vérité, la grand-mère ! Léa se renfrogne :
- Peuh ! Tout ça pour un chapeau ramollo !
- Et tu as entendu ce qu'elle a dit ? « Foi de sorcière ! » C'en est peut-être vraiment une ? Léa hausse les épaules : « Tu parles ! Les sorcières, ça n'existe pas ! »
- N'empêche, elle t'a soulevée comme une plume ! Bizarre, non ?
- Et alors ! Ça ne veut rien dire. Elle était costaud, voilà tout !
Questions de lecture:
* Comment le visage de la vielle dame se transforme-t-il après les mots de Léa?
* Quel réaction physique inattendue la vielle femme a -t elle envers Léa ? ( avais -tu imaginé une telle réaction?)
* Que fais Vincent pour aider sa petite soeur?
* Qui dit " Et tu as entendu ce qu'elle a dit ? « Foi de sorcière ! » C'en est peut-être vraiment une ? "
* Qui dit "Et alors ! Ça ne veut rien dire. Elle était costaud, voilà tout ! "
* De quoi Vincent a-t-il peur?
Conjugaison:
Conjugue au présent avec les verbes indiqués entre parenthèses
Tu ne (prendre) plus la fuite à la vue d'une araignée.
Ils ( prendre) des nouvelles de leurs amis.
Elle ( prendre) des frites dans mon assiette!
Je (aller) bientôt déménager.
Nous (aller) découvrir la vérité.
Vous ( faire) des cookies.
Mon chien ( fait ) le beau .
Les fantômes ( faire ) peur aux pirates.
Vocabulaire:
mot de passe n2 page 201 trouve les mots à partir des définitions
Aide : le mot 1 est au masculin; le 4eme n'est pas noir mais vert.
Mathématiques:
calcul mental
Trouve les compléments à 100:
45 + ... = 100
56 + ... = 100
69 + ... = 100
37 + ... = 100
73 + ... = 100
Mesures: (les résultats peuvent être donnés à l'oral si la partie français a pris du temps)
-> Donne une unité de longueur pour chaque chose: mm; cm ; m ; km ( pas de chiffre, juste centimètre ou millimètre ou mètre )
un tableau (celui de la classe par ex) : 4 .....
une fourmi: 4 ....
un bonbon : 4 ....
la distance entre la mairie de Bonnieres et la mairie de Limetz Villez : 4 ....
une trousse : 20 ....
une voiture (en longueur) : 5 ....
La distance de Lille à Marseille : 850 ...
une piste d'athlétisme : 100 ....
-> Donne une unité de poids pour chaque chose g, kg
un enfant : 30 ...
un éléphant : 5000 ....
une fraise : 5 ...
des bananes : 1,5 ....
un bébé : 3 ....
une plaquette de beurre : 250 ....
un vélo 10 ....
une pomme 100 ....
Rends la monnaie : Imagine quelle somme tu dois rendre (rappel il faut 100 centimes pour faire 1 euro; et lorsque l'on rend la monnaie on part du prix de l'objet on complète d'abord les centimes si il y en a . On complète les centimes pour arriver jusqu'à 100.... - hooo comme par hasard on a revu les compléments à 100 tout à l'heure.... ;-)) - ; ce qui fait 1euro dans la somme des euros à ne pas oublier de compter, puis on termine par compléter les euros)
exemple : un objet coûte 3 euros et 47centimes . On donne un billet de 10 e -> ( 47 pour aller à 100 -> 53; 47 centimes plus 53 centimes ça fait 100. 100centimes = 1euro. J'ai 1 euro, je rajoute ces 1 euro à mes 3 euros que coûte l'objet ça me fait 4e. maintenant je n'ai plus qu'à compléter pour aller jusqu'à 10 puisque qu'on a payé avec un billet de 10 e ; ça fait 6euros). La monnaie à rendre c'est donc : 6e et 53 centimes.
un objet coûte 5 euros; on donne un billet de 10 e -> on rend : .....e
un objet coûte 9 euros et 50 centimes ; on donne un billet de 10 e -> on rend: .....centimes
un objet coûte 2 euros et 82 centimes; on donne un billet de 5 e -> on rend : .....e et ....centimes
Vous pouvez refaire quelques exercices d'entrainement sur les sites donnés hier si il vous reste un peu de temps