Français :

Phrase à analyser ( nature +fonction + conjugaison)

Vous applaudissez les infirmières et les médecins tous les soirs.

Attention, cherchez bien l'infinitif avant de conjuguer. (-> il faut ...)


 Dictée : avec l'aide d'un adulte ou d'un plus grand, se faire dicter ce texte : le texte doit être lu en entier une fois puis dicté phrase par phrase avec pour certains mots les indications données (adapter la longueur de la dictée si besoin pour les DYS ou les enfants avec TDAH arrêtez si vous voyez que votre enfant n'arrive plus à réfléchir sur ce qu'il écrit, quitte à finir à l'oral ou refaire quelques mots ou accords plus tard)

On a vu des poissons pas sages ("le ON est le pronom personnel pas le verbe avoir ; attention, c'est -on a - et pas on n'a pas vu;  attention aux accords, sages n'est pas un verbe c'est un adjectif, il s'accorde avec poisson")

Se balancer sur des nuages. ( donner l'orthographe pour  -SE-; "attention pour balancer : le verbe est à l'infinitif   c'est le même son "SSss" que dans le mot glace ou citron  et on réfléchit aussi au son -é-  à la fin du verbe.")

On en a vu des farfelus (" pareil que la première ligne pour -on en a -;  farfelus s'accorde avec des poissons")

Danser le rock dans les rues.  ( " danser est à l'infinitif, on réfléchit à sa terminaison. donner l'orthographe de -rock- ; les rues lettre muette plus accord")

On raconte que certains poissons (" on - pronom personnel qu'on peut remplacer par il ou elle pas le verbe avoir; -certains poissons- il y en a plusieurs ")

Ont pris le train et l’avion, ( "attention ici le - ont- est le verbe avoir il est conjugué ce sont les poissons qui ont ... , donner l'orthographe pour le s à  -pris-;  le -et- c'est pour dire et puis, c'est en plus")

Tandis que d’autres discutaient ("attention à -tandis que- ce mot invariable  a une lettre muette, mais parfois on peut lire ce mot en prononçant : (exagérez un peu la lecture en relisant) - tandiSSS que- ..; -d'autres - ils sont plusieurs; pour "discutaient - c'est un verbe qui est ce qui discutent? d'autres, c'est à dire toujours LES POISSONS")

Devant le banc du poissonnier. ("devant mot invariable, banc méfie toi de la lettre muette, -poissonnier - et pas poizonnier, accentuez en exagérant la syllabe avec -nn- : poi/SSo / NNNIER".)

Mais le plus surprenant, (" le -mais- mot invariable , comme tu es fatigué MAIS tu vas réussir à finir cette dictée, -surprenant- c'est la même terminaison que -méchant- si on le met au féminin ça fera une chose surprenanTE")

C’est que certains poissons  (" le -c'est-  on a le verbe être qui est conjugué comme il est devant le -est- la lettre pour faire  -c'est- est la même que celle qui commence dans les déterminants démonstratifs > ceux qui montrent ...(faire le geste de  montrer du doigt avec le pouce et l'index tendus qui forment ainsi un C ;  -certains- ils sont plusieurs et il y a plusieurs poissons")

Etaient accrochés aux blousons ("-étaient- c'est le verbe être conjugué à l'imparfait son sujet c'est les poissons  on fait attention à l'accord avec le sujet.; accrochés on peut donner l'orthographe (très peu d'enfants sauront l'écrire ); -aux blousons- attention il faut accorder l'article  aux et le nom blouson, il y a plusieurs blousons")

Ou aux manteaux des passants !  ("pareil que pour blousons, -manteaux - il y en a plusieurs on accorde l'article et le nom mais attention manteau se termine par -e a u- donc on pense à une terminaison du pluriel spéciale; -passants- on peut dire une passantE et on n'oublie pas d'accorder avec son article")

Le premier avril, ("premier se termine comme droitier/gaucher ..".)

La vérité souvent ne tient qu’à un fil ! ("-vérité- même "é" que fée ou un dé; -tient- c'est un verbe qui ne se conjugue pas comme un verbe en 'er' mais comme faire qu'on vient d'apprendre donc la terminaison c'est comme si j'utilisais 'il tient' ; -qu'à - donner l'orthographe ")

 

Lecture  faire une lecture libre, de son choix,  plus tard dans la journée.

 

 

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Bon courage et bonne journée