Français

Analyse de phrase: nature+ fonction +  conjugaison au présent ( futur et imparfait  pas appris en classe mais vous pouvez essayer de les trouver à l'oral)

Suzie fait un beau tableau avec des collages de feuilles colorées.

 

Lecture:

Pour vous habituer au CM1, je vais vous mettre un petit livre à lire de façon autonome sur la semaine. C'est vous qui lirez à votre allure, le but est qu'il soit terminé dans la semaine.

N'hésitez pas à chercher les mots que vous ne comprenez pas, vous pouvez aussi vous les noter dans un petit cahier avec la définition que vous aurez trouvé. Par exemple : grommeler, cannibale, … dans cette lecture les enfants ont des noms de gâteaux, si vous ne savez pas ce qu'est un "saint honoré "ou un "parfait" faites une recherche (sous la surveillance d'un adulte ou un d'un grand frère ou grande soeur).

Je sais que certains le finiront très vite ( en une seule journée) et d'autres auront besoin de beaucoup plus de temps.

Plus tard je mettrai plusieurs livres à lire et ce sera à vous de vous organiser pour les lire.

 

->     Tapuscrit-Plume-le-pirate.pdf

 

 

Conjugaison    Conjugue le verbe entre parenthèse au présent

Tu (dire) au revoir à nos amis.

Pierre et Lucie ( faire) des tartes aux pommes.

Je (aller) faire les courses.

D'habitude il (venir) à la piscine avec nous.

Je (vouloir) que tu termines ton travail.

Tu (pouvoir) terminer ton travail?

Nous ne (vouloir) pas de glaces à la fraise et à la pistache.

Elles (pouvoir) réussir cet exercice.

Mes voisines ( venir) à l'école à pied.

Vous (aller) au cinéma.

Nous (faire ) la fête avec mes amis.

La maîtresse et toi (dire) des histoires drôles.

-> si tu ne sais plus conjuguer un de ces verbes, révise le ( copie le, récite le en le plaçant dans des phrases d'exemple qui t'aideront à t'en souvenir, chante le même si ça t'aide...)

Mathématiques

Calcul mental: 

la moitié de 30     le double de 53

la moitié de 64     le double de 50

la moitié de 50     le double de 15

la moitié de 76     le double de 35

5 x 6                 6 x 9

4 x 7                 3 x 8

1 x 2                 5 x 5

7 x 8                 6 x 4

3 x 4                 8 x 7

9 x 3                 8 x 9

8 x 8                 7 x 7

5 x 5                 4 x 4

3 x 3                 9 x 9

6 x 6                 10 x 10

0 x 1                 1 x 11

 

Géométrie

les solides pages 47 et 48

 

QLM

merci à Ryo et à sa maman qui m'ont donné le lien pour vous proposer un petit jeu de codage informatique

Travailler le codage informatique grâce au doodle de google.

Le jeu : un lapin doit récupérer des carottes, on le fait avancer en enchaînant des combinaisons (tout droit, tour à droite, tour à gauche). Ensuite on a des boucles à mettre en place. Ce sont des petits icônes que l'on doit faire glisser dans une barre de progression.

 Il y a 9 niveaux et le but est de lui faire attraper toutes les carottes en utilisant le moins d'actions possibles. ( vous n'êtes pas obligés d'aller jusqu'au 9eme niveau, le 4 eme niveau si vous ne connaissez pas le codage informatique va déjà vous prendre un peu de temps par ex)

https://www.google.com/doodles/celebrating-50-years-of-kids-coding

( pour lancer le jeu cliquez sur la flèche blanche de lecture à coté du petit lapin blanc  tout en haut de la page )