CE2 A TOURNIER 16/03
Par stephanie tournier le 16 mar. 2020, 00:11 - Lien permanent
Bonjour, chaque jour d'école des pistes de travail seront données sur ce blog pour consolider les acquis de l'année. Il est important pour les élèves de faire ce travail quotidiennement.
Le travail sera à effectuer sur le cahier d'entrainement de la classe (ou sur un cahier de la maison à défaut) ou parfois sur les photocopies distribuées le vendredi 13.03.
En plus des exercices, des corrections pourront être postées si besoin. Il est très important que les élèves prennent part à la correction de leurs travaux, elles sont aussi importantes que l'exercice en lui même. On aide ainsi l'enfant à comprendre où et pourquoi il s'est trompé.
Si vous avez des questions vous pouvez utiliser le mail : Stéphanie.Tournier@ac-versailles.fr
Français: 1. analyse de phrase: (cahier d'entrainement)
A partir de la phrase suivante chercher la nature des mots ( verbe, n.c, n.p, p.p, art défini ou indéfini, det possessif ou démonstratif, adj) ainsi que la fonction de ces mots ( sujet, verbe et COD si il y en a)
( Attention: bien penser à utiliser les questions pour trouver le sujet et le COD: qui- est-ce qui...? et verbe + qui ou quoi?)

une corneille
Conjuguer le verbe de la phrase au présent, futur et imparfait. ( Attention g/ge si il y en a besoin par exemple: présent 1ere personne du pluriel, imparfait...)
2.Lecture : Yega chapitre 2
a) vérifier la compréhension du vocabulaire : plusieurs mots ou expressions difficiles sont à expliciter: clameur, brandissent (brandir), horde, postés en surplomb, cernent (cerner),une pluie de sagaies s'abat, hennissement,orphelin, liane, à proximité, se faufile, abri sous roche, malaxe, croupe, dépècent, se hisse, piaffer, se cabre...
b) questions de lecture : pour les enfants ayant des difficultés de lecture le texte doit être relu par l'adulte avant de répondre aux questions.
* Qu'est-ce qui s'abat sur les chevaux?
* Pourquoi le poulain ne mange-t-il pas l'herbe que lui tend Yéga?
* Pourquoi Yéga cache le poulain au lieu de le laisser au camp?
* Pourquoi Bronx en veut-il à Yéga?
* A quoi vont servir les os des animaux tués?
* Comment Yéga a-t-elle appelé le poulain?
* Quelle drôle d'idée Yéga a-t-elle un jour?
* Quel bonheur découvre-t-elle sur le dos de Perle?
* Que découvrent Yéga et Perle lors d 'une de leur balade loin de la cascade?
Mathématiques: 1. calcul rapide (fiche polycopiée)
Chronométrer : 4 min. Avant le début du chrono, préparer à coté de la feuille 4 stylos : bleu, noir/crayon à papier, vert, rouge. prévenir l'enfant à chaque minute passée pour qu'il puisse changer de couleur de stylo. ( ceci lui permet de se situer dans le temps et de voir ses progrès dans la durée)
penser à la correction immédiate , avec l'aide du cahier de leçon si besoin
2.problèmes (sur fiche)
Penser à la correction immédiate et à faire utiliser les mots des questions pour les phrases réponses; les schémas sont fait au crayon en utilisant des symboles: pour les centaines des valises, les dizaines des boites et les unités des billes. Faire réfléchir au fait qu'une réponse soit plausible ou non par rapport à l'énoncé .
Relire les problèmes à haute voix pour les enfants ayant des difficultés de lecture.
QLM: histoire
Un documentaire est en replay ces jours-ci sur fance5 sur les hommes préhistoriques. Il est peut-être un peu long par moment surtout vers la fin pour des ce2, mais il reprend toutes les notions abordées en préhistoire dans la classe et aborde les futures leçons ( le développement de Sapiens). Il me semble très intéressant pour les élèves car les reconstitutions rendent" vivants" les thèmes abordés en classe.
france5 documentaire sciences grand format : Nos ancêtres les hominidés