Français: 1. analyse de phrase: (cahier d'entrainement)

A partir de la phrase suivante chercher la nature des mots ( verbe, n.c, n.p, p.p, art défini ou indéfini, det possessif ou démonstratif, adj) ainsi que la fonction de ces mots ( sujet, verbe et COD si il y en a)

( Attention: bien penser à utiliser les questions pour trouver le sujet et le COD: qui- est-ce qui...? et verbe + qui ou quoi?)

une corneille corneille.jpg

Conjuguer le verbe de la phrase au présent, futur et imparfait. ( Attention g/ge si il y en a besoin par exemple: présent 1ere personne du pluriel, imparfait...)

2.Lecture :  Yega chapitre 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a) vérifier la compréhension du vocabulaire : plusieurs mots ou expressions difficiles sont à expliciter: clameur, brandissent (brandir), horde, postés en surplomb, cernent (cerner),une pluie de sagaies s'abat, hennissement,orphelin, liane, à proximité, se faufile, abri sous roche, malaxe, croupe, dépècent, se hisse, piaffer, se cabre...

b) questions de lecture : pour les enfants ayant des difficultés de lecture le texte doit être relu par l'adulte avant de répondre aux questions. 

* Qu'est-ce qui s'abat sur les chevaux?

* Pourquoi le poulain ne mange-t-il pas l'herbe que lui tend Yéga?

* Pourquoi Yéga cache le poulain au lieu de le laisser au camp?

* Pourquoi Bronx en veut-il à Yéga?

* A quoi vont servir les os des animaux tués?

* Comment Yéga a-t-elle appelé le poulain?

* Quelle drôle d'idée Yéga a-t-elle un jour?

* Quel bonheur découvre-t-elle sur le dos de Perle?

* Que découvrent Yéga et Perle lors d 'une de leur balade loin de la cascade?

 

Mathématiques: 1. calcul rapide  (fiche polycopiée)

Chronométrer : 4 min. Avant le début du chrono, préparer à coté de la feuille 4 stylos : bleu, noir/crayon à papier, vert, rouge. prévenir l'enfant à chaque minute passée pour qu'il puisse changer de couleur de stylo. ( ceci lui permet de se situer dans le temps et de voir ses progrès dans la durée)

 

 

 

 

 

penser à la correction immédiate , avec l'aide du cahier de leçon si besoin

 

 

 

 

 

2.problèmes        (sur fiche)

Penser à la correction immédiate et à faire utiliser les mots des questions pour les phrases réponses; les schémas sont fait au crayon en utilisant des symboles: pour les centaines des valises, les dizaines des boites et les unités des billes. Faire réfléchir au fait qu'une réponse soit plausible ou non par rapport à l'énoncé .

Relire les problèmes à haute voix pour les enfants ayant des difficultés de lecture.

 

QLM: histoire

Un documentaire est en replay ces jours-ci sur fance5 sur les hommes préhistoriques. Il est peut-être un peu long par moment surtout vers la fin pour des ce2, mais il reprend toutes les notions abordées en préhistoire dans la classe et aborde les futures leçons ( le développement de Sapiens). Il me semble très intéressant pour les élèves car les reconstitutions rendent" vivants" les thèmes abordés en classe.

france5 documentaire sciences grand format : Nos ancêtres les hominidés