Chers parents,

 

Vendredi, j’ai collé dans le cahier de liaison de votre enfant, une feuille expliquant ce qu’il fallait réviser ainsi que les notions à apprendre (savoir ce qu’était un article, les verbes à connaître au présent…).

Il a également reçu dans sa pochette des exercices à réaliser pour cette semaine et différentes lectures en compréhension. L’essentiel est que votre enfant travaille un petit peu tous les jours afin qu’il n’oublie pas tout ce qui a été appris jusque-là. Il faudrait aussi qu’il s’entraîne en lecture orale. Je vous ferai parvenir via ce blog d’autres petits textes et exercices à réaliser avec le temps que l’enfant doit mettre pour les effectuer. Les corrections figureront en rouge et les commentaires pour aider votre enfant en bleu.

L’idéal serait que votre enfant copie les exercices sur un cahier de brouillon (merci de ne pas écrire dans le cahier du jour) afin qu’il puisse travailler le geste graphique et la rapidité en écriture.

Si vous le souhaitez, d’autres exercices sont disponibles pour chaque niveau scolaire, en vous inscrivant sur le site « ma classe à la maison ».

Bien cordialement

 

 

Lundi 16 mars

 

LEXIQUE : (temps de réalisation : 15 minutes)

 

Range ces mots dans l’ordre alphabétique

 

  • poisson, dauphin, loup, chat

  • vert, gris rouge, bleu

  • feutre, crayon, trousse, stylo

  • lion, tigre, zèbre, chien

 

MATHEMATIQUES (temps de réalisation : 20 minutes)

 

Ecris en lettres :

 

492 =

 

527 =

 

326 =

 

Ecris en chiffres :

 

Sept-cent-vingt-trois =

 

Six-cent-douze =

 

Quatre-cent-cinquante =

 

Complète par < ou >

 

325 . 672

 

654 . 625

 

736 . 870

 

549 . 610

 

852 . 840

 

725 . 729

 

 

 

Attention, il faut avoir appris la leçon sur les articles, sinon aide-toi du cahier bleu.

 

GRAMMAIRE

Donne la nature des mots dans la phrase : (nom propre, nom commun, verbe, article)

Les cousines Marthe et Cunégonde admirent la table de Mathilde.

Les =

cousines =

Marthe =

Cunégonde =

admirent =

la =

table =

Mathilde =

 

 

Correction du lundi 16 mars

 

Conseil aux parents pour les corrections :

Soulignez au crayon à papier, l’erreur de votre enfant, laissez-le réfléchir et utiliser les différents outils dont il a besoin pour qu’il puisse se corriger seul, validez ensuite avec lui sa réponse.

N’hésitez pas à lui faire expliquer ses démarches : exemple pourquoi as-tu mis que Marthe était un nom propre ? C’est parce que Marthe commence par une majuscule…

 

LEXIQUE :

 

N’oublie pas : pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique, il faut regarder la première lettre. Si la première lettre est identique, regarde la deuxième.

 

Range ces mots dans l’ordre alphabétique

  • poisson, dauphin, loup, chat

        chat, dauphin, loup, poisson

 

  • vert, gris rouge, bleu

bleu, gris, rouge, vert

 

  • feutre, crayon, trousse, stylo

crayon, feutre, stylo, trousse

 

  • lion, tigre, zèbre, chien

chien, lion, tigre, zèbre

 

 

MATHEMATIQUES

Ecris en lettres :

 

N’oublie pas : derrière la lettre « q », il y a toujours un « u » sauf pour le nombre « cinq ».

 

492 = quatre-cent-quatre-vingt-douze

 

527 = cinq-cent-vingt-sept

 

326 = trois-cent-vingt-six

 

Ecris en chiffres :

Sept-cent-vingt-trois = 723

Six-cent-douze = 612

Quatre-cent-cinquante = 450

 

 

Complète par < ou >

 

N’oublie pas : il faut d’abord comparer le chiffre des centaines. Si le chiffre des centaines est identique, il faut alors comparer celui des dizaines…

 

325 < 672

 

654 > 625

 

736 < 870

 

549 < 610

 

852 > 840

 

725 < 729

 

 

 

 

GRAMMAIRE

 

N’oublie pas :

- Les articles sont : le, la, les, un, une, des

- Le nom propre commence par une majuscule

- On peut mettre un ou une devant le nom commun

- Le verbe est très souvent une action, je peux le retrouver en mettant ma phrase à la forme négative, il est alors entre : ne…pas

 

Donne la nature des mots dans la phrase : (nom propre, nom commun, verbe, article)

Les cousines Marthe et Cunégonde admirent la table de Mathilde.

Les = article

cousines = nom commun

Marthe = nom propre

Cunégonde = nom propre

admirent = verbe

la = article

table = nom commun

Mathilde = nom propre

 

Devoirs pour le 17 mars :

  • apprendre le verbe être au présent

  • savoir écrire non, oui, où (pour indiquer un lieu), ou (ou bien)