CE1B CELLINI Priscilla
Par priscilla cellini le 16 mar. 2020, 17:14 - Classe CE1b Mme Cellini - Lien permanent
Chers parents,
Vendredi, j’ai collé dans le cahier de liaison de votre enfant, une feuille expliquant ce qu’il fallait réviser ainsi que les notions à apprendre (savoir ce qu’était un article, les verbes à connaître au présent…).
Il a également reçu dans sa pochette des exercices à réaliser pour cette semaine et différentes lectures en compréhension. L’essentiel est que votre enfant travaille un petit peu tous les jours afin qu’il n’oublie pas tout ce qui a été appris jusque-là. Il faudrait aussi qu’il s’entraîne en lecture orale. Je vous ferai parvenir via ce blog d’autres petits textes et exercices à réaliser avec le temps que l’enfant doit mettre pour les effectuer. Les corrections figureront en rouge et les commentaires pour aider votre enfant en bleu.
L’idéal serait que votre enfant copie les exercices sur un cahier de brouillon (merci de ne pas écrire dans le cahier du jour) afin qu’il puisse travailler le geste graphique et la rapidité en écriture.
Si vous le souhaitez, d’autres exercices sont disponibles pour chaque niveau scolaire, en vous inscrivant sur le site « ma classe à la maison ».
Bien cordialement
Lundi 16 mars
LEXIQUE : (temps de réalisation : 15 minutes)
Range ces mots dans l’ordre alphabétique
-
poisson, dauphin, loup, chat
-
vert, gris rouge, bleu
-
feutre, crayon, trousse, stylo
-
lion, tigre, zèbre, chien
MATHEMATIQUES (temps de réalisation : 20 minutes)
Ecris en lettres :
492 =
527 =
326 =
Ecris en chiffres :
Sept-cent-vingt-trois =
Six-cent-douze =
Quatre-cent-cinquante =
Complète par < ou >
325 . 672
654 . 625
736 . 870
549 . 610
852 . 840
725 . 729
Attention, il faut avoir appris la leçon sur les articles, sinon aide-toi du cahier bleu.
GRAMMAIRE
Donne la nature des mots dans la phrase : (nom propre, nom commun, verbe, article)
Les cousines Marthe et Cunégonde admirent la table de Mathilde.
Les =
cousines =
Marthe =
Cunégonde =
admirent =
la =
table =
Mathilde =
Correction du lundi 16 mars
Conseil aux parents pour les corrections :
Soulignez au crayon à papier, l’erreur de votre enfant, laissez-le réfléchir et utiliser les différents outils dont il a besoin pour qu’il puisse se corriger seul, validez ensuite avec lui sa réponse.
N’hésitez pas à lui faire expliquer ses démarches : exemple pourquoi as-tu mis que Marthe était un nom propre ? C’est parce que Marthe commence par une majuscule…
LEXIQUE :
N’oublie pas : pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique, il faut regarder la première lettre. Si la première lettre est identique, regarde la deuxième.
Range ces mots dans l’ordre alphabétique
-
poisson, dauphin, loup, chat
chat, dauphin, loup, poisson
-
vert, gris rouge, bleu
bleu, gris, rouge, vert
-
feutre, crayon, trousse, stylo
crayon, feutre, stylo, trousse
-
lion, tigre, zèbre, chien
chien, lion, tigre, zèbre
MATHEMATIQUES
Ecris en lettres :
N’oublie pas : derrière la lettre « q », il y a toujours un « u » sauf pour le nombre « cinq ».
492 = quatre-cent-quatre-vingt-douze
527 = cinq-cent-vingt-sept
326 = trois-cent-vingt-six
Ecris en chiffres :
Sept-cent-vingt-trois = 723
Six-cent-douze = 612
Quatre-cent-cinquante = 450
Complète par < ou >
N’oublie pas : il faut d’abord comparer le chiffre des centaines. Si le chiffre des centaines est identique, il faut alors comparer celui des dizaines…
325 < 672
654 > 625
736 < 870
549 < 610
852 > 840
725 < 729
GRAMMAIRE
N’oublie pas :
- Les articles sont : le, la, les, un, une, des
- Le nom propre commence par une majuscule
- On peut mettre un ou une devant le nom commun
- Le verbe est très souvent une action, je peux le retrouver en mettant ma phrase à la forme négative, il est alors entre : ne…pas
Donne la nature des mots dans la phrase : (nom propre, nom commun, verbe, article)
Les cousines Marthe et Cunégonde admirent la table de Mathilde.
Les = article
cousines = nom commun
Marthe = nom propre
Cunégonde = nom propre
admirent = verbe
la = article
table = nom commun
Mathilde = nom propre
Devoirs pour le 17 mars :
-
apprendre le verbe être au présent
-
savoir écrire non, oui, où (pour indiquer un lieu), ou (ou bien)