CE1A - Mme Pasquier- plan de travail du vendredi 20 mars
Par christelle pasquier le 20 mar. 2020, 06:00 - Classe CE1a Mme Pasquier - Lien permanent

Voici votre plan de travail pour ce jour!
N'hésitez pas à le fragmenter, une partie la matin, une partie l'après midi, ou garder une partie pour mercredi si votre enfant travaille très lentement ou éprouve trop de difficultés de concentration.
Vous pouvez aussi me contacter pour me dire comment s'est passée la première semaine. Même si vous ne rencontrez pas de difficultés, celà nous permettra de garder un lien. Je veux bien aussi savoir combien de temps par jour celà vous prend environ de réaliser les plans de travail. En fonction des élèves je sais déjà que ça ira du simple au triple, mais celà me donnera une idée. Dans l'idéal, pour les élèves les moins rapides il ne faudrait pas que ça dépasse quand même 1h30 matin et 1h après midi... D'où la possibilité d'étaler mercredi samedi et dimanche au besoin.
1. Dictée
Mon frère et moi, nous aimons beaucoup notre promenade à poney du mercredi. C'est toujours notre soeur qui prépare la selle.
Correction à faire avec votre enfant:
* "et" de et puis, on peut dire dans sa tête mon frère et puis moi.
* Nous aimons : avec nous au présent, le verbe aimer se termine par ons.
* prépare se termine par e car notre soeur, c'est pareil que elle.
Faire recopier la dictée une fois sans erreur.
Mots outils: alors, après, assez, aucun, aujourd'hui, aussi, autre, avant, avec, beaucoup, bien, c'est car, celle, celui-ci, certains.
Recopier 3 fois les mots s'ils ont une erreur.
2. Grammaire.
Sur une ardoise, ou un cahier de brouillon, faire souligner les verbes, les pronoms personnels, les déterminants et les noms. Les élèves ont l'habitude et savent qu'on met un v sous verbe, un n sous nom, un pp sous les pronoms personnels et un d sous les déterminants.
Ensuite, on entoure le sujet en posant bien la question "qui est-ce qui" après le verbe et en répondant " c'est...."
Nous ferons une promenade ce matin, je veux voir les poneys dans le pré près de la rivière.
Correction:
*Nous, je = pp ( réciter la liste des pronoms personnels: je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles. )
*ferons, veux, voir = verbes, on peut les conjuguer, ou les entourer par une négation pour les 2 premiers. ( nous ne ferons pas, je ne veux pas voir)
*une, ce,les, le , la = déterminants, ils sont devant un nom et vont avec un nom.
* promenade, matin, poneys, pré, rivière : ce sont des noms, ils sont avec un déterminant, ils servent à dire un animal, un moment, un endroit.
3. conjugaison
Regarde cette vidéo pour te remémorer le verbe être.
CLIC
Réalise la fiche conjuguer le verbe être au présent ( fiche A3 page 34 )
Corriger la fiche avec votre enfant.
Correction:
4. Géométrie.
Regarde cette video
Faire verbaliser :
*donc qu'est-ce qu'un carré? ( je précise qu'il s'agit d'une révision)
Réponse attendue : une figure avec 4 cotés de même longueur et 4 angles droits.
*De quelle famille sont les carrés?
Réponse attendue : les quadrilatères.
Pour les exercices de géométrie nécessitant une équerre, si vous n'en avez pas, utilisez l'astuce de la vidéo.
Faire réaliser la fiche de géométrie : "les angles droits"
Correction:
5. Calcul
Faire poser 2 soustractions de votre choix et les corriger. Si votre enfant a encore des difficultés, vous pouvez avant de le faire calculer, lui faire revoir la vidéo de lundi, je vous redonne le lien:
CLIC
Faire réaliser ces calculs sur un cahier de brouillon, puis les corriger avec votre enfant.
Rappel : Pour ajouter 10, ils ne doivent plus compter. Il doivent ajouter une dizaine au nombre directement.
6. EMC
Lis ces documents. ( vous pouvez le lire aux élèves qui sont en difficulté de lecture et ils vous écoutent.)
7. Questionner le monde
Faire réaliser la fiche villes de France.
Modèle:
POUR LE WEEK-END:
Pendant le week-end, vous pouvez terminer ce que vous n'avez pas pu faire dans la semaine, pour les élèves en difficulté ou si vous avez manqué de temps.
Lecture: relire à votre enfant la page 69, puis lui demander de vous faire en lecture orale les pages 70, 71, 72 en plusieurs fois. ( couper en 2 ou 3 parties selon les possibilités de votre enfant. )
Français et mathématiques: faire quelques exercices sur les logiciels indiqués mercredi dans le message avec les codes de connexion.