CE1A - Mme Pasquier - plan de travail du lundi 16 mars
Par christelle pasquier le 15 mar. 2020, 10:00 - Classe CE1a Mme Pasquier - Lien permanent
Voici le plan de travail pour ce lundi matin. Un peu en avance car internet risque d être pris d assaut demain entre télétravail et école à la maison.
Je joins les corrections, de manière à ce que vous puissiez accompagner les enfants au mieux.
Quand celà semblera judicieux, je détaillerai également les explications à donner.
Il conviendra de faire travailler les élèves, en dehors des fiches qui ont été photocopiées, sur cahier de brouillon ou ardoise, comme vous préférez.
Merci d'avance!
1. dictée en deux parties : texte puis mots outils.
Mercredi, nous irons au poney club. Nous panserons les poneys et nous partirons en promenade.
Correction:
* rappeler qu'une phrase commence par une majuscule si votre enfant les a oubliées.
* Rappeler qu'au présent avec "nous"v, le verbe se termine par "ons".
* rappeler que les poneys est au pluriel, il faut un S.
* on utilise "et " pas est car on peut dire "et puis" dans sa tête, ce n'est pas le verbe être.
Faire recopier une fois la dictée.
dicter : à, alors, après, assez, au, aucun
Faire recopier 3 fois les mots avec des erreurs.
2. calcul mental
Ajouter des dizaines entières ( révision )
* Rappeler que pour ajouter des dizaines entières ( 10, 20,30...) on ajoute des paquets de 10.
Il suffit donc d'ajouter le nombre de paquets de dizaine au nombre donné. Avec 10, on ajoute 1 paquet de 10. avec 20 on ajoute 2 paquets de 10.....
Dicter les calculs aux enfants, ils écrivent le résultat: 26+10 ; 56+30 ; 14+40; 135+20; 146+30 ; 220+10
3. Techniques opératoires.
Regarder si possible cette vidéo:
CLIC ici

Poser en colonne : 254-182 ; 671-139 ; 349-185
correction:

4. Lecture
Le son [z] fiche de son de la pochette. (page 46)
Faire réaliser la fiche par les élèves, puis corriger avec eux. Voici la fiche corrigée.


5. Conjugaison
Grande fiche A3, page 10
*Rappeler qu'un verbe est un mot qui se conjugue et qui le plus souvent sert à dire ce qu'on fait.
Faire réaliser la fiche, puis corriger avec les élèves. Voici la fiche corrigée:

6. Les mois de l'année.
Révision.
*Revoir les mois de l'année en les récitant dans l'ordre.
Puis demander :
Quel est le mois après juin, après septembre, après février, après juillet.
Quel est le mois avant janvier, avant décembre, avant octobre, avant mai.
Quel est le mois numéro 10, numéro 4, numéro 2, numéro 11

7. Compréhension orale.
Ecouter cette histoire ( 7 minutes )
CLIC ici

puis poser les questions:
- quel est le titre de l'histoire? ( Francisco )
- Quel animal est le personnage principal? ( un chat sauvage )
- Où travaille-t-il? ( dans une stations service dans une vallée déserte )
- Où va la famille lapin? ( à la plage)
- Pourquoi ne repartent-ils pas? ( la voiture est en panne )
- Où les lapins vont ils passer la nuit? ( dans leur voiture )
- expliquer ce que sont le poker, les belote, le bataille, le solitaire, un château de cartes...
- Le lendemain la voiture démarre-t-elle? ( oui )
- Comment les lapins remercient-ils Francisco? ( ils l'emmènent avec eux à la plage)
-