1. Orthographe

Apprendre les mots outils en M

 

2. Lecture.

 

Le magicien des couleurs, pages 169-170 jusqu'à la ligne 12 "c'est merveilleux"

Lecture à faire oralement.

Si vous n'avez pas le livre, voici le document, il faut lire les parties 1/2/3

texte-eleve-magicien-des-couleurs.pdf

Questions de compréhension:

 

De quelle couleur était le monde il y a très longtemps dans cette histoire?

Il était noir et gris.

 

Où le magicien fait-il ses expériences?

Il va dans sa cave.

 

Que peint-il en premier avec  ce qu'il a découvert?

Il peint sa maison.

 

Quelle couleur a-t-il inventé en premier?

C'est le bleu.

 

Les gens aiment-ils cette couleur?

Oui

 

Mais du coup, que se passe-t-il?

Ils mettent du bleu partout, maintenant tout est bleu.

 

3. Conjugaison.

 

Le futur

 

Rappeler que nous et vous sont comme d'habitude : ons et ez.

Pour les autres c'est comme j'ai, tu as, il a et ils ont.

Avec je c'est AI, avec tu c'est AS, avec il, elle et on c'est A, avec ils ou elles c'est ONT

Une vidéo ici:

CLIC

 

Faire conjuguer sur une feuille, un cahier ou une ardoise le verbe trouver au futur.

 

Je trouverai, tu trouveras, il trouvera, nous trouverons, vous trouverez, ils trouveront.

 

4. Calcul

Poser une addition et une soustraction en colonne et la corriger avec votre enfant.

 

Révision.

Ajouter 11 : j'ajoute 1 dizaine et 1 unité.

Vidéo : CLIC

Donner des calculs à faire :

18+11 ; 64+11 ; 27+11 ; 35+11 ; 73+11 ; 43+11 , 58+11 ; 32+11

Résultats : 29 , 75 , 38 , 46 , 84, 54 , 69 , 43

 

5. Techniques opératoires.

 

Voici les exercices et leur correction? à imprimer, ou faire sur ardoise, cahier, feuille...

EXOS-3.pdf

EXOS-3-Correction.pdf

 

6. Découverte du monde.

Une petite leçon vidéo sur le vent.

CLIC ICI