1. Dictées.

 

- Apprendre les mots outils  Q, R, S ( lire, recopier, épeler... )

- relire tous les jours la liste de mots de A à P

- Faire des dictées de mots au hasard, 10 à 20 en fonction des difficultés de votre enfant. Et recopier les mots plusieurs fois s'ils ont des erreurs.

- Dictée de phrases : Nous préparons une bonne soupe. Mes parents préparent de la compote pour en faire des conserves.

Correction : insister sur les majuscules. Rappeler le pluriel : " des conserves". Rappeler l'accord des verbes : ons avec nous. Ent avec mes parents car c'est pareil que ils.

 

2. Grammaire

1. Trouve le sujet. Rappel : demande toi " qui est-ce qui... ?"

 

Le chien de la voisine enterre des os dans le jardin.

Ma cousine Magalie veut devenir coiffeuse.

A la télévision, un reportage montre les animaux des fonds marins.

En automne, les feuilles changent de couleur.

Ce nuage ressemble à un ours.

 

Correction : Qui est-ce qui enterre des os? Qui est-ce qui veut devenir coiffeuse? ...

Le chien de la voisine enterre des os dans le jardin.

Ma cousine Magalie veut devenir coiffeuse.

A la télévision, un reportage montre les animaux des fonds marins.

En automne, les feuilles changent de couleur.

Ce nuage ressemble à un ours.

 

2. Trouve les verbes, les pronoms personnels, les déterminants, les noms, les adjectifs.

 

Un soir je dormirai dans une tente dans le jardin avec mes frères et mes soeurs.

La chambre du bébé a un petit lit bleu et des ours doux.

Tu apporteras le dessert quand tu viendras à la maison.

 

Correction:

1 - verbe : dormirai

- pronom personnel : je

- déterminants : un, une, le, mes, mes

- noms : soir, tente, jardin, frères, soeurs.

 

2 -verbe : a

- déterminants: la, un, des

- noms : chambre, bébé, lit, ours

adjectifs : bleu, petit, doux

 

3 - verbes : apporteras, viendras

- pronoms personnels : tu et tu

- déterminants : le, la

- noms: dessert, maison

3. Conjugaison

 

Relire les verbes irréguliers au présent dans le cahier de leçons.

( être, avoir, aller, faire, dire, venir...)

et chaque jour en conjuguer 1 ou 2 puis les corriger.

 

4. Lecture.

 

Soit : lire un petit roman de votre choix sur la semaine, en lecture orale avec votre enfant.

Soit lire celui ci :

FWAgk6KVpBIGWA1yjDKg2SHGDfg.pdf

 

5. Calcul

 

Poser chaque jour une addition et une soustraction.

Revoir la table de multiplication par 2 et par 3

Faire des suites de 2 et 2; de 5 en 5 et de 10 en 10

 

Leçon à lire + exercices:

lecon-MULTIPLICATION-2.pdf

exos-MULTIPLICATIONS-2.pdf

 

6. numération

 

Faire une dictée chaque jour de nombres entre 0 et 999

Revoir l'écriture des nombres en lettres. ( par exemple lundi de 1 à 16, mardi 20;30;40;50;60;100 et les autres jours s'entrainer à écrire des nombres en lettres )

Fiches d'exercices à faire à l'oral, ou à recopier, ou à imprimer.

29_a_32_numeration_mars_2017.pdf